Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En début d'année j'ai posé la question à mon IEN qui m'a dit que je pouvais si j'avais une ordonnance et un mot des parents comme quoi ils me déchargent de toute responsabilité et m'autorisent à donner le médicament . C'était pour du spasfon dans ce cas là . 

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

9

• helenel

6

• Petitebouh

4

• Galatée

3

Posté(e)
il y a une heure, chableu a dit :

Merci d'avoir répondu.

Cependant, je suis un brin malcomprenante et je ne vois pas où est écrit que les PE ne peuvent pas donner de médocs face à un certif médical.Je précise qu'il ne s'agit pas d'un PAI mais d'un  élève ayant de la fièvre et le parent me demandant de donner du doliprane avec ordannance. (ne pas citer)

Le problème c'est qu'il n' y a pas d’interdiction à proprement parler. C'est juste que si tu donnes un médicament, tu prends sur toi et ton IEN ne te couvrira pas au cas où les parents se retournent contre toi pour telle ou telle raison. J'ai rencontré le soucis il y a une paire d'années dans un précédent département. Une élève asthmatique n'avait pas de PAI mais avait ses médicaments + ordonnance. La petite était en crise, je lui ai administré le bazar. Pas de bol, son papa était un odieux personnage (restons polis) et voulait porter plainte contre moi parce que j'aurai mal administré le médicament. Mon IEN m'a bien signifié de me débrouiller, les représentants du personnels étaient, eux prêts à bouger.

Il ne s'est rien passé finalement car le papa a eu des soucis et sa fille lui a été retirée.... Donc il m'a oubliée.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sofie450 a dit :

En début d'année j'ai posé la question à mon IEN qui m'a dit que je pouvais si j'avais une ordonnance et un mot des parents comme quoi ils me déchargent de toute responsabilité et m'autorisent à donner le médicament . C'était pour du spasfon dans ce cas là . 

Spasfon : j'ai fait une allergie, enfant, avec oedème de quincke... donc même un médoc classique, je m'abstiens.

Posté(e)

Le cas s'est présenté pour moi il y a peu. J'ai pris conseil auprès du médecin scolaire qui m'a signifié que nous n'étions pas un centre de soin (et heureusement car la plupart de mes élèves sont tombés malades en janvier/février, je ne suis pas infirmière hein?). Donc la maman est venue le midi donner l'antibio à sa fille. Par contre, plus tard (une opération se profile avec un traitement plus lourd) nous établirons un PAI. Comme dit plus haut, les médecins peuvent adapter le traitement quand il s'agit d'une maladie ponctuelle.

Posté(e)

Moi, je prends le parti de dire qu'un médicament n'est jamais anodin : si ce n'est pour l'élève qui le possède, au moins pour un autre gamin dans l'école... qui sait ce qui pourrait se passer si jamais l'un d'entre eux mettait la main sur la bouteille / la boîte ?

Après, s'il faut commencer à être personnellement responsable, à mettre sous clé et tout... sincèrement, pour un Doliprane ou un sirop pour la toux, je demande aux parents de revoir la posologie avec le médecin traitant car pas question de s'amuser à traiter tous les cas individuels. L'école n'est pas une infirmerie...