Chebounet Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Bonjour, Tout est dans le titre, je recherche des idées d'exposés avec mes CM sachant que je commence un thème sur le développement durable, j'attends vos expériences pour savoir ce qui marche et ce qui marche moins. D'avance merci. A+
Gribouillette Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Rien à voir avec le developpement durable, mais une de mes collègues est partie de la coupe du monde de rugby pour faire de la géographie, et j'ai trouvé ça sympa. Les enfants ont beaucoup accroché.
Fiftanne Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je profite du topic pour savoir si vous n'auriez pas trouvé quelque part une méthodologie très simple de l'exposé en général, à transmettre aux élèves, afin de leur donner des cadres pour sa préparation. Merci !
nounou59 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Bonjour, avec mes cm2, il y a 3 ans, nous avions travaillé sur les 7 merveilles du monde, en transversalité avec l'histoire de l'art et art plastique. Avant de nous lancer dans l'exposé en lui même, les élèves se sont entraînés à partir d'un document identiques pour tous et devaient, en 2 séances, rédiger un court exposé qu'ils ont présenté devant la classe. A partir de leur prestation, nous avons établi un "mode d'emploi" de l'exposé (en PJ) Ils ont recherché des docs sur internet, les ont compilés et écrit leur exposé par groupe de 3 ou 4 (sur 5 séances). La 6ème séance a été consacrée à la restitution à la classe avec prise de notes des élèves (PJ). C'est un super souvenir : les élèves étaient vraiment motivés et les réalisations de qualité (je les avais laissés constituer leur groupe et choisir leur thème, mais il est vrai que j'avais une classe en or cette année là !) mode d\'emploi de l\'exposé.doc tableau prises de notes exposés.doc grille_évaluation_exposé.doc
Fiftanne Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Merci beaucoup, Nounou. C'est un peu ambitieux pour mes Ce2, mais je vais essayer de m'en inspirer.
Sofsof Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Merci beaucoup, Nounou. C'est un peu ambitieux pour mes Ce2, mais je vais essayer de m'en inspirer. C'est ce que j'allais écrire Merci en tout cas pour le partage !
Messages recommandés