jennif Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je souhaiterai expliquer à mes élèves de CE1 ce que signifie les termes : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ainsi que ceux de numération, calcul, géométrie et grandeurs et mesures. Tout cela correspond aux parties des cahiers de leçons. J'aimerai coller au début des cahiers une définition rapide et simple de chaque terme pour qu'ils soient moins abstraits pour eux... Je trouve que leur faire apprendre des leçons de numération ou de grammaire sans qu'ils aient une représentation claire de ce que peut regrouper ce terme est un peu flou... Est-ce que quelqu'un a déjà évoqué cela avec ses CE1 ou construit ce genre de définitions ? Merci pour votre aide !
Allie67 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je souhaiterai expliquer à mes élèves de CE1 ce que signifie les termes : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ainsi que ceux de numération, calcul, géométrie et grandeurs et mesures. Tout cela correspond aux parties des cahiers de leçons. J'aimerai coller au début des cahiers une définition rapide et simple de chaque terme pour qu'ils soient moins abstraits pour eux... Je trouve que leur faire apprendre des leçons de numération ou de grammaire sans qu'ils aient une représentation claire de ce que peut regrouper ce terme est un peu flou... Est-ce que quelqu'un a déjà évoquer cela avec ses CE1 ou construit ce genre de définitions ? Merci pour votre aide ! Pour mes CE1, je répète souvent : - le vocabulaire, c'est pour apprendre de nouveaux mots - l'orthographe, c'est pour savoir bien écrire les mots - la conjugaison, c'est pour savoir bien écrire le verbe - la grammaire, c'est pour savoir bien écrire la phrase (Je passe sur le côté compréhension qui est implicite.)
jennif Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 Une question qu'ils posent en retour de l'explication de la conjugaison : "c'est quoi un verbe ?" !! Ils sont tellement curieux qu'il veulent savoir tout, tout de suite ! Merci pour ta réponse.
Allie67 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Une question qu'ils posent en retour de l'explication de la conjugaison : "c'est quoi un verbe ?" !! Ils sont tellement curieux qu'il veulent savoir tout, tout de suite ! Merci pour ta réponse. Ah bin, euh, ils savent ce qu'est le verbe depuis le CP Sinon, bah, le verbe, c'est l'action dans la phrase, on peut le mimer (sauf le verbe être). Par contre, je n'ai pas encore introduit le mot conjugaison avec eux vu qu'ils n'ont pas encore de conjugaison à apprendre (Ca ne saurait tarder ).
charlinefamily Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Bonjour, Je remonte ce sujet car moi aussi je suis à la recherche de fiches avec les définitions des différentes matières pour metttre au début du classeur outils et pour aider mes CE1 à y voir plus clair...J'en avais il y a quelques années mais impossible de les retrouver.. Alors si quelqu'un à ça sous la main... Merci
Messages recommandés