Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les parents nous montre, ce n'est pas franchement compliqué :wink:

je sais, mais moi ça me stresse mes médicaments à l'école et d'avoir cette responsabilité-là! :blush:

Gérer une vraie crise d'asthme ça te gène moins??? Enfin je dis ça je ne dis rien hein...

bien sûr que non! je ne suis pas une sorcière à ce point-là! :bleh:

mais je considère qu'administrer de la ventoline n'est pas un geste anodin. Et je préfère être briefée par un médecin pour ça. :sleep:

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

9

• helenel

6

• Petitebouh

4

• Galatée

3

Posté(e)

la Direction (primaire et maternelle) nous a dit à chaque fois qu'ils n'avaient le droit de donner aucun médicament sauf la ventoline.

comme quoi cela dépend vraiment des circonscriptions/académies.

Posté(e)

je me permets d'intervenir car j'ai un enfant allergique et asthmatique, suivi par allergologue.

nous avons également suivi des sessions à l'école de l'asthme (44), et voilà pour chez nous :

- la ventoline est donnée sans ordonnance

- les allergies sont gérées par un PAI très complet

- à l'école de l'asthme on nous a bien précisé qu'il n'y a aucun risque de surdosage (car administration par les voies respiratoires), et qu'il vaut mieux en donner par précaution que laisser une crise d'asthme s'installer (car alors le produit ne peut pas passer correctement la barrière des bronches qui se trouvent déjà trop ressérées)

- 4 bouffées 4 fois par jour ce n'est pas "un traitement de cheval" mais la posologie que notre fils a dès qu'il a une atteinte ORL (rhume...) pour justement anticiper sur une crise

- quand la crise s'installe (toux sèche ... le sifflement n'arrive que bien après) on doit passer à 4/6 bouffées toutes les 10 mn tant que les symptômes ne se calment pas, si au bout d'une heure c'est idem, on passe à la cortisone et on va aux urgences

- confirmé par les urgences pédiatriques et l'allergologue

la Direction (primaire et maternelle) nous a dit à chaque fois qu'ils n'avaient le droit de donner aucun médicament sauf la ventoline.

Dans le 44, Moustache confirmera s'il passe par ici, pour la ventoline il y a un PAI alléger, ça correspond à ce que tu dis et à ce qui se passe ici , mm région :wink:

Posté(e)

Il est vrai que les PAI "allégés" pour l'asthme, se faisaient à une certaine époque, je dois avoir le document quelque part. Je pense que c'est plus pour des raisons de moyens, moins de temps passé par les médecins de PMI ou scolaire en réunion... L'an passé j'ai eu plusieurs PAI toujours pour l'asthme, et j'avoue ne plus me souvenir comment étaient les PAI...

Mais comme cette année, j'en ai encore, je regarderai... désolé, pas ça sous la main :wink:

Posté(e)

Chez moi c'est clair, aucun médicament à l'école, ni avec consentement des parents (donc pas de pastilles maux de gorge), ni avec ordonnance du médecin traitant. Nous ne sommes ni médecin, ni infirmière, donc pas habilités à administrer quoi que ce soit.

Si c'est momentané, les parents administrent à la maison, sinon c'est PAI et c'est tout.

Ils se basent sur ce texte :

"Article D351-9

Lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de la santé invalidant, nécessite un aménagement sans qu'il soit nécessaire de recourir aux dispositions prévues par les articles D. 351-5 à D. 351-7, un projet d'accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l'éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Si nécessaire, le projet d'accueil individualisé est révisé à la demande de la famille ou de l'équipe éducative de l'école ou de l'établissement scolaire concerné. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires."

Posté(e)

En Loire-Atlantique, si on respecte les textes, c'est uniquement avec PAI, même avec la Ventoline. Les circos qui ont arrêté pendant un temps les PAI pour Ventoline et acceptaient les simples ordonnances, c'est uniquement pour des questions de graves pénuries de médecin scolaire, mais le texte n'était pas respecté : la Ventoline fait partie de la classe des médicaments, point barre.

Après, je ne vois pas pourquoi on fait un tel débat pour élaborer des PAI : ça prend 10 minutes à faire, tout le monde est au clair, on a les médicaments d'avance et on sait ce qu'on a à faire.

Je fais donc élaborer quantité de PAI dans mon école, je regroupe les dates pour le passage de la médecin de la PMI (pour les PS-MS) ou la médecin scolaire (pour les GS), et tout se déroule sans souci !

Posté(e)

Ici, on ne donne aucun médicament sur le temps scolaire, c'est dans le règlement départemental il me semble. Mais je sais que le périscolaire le fait... mais là, moi, j'y peux rien...

Pour la ventoline, on fait un PAI jusqu'au CE2. Ensuite, on en fait un que dans les cas graves (ou si les parents sont inquiets et le demandent). Sinon, l'enfant de cycle 3 garde sa ventoline avec lui et se gère.

Posté(e)

Je fais donc élaborer quantité de PAI dans mon école, je regroupe les dates pour le passage de la médecin de la PMI (pour les PS-MS) ou la médecin scolaire (pour les GS), et tout se déroule sans souci !

je fais pareil, tir groupé!

Posté(e)

ça dépend des circonscriptions et du médecin scolaire, appelle le le médecin scolaire ! Chez nous, la ventoline c'est sans PAI mais après autorisation de la médecin scolaire quand même.

Posté(e)

J'ai fait un petit courrier au monsieur, pour moi j'applique ce qu'on m'a appris en stage de direction (médecin scolaire qui intervenait) : traitement à court terme c'est non, pour du moyen ou long terme (style asthme ou conjonctivite) c'est oui sans PAI mais avec autorisation écrite des parents. Donc je lui ai précisé dans mon courrier que si son enfant était asthmatique et/ou avec un traitement à moyen et long terme on pouvait faire un PAI à sa demande.

Pour les risques relatifs à l'asthme, je connais, je suis asthmatique moi-même. Pas de risque de surdosage avec la Ventoline mais quand on en prend trop on se retrouve quand même avec le coeur qui s'accélère, moi ça me file des palpitations donc ce n'est quand même pas anodin. Et ce monsieur qui met à l'école son gosse qui tousse comme un perdu, sans slip sous son pantalon tous les matins, et avec une doudoune et en-dessous un tee-shirt à manches courtes n'a pas à me demander de lui fournir un texte de loi, non mais oh, pour qui se prend-il ? :mad:

Pour les PAI je groupe aussi, j'en ai trois à faire cette année, on fera tout le même jour.

Posté(e)

just une petite intrusion :

un enfant se plaint de migraine, il pleure.On téléphone aux parents, la mère se dit dans l'impossibilité dde récupérer l'enfant avant la puse méridienne; mais elle demande si la grand-mère peut venir administrer à l'enfant une dose de paracétamol

C'est autorisé ou pas? :glare:

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Une petite question sur l'administration de médicaments pendant le temps de cantine...

Le règlement intérieur de notre école indique qu'aucun médicament ne sera administré aux enfants pendant le temps scolaire, exception faite des maladies chronique (avec Pai).

Or cette semaine, une enfant a sorti à 12h00 une boîte de médicament avec ordonnance. Nous n'étions pas au courant. J'ai conseillé au personnel de cantine de ne pas donner les médicaments et d'appeler les parents. L' assistante maternelle de l'enfant est venue lui donner sur le temps de cantine.

Première question : Sur quel règlement s'appuie le personnel de cantine pour l'administration de médicaments ? Est-ce le même que celui de l'école ?

Deuxième question : L'aide maternelle a-t'elle le droit de venir donner les médicaments sur le temps de cantine sans autorisation?