Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Combien de temps passez-vous sur une nouvelle notion (en grammaire, conjugaison...)?

Comment découpez-vous vos séances : découverte sur une séance avec synthèse écrite puis execices sur une autre ou tout dans la m^me ?

Merci

Posté(e)

Ben ça dépend de la notion et de comment elle passe. Sur certaines notiosn comme le verbe avec mes élèves en général je passe un petit moment avant de passer à la conjugaison. En gros à partir du moment où j'ai 3/4 des effectifs qui a acquis la notion je passe à la suite (pour les autres qui représente les élèves qui ont toujours un train de retard car en difficulté, je revois cela en soutien sachant qu'ici le soutien se fait en classe entière avec appui d'une collègue dans la classe).

En général pour moi la découverte ce fait lors d'une première séance avec à l'issue un petit exo simple. Lors d'une seconde séance, on revoit la notion et on voit ce qui en a été compris et retenu et en ressort la trace écrite qui sera ensuite tapée par la maîtresse (si ce n'est déjà fait) et distribuée le lendemain + exos. Ensuite selon la notion et les élèves, il y a aura encore 1 à plusieurs séances avec des applications, travail différencié etc