Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche une idée pour introduire les nombres décimaux à mes futurs CM1/CM2. Ils ont déjà vu les fractions. Je pense à un ou des problèmes qui montrent l'insuffisance des nombres entiers. Par exemple une situation de partage où les élèves ne peuvent se répartir un nombre d'objets de façon équitable. J'ai aussi trouvé une situation où l'élève a une règle avec uniquement les centimètres, une feuille avec des segments de longueurs différentes. Il doit faire comprendre à un autre élève quel segment il a choisi.

Mais je ne suis pas encore convaincu par ces deux situations de départ.

Donc, avez-vous des idées ?

Posté(e)

En fait, concernant l'introduction par une règle graduée uniquement avec les centimètres, le prof de maths nous l'avait déconseillé car ce n'est pas une situation où on n'utilise spontanément les nombres décimaux puisqu'on peut utiliser les mm. Il nous avait conseillé d'utiliser plutôt une bande-unité pour faire les mesures et de bien choisir les segments à leur donner pour pas que ça tombe pile sur la longueur d'un segment.

J'avais fait un mémoire sur l'introduction des fractions et en fin de mémoire on avait évoqué les différentes manières d'introduire les décimaux suite à ça. Je ne me souviens plus de tout car je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en place des séances sur les décimaux. Je relis la fin de mon mémoire et je te tiens au courant si ça t'intéresse.

Posté(e)

ben...ça intéresse les autres aussi...(alors garde pas tes idées que pour Florent,il est bientrop gâté ici,de toutes façons!) _bl_sh_ :)

Posté(e)

Ah, ça m'intéresse Sandrine ! Je me suis mal exprimé pour la règle: il n'y aurait que les centimètres et pas les mm. Mais, n'avoir qu'une bande-unité est une meilleure idée je trouve.

Merci. :)

Clotilde: looooool

Posté(e)

Tu peux utiliser les graduations d'uun verre gradueur (lors s'une rectte : 1.5 litre, 0.5 litre, ...) faire le lien avec les fractions, g des jeux sur un bouquin : je regarde et je t'en parle ! Bises !

Posté(e)
ben...ça intéresse les autres aussi...(alors garde pas tes idées que pour Florent,il est bientrop gâté ici,de toutes façons!) _bl_sh_  :)

T'inquiètes pas Clothilde ;) , je laisserais un message sur le forum !

Je n'ai pas trop le temps ce soir alors ce sera pour demain.

Mamie, je crois qu'avec les cl et dl, c'est le même pb que les centimètres, on n'est pas obligé d'utiliser les décimaux.

Posté(e)

On vient de me faire remarquer que mes deux situations sont bien ... pour introduire les fractions. Et je suis d'accord avec cette remarque. Je poursuis mes recherches en attendant Sandrine et son mémoire. :wub::)

Posté(e)

Pas trop d'idées ni de temps Flo ! mais bon, un incontournable : as-tu lu les situations pbs proposés dans ermel. J'ai travaillé avec en stage prac, ça marchait bien. Si tu l'as déjà lu, ben scuzes, j'ai rien d'autres dans ma petite tête vidée par les moyens/grands de mon stage en mater !

N qui voit des nains partout :o :D

Posté(e)

Moi j'ai des idées........

Mais fo que je cherche et je vous dirai koi demain soir.suspense

DD

Posté(e)

Yessss Lapin !

En fait, je ne pense pas leur donner de situation-problème dès le premier jour. Faut déjà que les élèves et moi nous nous adaptons mutuellement. Je pense donc plutôt à une évaluation diagnostique (ou bilan ?) sur les fractions décimales. Décomposer une fration, placer le nombre obtenu dans un tableau (unité, dixième, centième...), placer une fraction décimal dans une frise numérique. Le lien avec les nombres décimaux est vraiment patent. Mais comment leur montrer l'utilité de ces nombres ? Faire en sorte qu'ils soient indispensables pour certaines situations ?

En manuel, on m'a conseillé donc Ermel, Pour comprendre les maths et maths outils. J'attend l'ouverture de la bibliothèque ...

Posté(e)

Juste une petite remarque en passant Florent :

Tu vas avoir des CM1-CM2. Il est plus que probable que les CM2 n'en soient pas du tout au même point que les CM1 et qu'ils aient déjà travaillé sur les décimaux, soit cette année soit l'an passé, non ???

A moins que le titulaire ne fasse une progression sur deux ans ?

Posté(e)

Réponse globale à Franck. J'ai demandé au titulaire comment il différenciait. Il m'a dit qu'il ne faisait pas de différenciation car les CM2 ont un petit niveau et les CM1 un bon niveau. Pour les décimaux, il m'a dit texto que ça ne fera pas de mal aux CM2 de reprendre à zéro les nombres décimaux. Je sens l'évaluation diagnostique pour protéger mes arrières face à l'IMF qui va venir (prouver qu'ils n'ont pas le niveau et donc reprendre à zéro ...) !

Je me demande si je ne me prend pas inutilement la tête avec la recherche d'une situation problème. Dans le doc d'application du ministère, ils mettent en avant la continuité entre les fractions décimales et les nombres décimaux : "Les écritures à virgule prennent sens en étant mises en relation avec les fractions décimales, ce qui correspond à l'introduction historique des décimaux". Je pense pour l'instant opérer un passage en "douceur" entre fractions décimales et nbrs décimaux en demandant d'abord: la décomposition d'une fraction décimale et tout ce que j'ai dit dans le message précédent mais aussi encadrer une fraction par deux nbrs consécutifs et établir des rapports entre centaine, dizaine, unité, dixième et centième. Du type: combien y-a-t-il d'unités dans une dizaine ? de dizaine dans 2 centaines ? etc.

J'étais assez critique avec l'introduction des nbrs décimaux par Diagonale mais finalement ... why not.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...