clairon23 Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Je vais être inspectée cette année et je dois présenter à l'inspectrice mes programmations et mes progressions. J'ai beaucoup de mal à cerner la différence entre les deux. Quand j'interroge les collègues, j'ai des réponses contradictoires. Pouvez-vous me donner vos définitions? Par avance, merci
lise91 Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 va sur le site de charivari, elle vient de mettre en ligne un document pour les débutants où cela est (enfin !) très bien expliqué
clairon23 Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 va sur le site de charivari, elle vient de mettre en ligne un document pour les débutants où cela est (enfin !) très bien expliqué Merci pour ta réponse. La réponse est toutefois très théorique... J'en conclu que la progression détaille finalement ce qui est contenu dans la programmation. Qu'en pensez-vous?
lise91 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je pense aussi, mais aussi que dans une progression, on comprend mieux l'enchaînement et la progression dans la difficulté des apprentissages.
bleuocéan Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 La programmation c'est par période: septembre à la toussaint, toussaint à Noël... à chaque fois selon les vacances. En gros tu mets les objectifs sans détailler alors que la progression c'est très détaillé. Tu vas justement prendre un objectif et expliquer comment tu vas procéder pour l'atteindre à chaque séance. Une progression peut avoir 6 séances par exemple. j'espère que j'étais claire
Gianna Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 C'était flou pour moi, bleuocéan tu m'as éclairée !!! merci
Timis Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 C'est bizarre parce que ce que vous décrivez pour moi c'est une séquence....
nat22 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 La programmation c'est par période: septembre à la toussaint, toussaint à Noël... à chaque fois selon les vacances. En gros tu mets les objectifs sans détailler alors que la progression c'est très détaillé. Tu vas justement prendre un objectif et expliquer comment tu vas procéder pour l'atteindre à chaque séance. Une progression peut avoir 6 séances par exemple. j'espère que j'étais claire Pour moi, ce que tu décris , c'est une séquence. Je ne suis pas sûre de moi mais pour moi, une programmation , c'est programmer les activités en fonction des compétences des programmes , sur une année. Une progression, c'est repartir les notions à voir d'une façon "logique" , avec un ordre quoi; une progression peut être périodique: semaine par semaine ou par jour . Une séquence, c'est un ensemble de séances .
pourjob Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 je t'envoie ce que j'ai présenté à l'inspecteur. Il m'a dit que je ne m'étais pas trompée entre progression et programmation. PROGRESSION SCIENCES 2009-2010 cycle3.doc programmation-orthographe-vocabulaire-CM1-2009-2010.doc
clairon23 Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 je t'envoie ce que j'ai présenté à l'inspecteur. Il m'a dit que je ne m'étais pas trompée entre progression et programmation. Pour moi, ta programmation d'étude de la langue est bien une programmation car elle reprend le BO et les compétences. Reste à savoir quelle progression il faut faire à partir de cette programmation.
pourjob Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 je t'envoie ce que j'ai présenté à l'inspecteur. Il m'a dit que je ne m'étais pas trompée entre progression et programmation. Pour moi, ta programmation d'étude de la langue est bien une programmation car elle reprend le BO et les compétences. Reste à savoir quelle progression il faut faire à partir de cette programmation. Je t'envoie la progression en français correspondante. Ca te donnera une idée. PROGRESSION FRANCAIS CYCLE 3 2009-2010.doc
nat22 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Oui, mais ce que tu nous mets, c'est une progression de cycle . Dans une progression, je compte les semaines de ma période et je mets semaine 1 : je fais telle notion, semaine 2: telle notion , en essayant que ce soit logique .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant