gwenadroop Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Voilà un essai d'emploi du temps. Je n'ai pas marqué le vendredi car je suis déchargée : il fait formes et grandeurs, 1 thème de sciences et aussi découvrir l'écrit. J'ai du mal à voir si je n'oublie pas quelque chose, je suis habituée en élem à avoir un quota horaire. Est-ce que je fais trop de sciences? pas assez de découvrir l'écrit? EDT ESSAI.xls
gwenadroop Posté(e) 16 septembre 2011 Auteur Posté(e) 16 septembre 2011 Voilà un essai d'emploi du temps. Je n'ai pas marqué le vendredi car je suis déchargée : il fait formes et grandeurs, 1 thème de sciences et aussi découvrir l'écrit. J'ai du mal à voir si je n'oublie pas quelque chose, je suis habituée en élem à avoir un quota horaire. Est-ce que je fais trop de sciences? pas assez de découvrir l'écrit? Je fais 3fois 15min de phono en collectif et je prévois 1 atelier par semaine là-dessus. J'ai prévu 1 atelier dirigé par semaine graphisme/ écriture et 1 de réinvestissement. Ca semble trop peu??
gwenadroop Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 Voilà un essai d'emploi du temps. Je n'ai pas marqué le vendredi car je suis déchargée : il fait formes et grandeurs, 1 thème de sciences et aussi découvrir l'écrit. J'ai du mal à voir si je n'oublie pas quelque chose, je suis habituée en élem à avoir un quota horaire. Est-ce que je fais trop de sciences? pas assez de découvrir l'écrit? Je fais 3fois 15min de phono en collectif et je prévois 1 atelier par semaine là-dessus. J'ai prévu 1 atelier dirigé par semaine graphisme/ écriture et 1 de réinvestissement. Ca semble trop peu?? des avis?
Tempérence Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour, Ton regroupement en fin de matinée le lundi et le mardi est très long... (50 minutes ?!) Moi je referais une série d'ateliers à ce moment-là. Sinon pour la phono je fais comme toi (3 ou 4 séances de 10/15 minutes par semaines). Pour l'écriture/graphisme, ça me semble correct aussi.
gwenadroop Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour, Ton regroupement en fin de matinée le lundi et le mardi est très long... (50 minutes ?!) Moi je referais une série d'ateliers à ce moment-là. Sinon pour la phono je fais comme toi (3 ou 4 séances de 10/15 minutes par semaines). Pour l'écriture/graphisme, ça me semble correct aussi. Oui en fait on ne rentre jamais à l'heure mais cette semaine j'essaie de faire un travail aux tables. On verra si ça passe.
Caquine Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour, je serai en GS l'année prochaine après trois ans passés en MS/GS. Je souhaiterais si possible avoir vos avis sur mon 1er jet d'emploi du temps de GS .... et biensur faire partager pour les enseignants qui comme moi rament un peu parfois pour tout caser... Ai-je oublier des moments importants, donné suffisamment de temps pour chaque domaine? N'hésitez pas à critiquer!!!!! EDT GS.pdf
Timis Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour, je serai en GS l'année prochaine après trois ans passés en MS/GS. Je souhaiterais si possible avoir vos avis sur mon 1er jet d'emploi du temps de GS .... et biensur faire partager pour les enseignants qui comme moi rament un peu parfois pour tout caser... Ai-je oublier des moments importants, donné suffisamment de temps pour chaque domaine? N'hésitez pas à critiquer!!!!! Perso je trouve ça très bien. Après les horaires de ton école m'empêchent un peu de me rendre compte si ça n'est pas trop intensif. Mais tu as l'air d'avoir l'habitude de cette école et des GS donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Caquine Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Oui , les horaires sont un peu différents chez nous (3h30 le matin et 2h30 l'aprem) . En fait en tout début d'année les ateliers d'après midi se déroulent souvent sur deux jours au lieu d'un car les enfants sont difficiles à réveiller et souvent un peu endormis donc difficile de se mettre en route à 13h15.... A 15h je ne fais pas systématiquement le temps "groupe de besoin" surtout si les enfants saturent ou sont énervés. Je fais alors un petit temps ludique plus détendu, souvent dehors dans l'espace vert de la cour avant la sonnerie. N'hésitez pas à me transmettre d'autres remarques, cela mepermet d'y voir plus clair.
Roserouge100 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bonjour, je serai en GS l'année prochaine après trois ans passés en MS/GS. Je souhaiterais si possible avoir vos avis sur mon 1er jet d'emploi du temps de GS .... et biensur faire partager pour les enseignants qui comme moi rament un peu parfois pour tout caser... Ai-je oublier des moments importants, donné suffisamment de temps pour chaque domaine? N'hésitez pas à critiquer!!!!! Caquine, as-tu une bibilographie à nous conseiller sur apprendre à chercher à la maternelle et plus principalement pour la classe de GS ?
Caquine Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Dans notre école , ce "domaine" fait partie de notre futur projet d'école. Nous avons donc recensé par niveau 5 situations permettant aux enfants d'être en situation de recherche. Il y aura donc une situation par période. Pour les GS nous avons principalement retenue celles de Dominique Valentin dans "Découvrir le monde avec les mathématiques" soit, si mes souvenirs sont bons: Embouteillages , inspiré du fameux jeu Rush Hour (que j'ai aussi trouvé en jeu en ligne) Les 6 cerfs volants Les carrés de couleurs et pour les autres je sèche! Je te redis cela lundi quand je serai à l'école.... Sinon en consultant le sommaire de "Vers les maths" de chez ACCES j'ai vu qu’apparemment ils en proposent aussi.(d'ailleurs je le cherche d'occas' car petit budget en cette fi d'année....) Pour ma part je n'ai testé en classe que "6 cerfs volants" et " carrés de couleurs" que je trouve intéressant et facile à mettre en place au niveau materiel. Au départ les enfants baissent vite les bras s'il ne trouve pas la solution immédiatement, mais dès qu'un copain trouve quelques solutions au problème, ils se mettent tous à chercher! Sinon, l'année dernière j'avais visité la cité des enfants à Paris et dans la partie mathématiques, une jeune femme proposait des situations de recherche adaptables au maternelles GS. ll faut que je remette la main sur mes notes!
Roserouge100 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Merci Caquine. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé les livres les maths sans bosse à l'école et faire des mathématiques à la maternelle. Mais, je n'en connais pas le contenu... Je les ai commandés pour voir...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant