Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Un sujet récurrent, dont je connais plus ou moins la réponse, mais j'aimerais tout de même vos avis...

Je remets les choses dans le contexte : nouvel enfant, en petite section, son manteau disparaît jeudi dernier, le papa reste aimable quand je lui explique que si ce n'est pas marqué on ne peut pas les remettre aux porte-manteaux, il ne trouve pas la veste dans la caisse des vêtements trouvés. Je précise pour que vous "situiez" un peu la famille : l''enfant est venu à l'école avec une couche les premiers jours, et quand il est venu sans couche, il n'avait pas de slip sous son pantalon et il a fait 5 fois pipi dans la journée, l lendemain à notre demande le père rapporte plusieurs changes, mais un seul slip, et l'enfant n'avait toujours pas de slip sous son pantalon.

Mardi, il vient à l'école apparemment très remonté, à cause de nous (ben oui, ON a perdu le manteau) son fils est malade, il est très fâché, il veut voir la directrice immédiatement... (ce que mon EVS a refusé à juste titre, j'étais en classe) Il termine en disant qu'il veut m'écrire un mot, mon EVS lui donne une feuille, il n'écrit rien et dit qu'il va m'appeler à 10 H 30, il n'appelle pas.

Ce matin je le vois devant la porte de ma classe, et il me tend un sac en me disant "la maîtresse m'a dit de voir avec vous". En fait il s'agissait de la Ventoline de son fils avec une ordonnance. Je lui demande combien de temps dure le traitement, il me dit 4 jours, je refuse donc qu'on lui administre les médicaments (en stage de direction on m'a indiqué qu'avec ordonnance + autorisation écrite on peut pour des affections à moyen et long terme mais là ce n'est absolument pas du long terme !). Je lui dis de rappeler son médecin pour qu'il adapte son traitement, il me dit que c'était aux urgences à Paris et qu'il n'a pas de médecin traitant, je lui dis de lui donner une fois le matin, une fois en le récupérant et une fois au coucher, il me rétorque que ça ne fait que trois fois et pas quatre (merci, je sais compter) et que de toutes façons il ne le récupère qu'à 18 H à la fin de la garderie. Il travaille à Paris et ne peut donc pas venir lui donner sur le temps du midi.

Et là Monsieur commence à s'énerver (il s'était déjà énervé contre mon EVS pour une autre raison la semaine dernière) et à me dire "vous avez un texte de loi pour ça ?" donc je lui ai dit que j'allais lui fournir le texte en question et qu'on ne donnerait pas de médicaments à son fils (comme une courge, je n'ai pas pensé à lui dire que puisque son fils nécessite un traitement si lourd c'est qu'il doit être bien malade et donc qu'il devrait le garder chez lui :glare: ).

Bref... Je sais qu'il n'y a pas de loi sur les médicaments à l'école, seule une circulaire qui concerne l'administration de médicaments aux enfants souffrant du VIH. Mai il est bien précisé dans le règlement intérieur de l'école (dont le monsieur a pris connaissance, il a signé le papier l'attestant la semaine dernière :devil_2: ) que nous ne donnerons pas de médicaments à l'école et que seuls les traitements à moyen et long termes pourront éventuellement être donnés avec ordonnance + autorisation. Notre règlement intérieur s'appuie bien sûr sur le règlement type départemental dans lequel il doit être précisé uniquement que les médicaments sont administrés dans le cadre d'un PAI.

Bref, je voudrais rédiger un courrier à ce monsieur pour lui mettre un peu le nez dans son caca comme on dit et l'enjoindre de se calmer vu son comportement avec le personnel de l'école, mais :

1) Le règlement intérieur de l'école peut-il être considéré comme un texte de loi ? Auriez-vous éventuellement d'autres références "légales" à me conseiller ?

2) Que faire figurer dans mon courrier, juste le rappel du règlement ou en plus un rappel aux règles de savoir vivre ? Je voudrais également lui faire remarquer qu'il doit mettre un slip à son enfant sous son pantalon (c'est p'têt pour ça qu'il est malade :devil_2: )...

L'enfant aujourd'hui avait une doudoune et un T-Shirt à manches courtes en-dessous :thumbdown: donc je trouve que ce monsieur est très mal placé pour faire des remarques :mad:

Merci d'avance de vos avis, conseils, réponses :)

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

9

• helenel

6

• Petitebouh

4

• Galatée

3

Posté(e)

Appelle ton IEN et raconte lui ce que tu viens d'écrire, là tu cours à l'incident , blinde tes arrières, ce papa n'a pas l'air en bonne relation avec le système scolaire ...

Sinon , aucun médicament donné à l'école en effet, pour la ventoline, c'est un peu particulier, tu peux toujours joindre le service de santé scolaire pour avoir d'une part le texte officiel et d'autre part ce qui est préconisé pour la ventoline dans ton département.

Posté(e)

Appelle ton IEN et raconte lui ce que tu viens d'écrire, là tu cours à l'incident , blinde tes arrières, ce papa n'a pas l'air en bonne relation avec le système scolaire ...

