Lapin bondissant Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 Le livre place aux maths est excellent sur ce point de vue j'y regarde de plus près et te dit koi !!!!!!!! DD
sandrine94 Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 ça y est, j'avais oublié mais je viens de survoler la fin de mon mémoire. Partir des fractions décimales est en fait une bonne méthode pour introduire les nombres décimaux puisque la virgule peut alors être introduite comme une simple notation, plus pratique que les fractions : Par exemple : 23/10 = 2 + 3/10=2,3 qui se lit : 2 et 3 dixièmes (pour revenir au sens de chaque chiffre selon la position et celà évite aussi la conception de certains enfants : un nombre décimal est composé de deux entiers séparés par une virgule) Tu peux donc effectivement commencé par une évaluation diagnostique sur les fractions décimales pour vérifier les acquis puis éventuellement faire une leçon rappel si les enfants en ont besoin. La situation pb pour introduire la virgule n'est pas très intéressante puisqu'il s'agit d'une convention d'écriture. Voilà j'espère que c'était pas trop confus. 1
Florent Posté(e) 12 mars 2003 Auteur Posté(e) 12 mars 2003 Merci Sandrine, ça va dans le sens de mes recherches du jour ! Ouf ! Ca me rassure. J'ai eu mon coup de coeur (façon de parler !) pour le nouvel objectif calcul par rapport aux nombres décimaux. Ils partent d'une observation entre l'égalité d'une fraction décimale et un nombre décimal. L'enfant doit tirer la règle. Et ils disent que l'écriture décimale est une convention ("simple notation" Sandrine). Donc primo, découverte de cette écriture, équivalence entre fraction et nbr décimal (passer de l'un à l'autre), travail sur le sens des différents chiffres pouvant mener à la comparaison de différents nombres décimaux. Voilà ! Lapin, une prof de maths m'a aussi dit le plus grand bien de Place aux maths. Mais c'était en fin d'après-midi, donc un peu tard pour l'instant. Si j'ai le temps, je jeterai un coup d'oeil pour piocher des idées. Merci !
sohu57 Posté(e) 18 février 2012 Posté(e) 18 février 2012 pour info, j'ai posté une sequence sur ce theme sur un autre post, si ca peut aider...
Messages recommandés