Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !!

Je serai en congé maternité dans 2 semaines...si je tiens jusque là :smile: !!!

Ma collègue de cycle 2 prend donc l'intérim...Je me posais quelques questions pratiques notamment pour le premier conseil d'école....

Comme je vais déclarer officiellement qu'elle prend donc l'intérim pour qu'elle puisse toucher la prime de direction, je me demande si je peux quand même "diriger" le premier conseil d'école (j'avoue avoir un peu peur que cette année il y ait 2 listes voire une association de parents d'élèves), être présente pour la déclaration des listes...et pour certains événements "particuliers" ou si du coup si c'est ma collègue qui devra tout mener...ce qu'elle ferait très bien ,il n'y a aucun souci là-dessus, elle a toute ma confiance mais c'est aussi pour que je puisse l'aider au maximum...Elle a pris cette année la GS-CP-CE1, elle s'investit beaucoup et lui mettre la direction en plus, ça fait beaucoup (surtout que nous perdons aussi notre EVS...)

Donc en gros, qu'est ce que je peux encore faire pour l'aider au maximum ???

merci

Posté(e)

Si ta collègue est d'accord tu peux "diriger" le CE mais c'est elle qui en reste présidente, il faut donc que ce soit elle qui fasse voter le règlement intérieur par exemple.

Je pense qu'il serait plus simple que tu prépares tout avec elle et qu'elle le mène d'un bout à l'autre en te laissant la possibilité d'intervenir pour une précision ou si tu vois qu'elle est en difficulté.

Pour la préparation , je vois que tu seras en congé mater "de directrice" donc un peu là quand mm ( quoi ? ça sent l'expérience :blush:) ta collègue t’appellera si besoin et puis elle a aussi l'IEN pour la conseiller.

Un conseil, pour l'avoir fait, vraiment essaie de penser au bébé et pas à l'école, tu "rattraperas" les choses à ton retour, l'école peut tourner sans nous, ta famille et ta fatigue beaucoup moins....

Posté(e)

Quand tu seras en congé, tu seras en congé. Tu dis toi même que ta collègue fera très bien les choses donc laisse la faire et profite de ta fin de grossesse wink.gif

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je sais bien que je serai en congé :wink: mais aussi à l'école tous les jours puisque j'y conduis ma fille !!! donc difficile de déconnecter.... Et puis je viens de prendre la direction et j'aimerai faciliter la vie de ma collègue...

De manière administrative, au conseil d'école, je serai " invitée" donc pas droit de vote si j'ai bien compris mais je pourrai le diriger quand même..De toute façon j'avais bien prévu de tout préparer avec elle au maximum....

Ah dur de décrocher mais je pense que j'y arriverai quand BB2 sera là !!! :wub:

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter...

Mon bébé 3 va arriver dans un mois, je suis en congé depuis 2 mois.

Ma collègue de cycle 2 assure l'intérim jusqu'à mi-septembre (ma reprise).

Je suis directrice dans cette école depuis + de 8 ans et je reprendrai en septembre à mi-temps (autorisé dans mon département car école de 3 classes).

MAIS je me sens mal.... :(

Je n'arrive pas à déconnecter, du mal à déléguer et voir que ma collègue prend goût à ses nouvelles fonctions et ne me tient au courant de pas grand chose.

J'adore être dirlette, et là je souffre de voir qu'on "prend ma place".

J'ai peur qu'à ma reprise, ma collègue soit différente et veuille s'immiscer.

J'ai peur que comme je reprends à mi-temps, les parents ne veuillent plus de moi mais souhaitent elle à nouveau.

J'ai peur qu'à mi-temps, elle s'immisce un peu trop.

Peur qu'on aille la voir elle plutôt que moi (car absente de janvier à mi-septembre).

Bref! Des questions débiles, mais j'OSE les poser.

