--anonyme-- Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Je ne sais plus comment aider mes élèves. Aucun ne sait que 21 dizaines = 210, donc imaginez 3 124 centaines de mille Très peu percutent que 100 000 c'est 100 (comme son nom l'indique) et 3 zéros (parce que dans mille il y a 3 zéros). Ce matin je suis passée par la numération égytpienne, gros bide!!! Ils arrivent à peu près à associer les symboles avec le nombre mais quand il faut trouver le nombre global ça coince. Je cherche donc à les faire manipuler mais je n'ai pas d'idée d'activités. Un bon de commande à remplir et des "pièces" à aller chercher??
gangele01 Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Moi je passe par une immense tableau de numération, et on n'en finit pas de placer les nombres dedans.
Invité Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 J'ai utlisé tous les jours jusqu'à présent avec un code couleur pour unités, milliers etc... Placer un nombre que je lis , ça commence a être pas mal, mais placer 21 dizaines de millions, 456 centaines de mille
vieuxmatheux Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Peut-être tes exigences sont-elles démesurées : a-t-on vraiment besoin de savoir placer dans un tableau 456 centaines de mille ? Si le tableau est un outil, c'est un outil pour des questions ordinaires : passer de l'écriture en chiffre à l'oral et réciproquement pour des nombres ordinaires (trois millions cinquante-quatre mille quarante-trois par exemple) ou encore pour comparer des nombres ou résoudre des problèmes, mais il ne me semble pas utile que le tableau devienne un but par lui même. Par ailleurs, une des difficultés est que l'écrit et l'oral ne fonctionnent pas du tout sur la même logique : savoir que 210 c'est 21 dizaines c'est fondamental pour le calcul mais ça n'aide pas à lire "deux cent dix". Il me semble qu'on peut envisager des exercices de deux sortes très différentes : de la traduction oral/écrit qui utilise nécessairement des "trucs" du genre "on regroupe les chiffre par trois à partir de la droite puis on lit à partir de la gauche en disant pour chaque groupe s'il compte des milliards, des millions…" des exercices portant sur le calcul : Une usine fabrique des rondelles métalliques 5 300 000 rondelles ont été fabriquées, elles sont stockées dans des caisses contenant chacune 10 000 rondelles. Combien de caisses pourra-t-on remplir ? Là le fait de lire les nombres n'aide pas beaucoup, il faut surtout utiliser des choses du type "le 3 de 5 300 000 est un rang plus à gauche que le 1 de 10 000, il correspond donc à 30 fois 10 000.
Invité Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Cela me parait important de savoir placer 456 centaines (de mille, millions ou autre, ce n'est pas là la difficulté)dans un tableau car quand je vais travailler sur grandeurs et mesures je vais à nouveau me pendre!! D'ailleurs la collègue de cm1 me disait qu'ils n'ont jamais rien compris au tableau de conversion
Invité Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 de la traduction oral/écrit qui utilise nécessairement des "trucs" du genre "on regroupe les chiffre par trois à partir de la droite puis on lit à partir de la gauche en disant pour chaque groupe s'il compte des milliards, des millions…" Il a fallu que je passe beaucoup de temps là dessus, beaucoup me faisaient des paquets de 4 J'ai donc fait un affichage, retravaillé et c'est presque compris par la majorité. des exercices portant sur le calcul : Une usine fabrique des rondelles métalliques 5 300 000 rondelles ont été fabriquées, elles sont stockées dans des caisses contenant chacune 10 000 rondelles. Combien de caisses pourra-t-on remplir ? Là le fait de lire les nombres n'aide pas beaucoup, il faut surtout utiliser des choses du type "le 3 de 5 300 000 est un rang plus à gauche que le 1 de 10 000, il correspond donc à 30 fois 10 000. Voilà, c'est ce genre de chose que je cherche à faire. Il faut que je trouve le moyen de les faire manipuler absolument.
