dada Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 C'est du temps municipal donc c'est au personnel de s'adresser en mairie pour connaître la réglementation. Ici pas de médicaments administrés par le personnel mairie sauf PAI, les parents ont le droit de venir le donner le midi.
natoo Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Et si prise de médicaments sur le péris-sco ils ne transitent pas par l'école mais sont remis par les parents ou à la mairie, ou aux personnels concernés. Les médocs à l'école c'est une vacherie, tous les ans on se prend la tête avec ce truc, et les réponses diffèrent d'une académie et d'une circo à l'autre ....
del150409 Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Appelle ton IEN et raconte lui ce que tu viens d'écrire, là tu cours à l'incident , blinde tes arrières, ce papa n'a pas l'air en bonne relation avec le système scolaire ... Sinon , aucun médicament donné à l'école en effet, pour la ventoline, c'est un peu particulier, tu peux toujours joindre le service de santé scolaire pour avoir d'une part le texte officiel et d'autre part ce qui est préconisé pour la ventoline dans ton département. chez nous la ventoline, c'est en pai uniquement. Tous les enseignants ne savent pas forcément l'administrer à un enfant en crise, c'est quand même spécial... C'est pour cela que je dis de voir avec la santé scolaire car ici la ventoline nous pouvons avec ordonnance du médecin pour les cas d'asthme notamment. Je me joins car en tant que maman je me suis trouvée dans le cas. J'ai une petite fille non asthmatique mais qui fait de fréquentes bronchites asthmatiformes: à la préinscription , je préviens , demande un PAI et on me dit "on verra à la rentrée" A la rentrée, je redemande le PAI; on me dit on verra si le cas se produit, je téléphone au médecin scolaire qui me dit la même chose. 2 mois après, la nécessité de la Ventoline vient. LA maîtresse (à juste titre) refuse d'administrer la Ventoline." Si votre enfant est malade, il faut le garder à la maison": "oui, elle prend de la ventoline par période de 15 jours 5 à 6 fois par an: je n'ai pas autant de congé pour enfant malade,.." NB: je suis instit, comme vous! Je retéléphone au médecin solaire, qui me dit pour Ventoline on peut administrer avec seulement l'ordonnance en prévenant l'équipe de l'école et le MS. Au bout de quelques périodes comme cela, la directrice me demande de faire un PAI car ça arrive souvent: nous avons pu le faire deux mois après... Bon maintenant avec le PAI c'est plus simple et plus sécurisant et pour l'équipe et pour nous car avant le PAI et l'ATSEM et la maîtresse hésitaient à la donner et on avait du mal à guérir les accès de toux. L'avantage aussi c'est que le MS nous a qiaguillés sur un pneumologue allergo en nous disant que cela faisait longtemps que nous aurions du le faire et que le pédiatre ne nous l'avait jamais proposé. Si ça a pu vous aider, tant mieux.
del150409 Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 just une petite intrusion : un enfant se plaint de migraine, il pleure.On téléphone aux parents, la mère se dit dans l'impossibilité dde récupérer l'enfant avant la puse méridienne; mais elle demande si la grand-mère peut venir administrer à l'enfant une dose de paracétamol C'est autorisé ou pas? D'in point de vue stricetement légal : oui et non. Oui si tu as un mot écrit des personnes ayant l'autorité parentale, puis que la grand-mère signe la décharge Non dans le cas contraire. D'un point de vue humain, bien sûr que la grand-mère doit venir... à moins que l'on préfère appeler le SAMU pour ça (que personne ne rigole, je connais un collègue qui appelle le SAMU pour tout et n'importe quoi... et il veut appliquer à la lettre TOUS les textes - enfin ceux qu'il croit connaître - : bonjour l'ambiance dans l'école... ) Personnellement, j'essaie juste de me comporter en bon papa (de famille nombreuse certes, mais je n'ai aps les alloc ) et je m'adapte à chaque situation en utilisant mon bon sens paysan... Sinon, cela aussi dans l'école de mes filles n'est pas autorisé alors que j'avais fait tous les papiers: je crois qu'il me faudrait 120 jours d'enfant malade donc;-)
