Aller au contenu

phrase verbale et non verbale

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je sais j'ai honte mais j'ai proposé un exo aux enfants et maintenant au moment de la correction j'ai un doute : pour la phrase "Rendez-vous sous le chêne." vous la classer dans phrase verbale ou non verbale?

Merci...

Posté(e)

Je dirai les deux: soit tu considères rendez vous comme un nom commun, soit comme un verbe, moi j'accepterai les deux réponses:) et lors du rendu des exos tu leur expliques pourquoi:)

Posté(e)

69 vues et 1 seule réponse, chercher l'erreur...

Merci maina1505 pour avoir pris le temps de répondre !!!

En gros j'aurai dû faire attention et ne pas proposer cette phrase...

Posté(e)

de rien:) peut etre que les autres n'ont pas répondu parce qu'ils ne savaient pas quoi répondre:):)

Posté(e)

oui je comprends bien mais tout de même s'il y a plus de 100 professeurs des écoles qui ne peuvent pas me répondre ça craint, non?

Bon je vais faire comme tu dis.

Erreur de débutante, je me suis faite avoir, j'aurai dû bien relire mon exo !!!

Posté(e)

Moi je suis débutante mais je dirai plutôt phrase non verbale. Je pense que les élèves te diront la même chose, puisqu'on dit UN RENDEZ VOUS.

Mais comme je te dis, je suis juste pes, alors je peux me tromper :wink:

Posté(e)

merci, pour ton aide et le problème c'est qu'ils ont pas tous mis la même chose !!!

Posté(e)

je dirais comme maina ,les deux !

et je trouve interesssant justement de se poser la question ...... un rendez-vous ou rendez vous

je ne sais pas si on met le tiret dans "rendez vous " injonction ? si on ne le met pas , c''est ce tiret qui peut faire la différence .....

Posté(e)

je dirai comme Titia, ce doit être le tiret qui fait la différence, il ne doit pas y etre en injonction:

avec tiret c'est non verbal

sans,c'est verbal

Posté(e)

Bonsoir,

Si tu écris "Rendez-vous sous le chêne", c'est le présent de l'impératif du verbe se rendre qui, nominalisé, a donné le nom "un rendez-vous".

Tout dépend de ce que les élèves entendent. Pour moi c'est une injonction, donc phrase verbale. (Du type, rangez-vous sous le préau).

Maintenant tu peux l'entendre comme (un)Rendez-vous (est donné) sous le chêne. Donc phrase non verbale.

Les deux sont justes! Le contexte de la phrase étant absent, tu peux accepter les deux.

Posté(e)

et je trouve interesssant justement de se poser la question ...... un rendez-vous ou rendez vous

je ne sais pas si on met le tiret dans "rendez vous " injonction ? si on ne le met pas , c''est ce tiret qui peut faire la différence .....

On met le trait d'union lorsque le pronom est placé après le verbe à l'impératif

Rends-moi, vas-y, fais-le, range-toi, mangez-en,... dites-le-moi...

Posté(e)

On met le trait d'union lorsque le pronom est placé après le verbe à l'impératif

Rends-moi, vas-y, fais-le, range-toi, mangez-en,... dites-le-moi...

merci , donc si tiret il y a dans les deux cas , les deux cas sont justes , c'est verbal ou non verbal ceci dit "rendez" est un verbe , donc je favoriserai peut-être les élèves qui l'on reconnu ....