Aller au contenu

oral questions que vous avez eu lors de votre oral


marie-paule

Messages recommandés

Pour pouvoir preparer l'oral, il serai bien que l'on puisse savoir qu'elles ont ete les questions que le jury vous a posé por que l'on puisse y reflechir.

Pour ma part voici celles que j'ai eu.

Oral Pro

Comment faire pour motiver les eleves avec vos eleves?

Alors le metier de PE est difficille?

Quelles sont les differences entre l'ecole d'aujourd'hui et celle d'hier?

si les autres reviennent, je les rajouterai plus tard.

EPS

que font les enfants qui ne courent pas?Ou se trouve t-il ?

Sont ils capable d'attendre leur tour?(classe de cp)

Que va permettre a l'eleve de faire varier les obstacles?( c'etait l'activite de course de differents obstacle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oral pro:

- différents conseils dans l'école, à quoi servent ils?

- pourquoi y a t il des représentants de la mairie au conseil d'école?

- est on seul à trvailler avec sa classe?

- l'intégration des handicapés? comment? pourquoi? est ce vraiment utile?

-les valeurs de la république? comment st elles représentées à l'école?

-comment occuper des maternelles sans polycop?

oral sciences;

- peut on se bruler avec une pile?

- pourquoi utilise t on des piles plates à l'école et pas des rondes?

- que peut provoquer un court circuit?

-différences entre savoir et savoir faire

-faire s'allumer une ampoule avec une pile et une trousse d'élève

- plot et culot de l'ampoule. où?

oral sport: la lutte

- si on a la moitié d'une classe en situation de référence, où est l'autre moitié?

- but de la lutte à l'école?3

-que faire s'ils se battent?

-comment évaluer une situation de lutte qd différence de niveau?

oral musique

- comment travailler la variation d'intensité avec notre environnement? (feuilles de papier =: déchirées, secouées, froissées...)

-citer des instruments à vent?

-comment mettre en place un apprentissage du chant

voilà un échantillon.....

bon courage et n'hésitez pas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile avec toutes les questions que j'ai eues de m'en rappeler, mais voici un échantillon :

Oral Pro :

-qu'est ce que l'école de la république?

-quelle est la principale différence entre les écoles aux USA et en France? (ouverture de l'école)

-comment les programmes participent à la formation du citoyen en maternelle?

-questions relatives aux cycles, aux différents conseils, au projet d'école...

est ce bien que les élèves évaluent le professeur? (question par rapport à un des textes)

-pour ou contre les sanctions?

-si oui, quelles sanctions?

et pleins d'autres...

EPS :

sujet sur la natation.

-les élèves du groupe ont l'air de s'ennuyer car trop d'attente. Le maître peut il organiser un atelier en autonomie pour les plus débrouillards ?

-comment leur apprendre à plonger?

-comment va t on sous l'eau?

-comment aider les élèves qui ont peur de mettre la tête sous l'eau?

et puis je sais plus...

Sciences : sujet sur l'électricité

-premières questions sur l'électricité : décrivez une prise électrique, différences entre montages en série et parallèle

-ensuite questions de culture scientifique : comment voit-on? (rétine, nerf optique, cerveau). Quelles sont les causes de la cécité? Par quoi est transmise l'info nerveuse? (par les neurones) COmment communiquent les neurones entre eux? (par les neurotransmetteurs) Connaissez vous différents neurotransmetteurs?

-Ensuite quelques questions sur le fonctionnement de l'école/ pédagogie? (projet pédagogique, comment apprendre la notion d'électricité à des élèves de maternelle, de CM2?

Si je me rappelle d'autre chose, je préciserai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors de mémoire

- oral pro (sujet sur l'évaluation) : peut-on évaluer dès la maternelle?, comment évaluer en arts plastiques ou en musique?, peut-on évaluer l'éducation civique? trouvez-vous normal que les PE soient eux mêmes évalués? A votre avis, sur quels critères le sont-ils?

- EPS (natation) : quel est l'encadrement nécessaire pour une activité de natation? l'enseignant est-il dans ou hors de l'eau? que faire pour mettre en confiance les élèves? quelles sont les règles à respecter à la piscine? quel est le rôle du maître nageur sauveteur par rapport à vous?

- sciences (recyclage des déchets) : qu'est-ce que la matière organique? quels sont les déchets qui sont recyclés et comment? peut-on fabriquer du compost chez soi? (j'en ai oublié encore qqs autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, de mémoire aussi, les miennes :

oral pro : (Sujet sur la méta-cognition)

quelles genre d'activités métacognitives mettriez-vous en oeuvre dans votre classe? dans une situation problème par exemple? ;)

quels sont les différents types d'étayages?

parlez moi de l'évaluation formatrice.

les autres types d'évaluation ne sont-ils pas seulement destinés à l'enseignant?

Avantage de la pédagogie différenciée? parlez moi des différents groupes possibles?

comment tirer partie du travail en autonomie ? comment le mettre en place au sein de la classe.

parlez moi de l'enseignement transmissif. Est-ce bien?

comment venir en aide aux enfants en difficulté?

différences enfant difficile, enfant en difficulté? Que faire?

rôle, composition du RASED. Quelles démarches effectuer pour faire appel à eux?

... et j'en oublie... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral de sciences

Sujet : l'eau

-Comment appelle-t-on le passage de l'état solide à l'état liquide?

-Un élève vous dit :"Maître, le ketchup c'est liquide ou c'est solide?"; comment lui répondre et quelle réponse lui donner?

-Qu'est-ce que la démarche expérimentale?

-Qu'est ce que la main à la pate?

-De quand datent les nouveaux programmes?

-Quelle est la politique de ces programmes?

-Qu'est-ce que le plan de rénovation des sciences?

-Pensez-vous que tout peut s'expérimenter?

-Ne pensez-vous pas que cette démarche n'a pas sa place à l'école?

-Quelle est la position actuelle officielle concernant la pratique des sciances à l'école?

Ce n'est là aussi qu'un échantillon

Oral d'Art Pla:

Il était centré sur ma production et sur la mise en place d'atelier à partir d'éléùent de ma production pour presque les 3/4 des questions.

Puis sont venus d'autres question:

-Vous pensez que l'on peut enseigner le design à l'école?

-Dans notre quotidien de quels objets vous serviriez vous pour trvailler sur le design à l'école: là j'ai remercié les heures passées depuis des années à visiter les expos, à lire et à suivre des cours d'histoire de l'art.

-Combien d'heures sont consacrées aurts visuels à l'école?

-...

Oral d'EPS:

Sujet : la danse

-Comment faire entrer les enfants en danse?

-Quelles activités vous semblent propices à l'activité de danse?

-Quel est le champ disciplinaire de la danse?

-Quels sont les autres champs disciplinaires à l'école en sport?

-Vous parlez d'EPS, quelle est la différence avec le sport?

-A l'école on fait du sport ou de l'EPS?

-Comment faites-vous entrer en danse des élèves de cycle 3, des CM2 par exemple et plus particulièrement les garçons?

-Vous parlez de faire venir des intervenants extérieurs, que devez-vous faire pour que cela se passe, que devez-vous respecter?

-Vous êtes l'an prochain contacté pour une classe de cycle 3, disons un CM1; comment organisez-vous les séances d'eps? Quelle serait votre programmation sur une semaine par exemple?

-...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...