Invité Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 J'ai fait cet affichage que j'ai mis non pas comme le tableau de numération, mais en colonne afin que toutes les unités soit alignées etc... Qu'en pensez vous? numération puissance de 10.doc
tita89 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 mes cm1 cm2 ont aussi du mal donc j'ai tout repris au début la différence entre chiffre et nombre et surtout on compte en base 10 , en paquets de dix , pour certain visualiser les paquets de 10 était important , j'ai repris le tableau du début par les unités ( certains ne savaient pas que les unités sont un par un , et que l'unité correspond à ce que l'on est en train de dénombrer ) en utilisant les mots maison, appartements etc avec un nombre de places limitées à 10 bien sûr ce qui oblige à déménager dans un logement pour 10 ou pour 100 .....
Zantigui Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Ton tableau est un OUTIL mais rien d'autres et ne peut et doit être utilisé que pour les élèves en difficultés. le X10 a peu de sens pour eux à mon avis... Pourquoi une multiplication par 10 quand déjà on maîtrise pas la QUANTITE. Mais ma question est plutôt: le problème est où exactement? Dictée de nombres? Ecriture de nombres en lettres? de lettres en nombres? Pour l'affichage, je pars plutôt sur un tableau de ce type cf pièces jointes (où on peut se réprésenter la quantité) Affichage des nombres quantités.pdf Pour les élèves en difficultés (genre, ne connaissent pas l'ordre des classes), je leur donne sur leur bureau un mémo que je plastifie (ils peuvent ainsi écrire dessus au velleda). Sinon, pour différencier leurs aptitudes, je leur fais utiliser des "TIRETS" C D U C D U C D U C D U _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Si besoin au dessous, j'écris les classes. Au fur et à mesure de leurs progres, je supprime les CDU... et enfin, on supprime les 3 tirets pour les remplacer par un tiret complet par classe. ___ ___ ___ ___ Enfin, on supprime les tirets... (ASTUCHE: je leur demande de n'écrire qu'UN SEUL CHIFFRE par colonne de cahier seyes: ca s'ra utile pour les opérations).
helenel Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Ton tableau est un OUTIL mais rien d'autres et ne peut et doit être utilisé que pour les élèves en difficultés. le X10 a peu de sens pour eux à mon avis... Pourquoi une multiplication par 10 quand déjà on maîtrise pas la QUANTITE. Mais ma question est plutôt: le problème est où exactement? Dictée de nombres? Ecriture de nombres en lettres? de lettres en nombres? Pour l'affichage, je pars plutôt sur un tableau de ce type cf pièces jointes (où on peut se réprésenter la quantité) Affichage des nombres quantités.pdf Pour les élèves en difficultés (genre, ne connaissent pas l'ordre des classes), je leur donne sur leur bureau un mémo que je plastifie (ils peuvent ainsi écrire dessus au velleda). Sinon, pour différencier leurs aptitudes, je leur fais utiliser des "TIRETS" C D U C D U C D U C D U _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Si besoin au dessous, j'écris les classes. Au fur et à mesure de leurs progres, je supprime les CDU... et enfin, on supprime les 3 tirets pour les remplacer par un tiret complet par classe. ___ ___ ___ ___ Enfin, on supprime les tirets... (ASTUCHE: je leur demande de n'écrire qu'UN SEUL CHIFFRE par colonne de cahier seyes: ca s'ra utile pour les opérations). ton memo est un tableau de numération, non? j'ai le même genre d'affichage que toi, et Orphys ( ici ) en a réalisé un vraiment très bien en début d'année, je n'hésite pas à les autoriser à se servir de leur tableau de numération (un côté grands nombres, un coté fractions et décimaux), ils écrivent au velleda dedans jusqu'à être rassurés, et s'en passent par la suite très bien...
Invité Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Bon ça commence à rentrer. Je suis repartie de la base avec ermel ce2. On a fait l'activité avec les cibles , puis des bons de commande. Je ne crie pas victoire trop vite mais je pense que ça devrait aller.
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