GIGI157 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 J'ai une classe de CM1-CM2, je travaille par plans et je procède par semaine. En semaine 1: découverte, semaine 2 (et un peu 3): exercices du plan, semaine 3: évaluations. L'an dernier, je parvenais à découvrir 8 leçons sur la semaine (1en français, 1 en maths par jour). Cette semaine je n'ai découvert que 3 leçons, je suis légèrement affolée. Certes, les élèves sont en difficultés, ça ne sert donc à rien de garder le rythme de l'an dernier mais ça me perturbe quand même... Beaucoup d'élèves ne comprennent pas les consignes.. Je n'arrive pas vraiment à trouver la cause de ce rythme "plutôt lent" mais auriez-vous des conseils ou des expériences à partager pour les faire avancer un peu plus vite (sans les perdre) Merci d'avance.
nathoune54 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Aller doucement au début....tu gagneras du temps après. PRends peut etre le temps de faire un plan entier doucement, tout expliquer détails par détails...ensuite zou! Chaque année est différente, ne pas comparer et faire ce qu'on peut.
Stef 1 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je suis un peu dans le même cas que toi : mes élèves n'avancent pas et ne comprennent pas les consignes, les exerices très simples ! En même temps, nous sommes en début d'année, ils viennnent de passer 2 mois à ne "rien" faire, il faut du temps pour que le cerveau reprenne son rythme de croisière!! Et puis, je crois qu'on a aussi l'habitude de se baser sur des élèves qu'on avait en fin d'année et on oublie un peu que le démarrage a été dur l'année dernière aussi. Attends un peu, laisse leur un peu de temps. Ca va peut etre venir!! C'est ce que j'espère aussi. En attendant, je ne relache pas la pression pour qu'ils avancent plus vite, et ça commence à venir!
Petit_Gizmo Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 8 leçons par semaine, ça me parait beaucoup, quand même... Tu devais vraiment avoir des élèves excellents, qui comprennent tout du premier coup. C'est rare ! Pour le moment, modifie ton rythme, propose par exemple une leçon de maths et une leçon de français tous les deux jours, et puis progressivement, tu ajouter peut-être une leçon de temps en temps. Le but n'est pas finir le programme à tout prix.
GIGI157 Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 Aller doucement au début....tu gagneras du temps après. PRends peut etre le temps de faire un plan entier doucement, tout expliquer détails par détails...ensuite zou! Chaque année est différente, ne pas comparer et faire ce qu'on peut. Tu as certainement raison, merci. Ce qui me chagrine un peu plus c'est que je mange du temps sur les autres disciplines (histoire, géo, sciences) et pour l'instant, je n'ai fait qu'un peu d'histoire.
GIGI157 Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 Je suis un peu dans le même cas que toi : mes élèves n'avancent pas et ne comprennent pas les consignes, les exerices très simples ! En même temps, nous sommes en début d'année, ils viennnent de passer 2 mois à ne "rien" faire, il faut du temps pour que le cerveau reprenne son rythme de croisière!! Et puis, je crois qu'on a aussi l'habitude de se baser sur des élèves qu'on avait en fin d'année et on oublie un peu que le démarrage a été dur l'année dernière aussi. Attends un peu, laisse leur un peu de temps. Ca va peut etre venir!! C'est ce que j'espère aussi. En attendant, je ne relache pas la pression pour qu'ils avancent plus vite, et ça commence à venir! Tu me rassures un peu!! C'est vrai qu'ils n'ont sûrement pas travaillé pendant les vacances (ils ne savent plus ce qu'est une phrase et il faut reprendre l'addition!)
huttec Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Eh oui, nouveaux élèves qui découvrent une nouvelle façon de travailler. Quand j'avais des CM2 je m'arrachais les cheveux à toutes les rentrées pour qu'ils entrent dans mon système de contrats de travail (qui ressemblent dans l'esprit à tes plans je pense) La mise en route me faisait penser à ces vieux diesels qui fument beaucoup et peinent à avancer quand ils sont froids, mais en général à la Toussaint, j'avais la satisfaction de voir que tout le monde avait compris la façon de fonctionner et carburait à son rythme. Courage
GIGI157 Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 8 leçons par semaine, ça me parait beaucoup, quand même... Tu devais vraiment avoir des élèves excellents, qui comprennent tout du premier coup. C'est rare ! Pour le moment, modifie ton rythme, propose par exemple une leçon de maths et une leçon de français tous les deux jours, et puis progressivement, tu ajouter peut-être une leçon de temps en temps. Le but n'est pas finir le programme à tout prix. C'est vrai que l'an dernier ils étaient excellents! Je vais revoir mes obkectifs à la baisse!
Gribouillette Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Et puis, je crois qu'on a aussi l'habitude de se baser sur des élèves qu'on avait en fin d'année et on oublie un peu que le démarrage a été dur l'année dernière aussi. + 1 Il faut qu'ils s'habituent à ton mode de fonctionnement, après ça roulera mieux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant