Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

pour les CM1/CM2 que j'ai le lundi, j'ai décidé de faire un petit rituel que j'appelle "La famille de mots de la semaine". Nous partons d'un mot et chacun cherche un mot qui est de la même famille. Les mots proposés sont classés au fur et à mesure au tableau selon leur nature (nom, verbe, adjectif, adverbe). Lorsque le mot proposé est mal connu des élèves (ils proposent le mot mais ne savent pas l'expliquer) il faut chercher dans le dictionnaire. Cela permet d'ailleurs aussi de trancher quand se pose la question de savoir si le mot proposé existe ou non. Quand nous avons suffisamment de mots à notre disposition, les élèves recherchent le radical, les suffixes et les préfixes. Enfin un élève recopie ce qui est au tableau dans un cahier commun à la classe intitulé "Nos familles de mots". Ainsi, quand nous reviendrons sur le sens des préfixes et des suffixes, nous aurons une "banque" de mots à notre disposition.

Tout le problème réside dans le mot de départ. D'où ma question du titre de ce post : existe-t-il un dictionnaire qui regrouperait les mots par famille? A moins que nous puissions sur le forum construire notre propre dictionnaire! En nous y mettant tous, on devrait y arriver!

D'avance merci pour vos propositions.