Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais être inspectée cette année et je dois présenter à l'inspectrice mes programmations et mes progressions.

J'ai beaucoup de mal à cerner la différence entre les deux.

Quand j'interroge les collègues, j'ai des réponses contradictoires.

Pouvez-vous me donner vos définitions?

Par avance, merci

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pourjob

    4

  • clairon23

    4

  • lise91

    3

  • bleuocéan

    2

Posté(e)

va sur le site de charivari, elle vient de mettre en ligne un document pour les débutants où cela est (enfin !) très bien expliqué

Posté(e)

va sur le site de charivari, elle vient de mettre en ligne un document pour les débutants où cela est (enfin !) très bien expliqué

Merci pour ta réponse. La réponse est toutefois très théorique...

J'en conclu que la progression détaille finalement ce qui est contenu dans la programmation.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je pense aussi, mais aussi que dans une progression, on comprend mieux l'enchaînement et la progression dans la difficulté des apprentissages.

Posté(e)

La programmation c'est par période: septembre à la toussaint, toussaint à Noël... à chaque fois selon les vacances.

En gros tu mets les objectifs sans détailler alors que la progression c'est très détaillé. Tu vas justement prendre un objectif et expliquer comment tu vas procéder pour l'atteindre à chaque séance. Une progression peut avoir 6 séances par exemple.

j'espère que j'étais claire :smile:

Posté(e)

C'était flou pour moi, bleuocéan tu m'as éclairée !!! merci :wub:

Posté(e)

C'est bizarre parce que ce que vous décrivez pour moi c'est une séquence....

Posté(e)

La programmation c'est par période: septembre à la toussaint, toussaint à Noël... à chaque fois selon les vacances.

En gros tu mets les objectifs sans détailler alors que la progression c'est très détaillé. Tu vas justement prendre un objectif et expliquer comment tu vas procéder pour l'atteindre à chaque séance. Une progression peut avoir 6 séances par exemple.

j'espère que j'étais claire :smile:

Pour moi, ce que tu décris , c'est une séquence.

Je ne suis pas sûre de moi mais pour moi, une programmation , c'est programmer les activités en fonction des compétences des programmes , sur une année.

Une progression, c'est repartir les notions à voir d'une façon "logique" , avec un ordre quoi; une progression peut être périodique: semaine par semaine ou par jour .

Une séquence, c'est un ensemble de séances .

:idontno:

Posté(e)

je t'envoie ce que j'ai présenté à l'inspecteur. Il m'a dit que je ne m'étais pas trompée entre progression et programmation.

Pour moi, ta programmation d'étude de la langue est bien une programmation car elle reprend le BO et les compétences. Reste à savoir quelle progression il faut faire à partir de cette programmation.

Posté(e)

je t'envoie ce que j'ai présenté à l'inspecteur. Il m'a dit que je ne m'étais pas trompée entre progression et programmation.

Pour moi, ta programmation d'étude de la langue est bien une programmation car elle reprend le BO et les compétences. Reste à savoir quelle progression il faut faire à partir de cette programmation.

Je t'envoie la progression en français correspondante. Ca te donnera une idée.

PROGRESSION FRANCAIS CYCLE 3 2009-2010.doc

Posté(e)

Oui, mais ce que tu nous mets, c'est une progression de cycle .

Dans une progression, je compte les semaines de ma période et je mets semaine 1 : je fais telle notion, semaine 2: telle notion , en essayant que ce soit logique .

:idontno:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...