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phrase verbale et non verbale


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Posté(e)

je dirais comme maina ,les deux !

et je trouve interesssant justement de se poser la question ...... un rendez-vous ou rendez vous

je ne sais pas si on met le tiret dans "rendez vous " injonction ? si on ne le met pas , c''est ce tiret qui peut faire la différence .....

On met le trait d'union lorsque le pronom est placé après le verbe à l'impératif

Rends-moi, vas-y, fais-le, range-toi, mangez-en,... dites-le-moi...

ohh oui, c'est vrai ! :blush:

Posté(e)

Bonsoir,

Si tu écris "Rendez-vous sous le chêne", c'est le présent de l'impératif du verbe se rendre qui, nominalisé, a donné le nom "un rendez-vous".

Tout dépend de ce que les élèves entendent. Pour moi c'est une injonction, donc phrase verbale. (Du type, rangez-vous sous le préau).

Maintenant tu peux l'entendre comme (un)Rendez-vous (est donné) sous le chêne. Donc phrase non verbale.

Les deux sont justes! Le contexte de la phrase étant absent, tu peux accepter les deux.

bien d'accord avec toi ... les deux sont acceptables à condition que pour phrase verbale, les élèves soient capables de te dire qu'il s'agit du verbe pronominal se rendre ... ce qui n'est pas évident !! :D

Posté(e)

merci , donc si tiret il y a dans les deux cas , les deux cas sont justes , c'est verbal ou non verbal ceci dit "rendez" est un verbe , donc je favoriserai peut-être les élèves qui l'on reconnu ....

Dans la mesure où la forme "rendez-vous" est figée et considérée comme un nom, il me semble qu'il serait injuste de pénaliser les élèves l'ayant perçue comme telle. A mon sens, il faut tirer partie de cette erreur, expliquer pourquoi les deux interprétations sont possibles, et donner d'autres exemples de verbes devenus des noms (substantivés) : un goûter, un dîner, le savoir-faire...

Posté(e)

merci , donc si tiret il y a dans les deux cas , les deux cas sont justes , c'est verbal ou non verbal ceci dit "rendez" est un verbe , donc je favoriserai peut-être les élèves qui l'on reconnu ....

Dans la mesure où la forme "rendez-vous" est figée et considérée comme un nom, il me semble qu'il serait injuste de pénaliser les élèves l'ayant perçue comme telle. A mon sens, il faut tirer partie de cette erreur, expliquer pourquoi les deux interprétations sont possibles, et donner d'autres exemples de verbes devenus des noms (substantivés) : un goûter, un dîner, le savoir-faire...

oui , d'accord "favoriser" n'était pas très clair , disons que je donne un "bravo" à ceux qui ont repéré le verbe (il faut dire que mes cm peinent énormément à le trouver ),mais je ne pénalise personne , les deux cas sont justes

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