Petitebouh Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 J'ai eu le cas d'une maman (médecin) qui s'est pointée pendant la récré du matin, me demandant de donner un antibio à son fils : ordonnance à la main et cachet d'amoxiciline. Je lui réponds que nous ne pouvons rien donner. Elle me prend de haut (du haut des ses longues études de médecine, pauvre instit que je suis) et me soutient le contraire, qu'avec ordonnance c'est possible. Bref, le ton est condescendant mais surtout, si je ne me charge pas de cela, elle file le tout à son fils. Hors de question de laisser des médocs à la portée des élèves, je prends donc le tout. 11h45, je vais voir les animateurs de la cantine, explique le tout. 5 min plus tard, retour de leur part : nous ne pouvons rien donner. Comme mon directeur est en voyage scolaire jusqu'à demain, pas de texte sous la main, je file à la maternelle et demande confirmation à la directrice : j'ai bon, on ne donne rien. Dans le même temps, les animateurs téléphonent à la maman, mais laissent seulement un message sur répondeur. Du coup, le gamin n'a pas eu son médoc ce midi, j'ai placé le tout (ordo + cachet) dans une enveloppe fermée à son nom. J'ai rendu le tout dans le cahier de liaison avec un petit mot expliquant les choses. Vu le ton de la mère ce matin, je crains un éventuel retour de bâton demain matin. Le directeur sera là demain, mais peut-être pas totalement dispo pour gérer les choses (retour tardif...). IL me faudrait un texte qui dise clairement que NOUS enseignants (et les animateurs) n'avons pas le droit de donner des médocs. J'ai bien vu ton lien dada, mais cela me semble quand même un peu obscure... Ca parle d'infirmière et tout mais pas de notre place à nous (ou alors cela signifie qu'en l'absence d'infirmière on ne peut rien faire...) Je suis sur Nantes, si dès fois un texte local était transmis... Je vais continuer à chercher moi aussi
natoo Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Et bien un texte clair qui dise que l'on n'a pas le droit de donner des médocs à l'école, ça n'existe pas. Chaque médecin scolaire fait comme il veut ou peut le texte mis en lien plus haut est le plus récent.
Lolita Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Tout à fait d'accord avec Dajta... comme d'hab' !!! Tu as quelques détails ici : http://www.ac-lille.fr/dsden59/bulletin_departemental/affichePageResultat.php?typeaction=theme&numBD=109&numArticle=331 Je cite : En cas d'affection aiguë de courte durée et/ou saisonnière, tout enfant malade à l'école doit être remis à sa famille. La fréquentation de l'école en phase aiguë d'une maladie infectieuse est fermement déconseillée, le traitement doit être pris à domicile. Tu expliques donc à cette dame qu'elle peut aussi garder son enfant !
B i b Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Voir peut-être dans le réglement intérieur de l'école. Voici ce qui figure dans le réglement départemental type de mon département : Seuls les enfants porteurs de maladies chroniques pourront se voir administrer des médicaments pendant le temps scolaire. Les modalités de scolarisation de ces enfants peuvent être définies, dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI) signé par les parents, l'enseignant, le directeur, le médecin de l'éducation nationale et les autres acteurs concernés. (cf. circ. n° 92-1194 du 29 juin 1992). L'opportunité de contractualiser ou non un PAI sera soumise à l'avis du médecin scolaire qui en appréciera la nécessité, selon la nature du trouble de santé. (cf. circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 (BO n° 34 du 18 septembre 2003).
lilie2fr Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Et demande lui à elle un texte stipulant que nous, enseignant, sans formation médicale, sommes dans l'obligation de donner des médicaments.
Petitebouh Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Merci pour vos réponses rapides comme toujours!!
matsanpat Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Et au contraire, j'ai été très surprise lorsque à la réunion de rentrée de mon fils en CP, la directrice a annoncé que les maîtresses pourraient donner les médicaments aux enfants si l on fournissait une ordonnance !! Dans toutes les écoles où je suis allée, j'ai toujours entendu dire :"pas de médicaments même avec une ordonnance".
Messages recommandés