Posté(e)

je comprends tes questions d'autant que j'ai une collègue qui adore me remplacer quand je suis absente et parfois même quand je suis là même si elle ne prendra jamais une direction ;)

T'inquiète pas quand tu seras revenue, les choses reprendront leur place naturellement et avec un peu de chance et de doigté , son engagement et sa motivation peuvent même t'être très utiles ..quelquefois et je l'ai appris cette année , laisser les autres aller au charbon et rester un peu en arrière pour observer , est bien utile ;) profite de ton congé et de ton bébé :wub:

Posté(e)

IsaG, déconnecte, profites de ta fin de grossesse, j'ai eu ce problème aussi pour mon dernier, puis bb est arrivé et j'ai réussi à lâcher prise... Tout rentrera dans l'ordre à ton retour comme dit Maïs avec un peu de doigté pour remettre ta collègue à sa place d'adjointe mais aussi pour admettre que c'est pas mal aussi de laisser un peu les autres se charger d'une partie de notre travail...

Posté(e)

Comment préparer au mieux la direction avant son départ en congé maternité pour que celui qui prend l'interim ne soit pas perdu ?

Je serai en congé maternité en septembre. Quand je l'ai annoncé à ma collègue elle m'a fait remarquer (dans les 5 minutes qui suivaient) que du coup c'est elle qui devra s'occuper des élections parents-élèves. Et elle m'a déjà prévenu que s'il y avait des inscriptions de dernières minutes en septembre elle me téléphonerait pour que je m'en occupe.

Je pensais pouvoir profiter de mon congé maternité pour souffler et essayer de ne pas penser école comme vous le conseiller tous. Mais je sens que je vais être sans cesse appeller pour venir m'occuper de la direction de l'école. Ma collègue ne prend pas l'interim par plaisir bien au contraire et je sens bien que ça l'embête de devoir faire l'interim.

Je compte bien tout préparer au maximum et au mieux au mois de juin afin qu'elle n'est pas de surprise ni de problème en septembre.

Voila déjà ce à quoi j'ai pensé qu'il faudra que je fasse en juin :

- les inscriptions seront faites (elles ont déjà commencées)

- inscrire les élèves dans base élève

- imprimer les listes d'élèves pour les classes (je le fais toujours au mois de juin pour que chacunes préparent sa rentrée)

- vérifier le budget mairie et laisser le papier dans le classeur (pour qu'elle connaisse le montant restant pour les achats éventuels de début d'année)

- trier les mails et faire le vide dans la boite de réception des mails de l'école

- préparer les papiers de rentrée (demande assurance, fiche renseignements famille, ...) pour mettre dans les cahiers des élèves, faire les photocopies

Est-ce que vous voyez d'autres choses qu'il faut que je fasse en juin pour lui préparer au mieux le début d'année ?

Posté(e)

De mon côté, j'avais préparé toute une liste de choses à faire dans leur ordre d'arrivée (que demander aux inscriptions, gestion de base-élèves, ordre du jour des conseils des maîtres planifiés...). J'ai répondu aux quelques questions de mon collègue pendant mon congé... et c'est tout !!!

Plus tu proposeras de faire des choses, plus ta collègue d'intérim se déchargera sur toi. Je suis bien d'accord avec Dada, l'école tourne sans nous. Elle parera au plus urgent, le reste, tu verras à ton retour.

Alors oui, prépare bien la rentrée car tant que tu n'es pas en congé, c'est ton rôle (je prépare aussi dès maintenant la rentrée prochaine) mais en septembre : décroche et pense à vous :wub:

Posté(e)

Ta collègue ne veut pas prendre la direction mais elle sera contente de prendre la prime qui va avec... Par ailleurs quand on obtient un post de PE on sait tous qu'on peut être amené à faire fonction.. Donc ok tu lui maches le travail au mieux mais ensuite tu es aux abonnées absentes, si elle t'appelle pour les élections, envoie la nous, on se chargera la renseigner, toi tu t'occupes de ta grossesse et de ton bébé point barre.

Comme dit Madmarx ( illustre et vieux membre du forum) les cimetières ont plein de personnes irremplaçables...