Sinon , aucun médicament donné à l'école en effet, pour la ventoline, c'est un peu particulier, tu peux toujours joindre le service de santé scolaire pour avoir d'une part le texte officiel et d'autre part ce qui est préconisé pour la ventoline dans ton département.

chez nous la ventoline, c'est en pai uniquement. Tous les enseignants ne savent pas forcément l'administrer à un enfant en crise, c'est quand même spécial...

Posté(e)

J'ai cherché, pensant trouver facilement et en fait non.... On parle beaucoup de l'aide à l'accueil, mais pas d'interdiction...

Ce que je fais moi : je fais signer une sorte de mini PAI avec photocop. de l'ordonnance et signature des parents afin qu'ils signent bien qu'ils m'avaient autorisés à donner un médicament.

As-tu essayé d'appeler le médecin scolaire? Il a peut-être un avis.

Je sais que nous ne devons pas administrer de médicament, mais dans certains cas, avec signature, je fais car c'est plus confortable pour tout le monde.

En revanche, je comprends parfaitement que pour un tel traitement tu es été contre. Que cet enfant reste chez lui, s'il a du mal à respirer quels vont être ses apprentissages?

Posté(e)

chez nous la ventoline, c'est en pai uniquement. Tous les enseignants ne savent pas forcément l'administrer à un enfant en crise, c'est quand même spécial...

C'est pour cela que je dis de voir avec la santé scolaire car ici la ventoline nous pouvons avec ordonnance du médecin pour les cas d'asthme notamment.

Posté(e)

C'est pour cela que je dis de voir avec la santé scolaire car ici la ventoline nous pouvons avec ordonnance du médecin pour les cas d'asthme notamment.

et si la maîtresse ne sait pas faire? (avant que le médecin scolaire ne me montre, je n'avais aucune idée de comment administrer ce truc!)

Posté(e)

et si la maîtresse ne sait pas faire? (avant que le médecin scolaire ne me montre, je n'avais aucune idée de comment administrer ce truc!)

Les parents nous montre, ce n'est pas franchement compliqué :wink:

Posté(e)

J'ai cherché, pensant trouver facilement et en fait non.... On parle beaucoup de l'aide à l'accueil, mais pas d'interdiction...

Ce que je fais moi : je fais signer une sorte de mini PAI avec photocop. de l'ordonnance et signature des parents afin qu'ils signent bien qu'ils m'avaient autorisés à donner un médicament.

As-tu essayé d'appeler le médecin scolaire? Il a peut-être un avis.

Je sais que nous ne devons pas administrer de médicament, mais dans certains cas, avec signature, je fais car c'est plus confortable pour tout le monde.

En revanche, je comprends parfaitement que pour un tel traitement tu es été contre. Que cet enfant reste chez lui, s'il a du mal à respirer quels vont être ses apprentissages?

Pour 4 jours de traitement je pense quand même que le médecin peut s'arranger pour modifier la posologie, non ? En plus c'est un traitement de cheval, 4 bouffées 4 fois par jour, étant asthmatique moi-même je trouve ça très fort... Le médecin scolaire m'avait dit NON l'année dernière pour les traitements de courte durée.

Merci en tout cas de vos réponses, je compte en effet signaler le phénomène (et une autre aussi, sont gratinés par chez moi, j'avais déjà eu un souci l'année dernière avec un autre parent...) à l'IEN mais j'ai bien peur qu'il ne fasse rien...

Posté(e)

je sais, mais moi ça me stresse mes médicaments à l'école et d'avoir cette responsabilité-là! :blush:

Posté(e)

je sais, mais moi ça me stresse mes médicaments à l'école et d'avoir cette responsabilité-là! :blush:

Gérer une vraie crise d'asthme ça te gène moins??? Enfin je dis ça je ne dis rien hein...

Posté(e)

Aucun médicament à l'école. Même pour une ventoline, PAI. Même si traitement hyper court, même si ordonnance, rien. Que si PAI. (après, ça dépend peut-être des départements)

Bon courage Galatée, ce monsieur a l'air très à l'écoute :sleep:

Posté(e)

je me permets d'intervenir car j'ai un enfant allergique et asthmatique, suivi par allergologue.

nous avons également suivi des sessions à l'école de l'asthme (44), et voilà pour chez nous :

- la ventoline est donnée sans ordonnance

- les allergies sont gérées par un PAI très complet

- à l'école de l'asthme on nous a bien précisé qu'il n'y a aucun risque de surdosage (car administration par les voies respiratoires), et qu'il vaut mieux en donner par précaution que laisser une crise d'asthme s'installer (car alors le produit ne peut pas passer correctement la barrière des bronches qui se trouvent déjà trop ressérées)

- 4 bouffées 4 fois par jour ce n'est pas "un traitement de cheval" mais la posologie que notre fils a dès qu'il a une atteinte ORL (rhume...) pour justement anticiper sur une crise

- quand la crise s'installe (toux sèche ... le sifflement n'arrive que bien après) on doit passer à 4/6 bouffées toutes les 10 mn tant que les symptômes ne se calment pas, si au bout d'une heure c'est idem, on passe à la cortisone et on va aux urgences

- confirmé par les urgences pédiatriques et l'allergologue

la Direction (primaire et maternelle) nous a dit à chaque fois qu'ils n'avaient le droit de donner aucun médicament sauf la ventoline.