pivote Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Bonjour petite présentation rapide : je suis remplaçante stage long en CLIS4 mais la titulaire est en arrêt jusque janvier. J'ai 9 élèves dans la CLIS avec des élèves non lecteurs , des élèves qui "déchiffrent" et des élèves qui "lisent" je suis un peu complétement perdue sur la suite!! En (très) gros avec mes non lecteurs je travaille la combinatoire, avec mes "déchiffreurs" je travaille les sons complexes et ceux qui lisent la MLF C'est ça? je suis dans le bon? après je suis complètement perdue par rapport à la lecture-compréhension, la littérature... vous travaillez un album pour toute la classe ou différents albums selon les niveaux? pareil, pour les projets d'écriture comment fonctionnez-vous? D'avance merci pour vos aides
Lululustucru Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Alors conseil de notre formation : zeeeeen ! Tu prends jusqu'à la Toussaint pour les évaluer avec précision, au travers d'évaluations ( site de Dame Dubois ou de Tampopo par exemple ) et de jeux et tu ponds à ce moment un profil précis de tes élèves. Tu choisis une méthode d'apprentissage du code pour tes tout tout petits lecteurs ( prônée en formation : mimetson ). Pour les lecteurs moyens ( attention, j'utilise le terme "lecteurs" mais il n'est pas approprié, je devrais dire "décodeurs" ), tu peux passer par l'écrit, la dictée à l'adulte dans un premier temps et tu construis avec eux des tableaux du genre les mots qui finissent en eau, en o, en au, dans lesquels ils vont piocher à chaque fois qu'ils auront une question pour écrire un mot. Au fur et à mesure, ils apprennent donc ( ou révisent ) le code ( c'est un peu long de tout expliquer là comme ça mais je t'en mettrai plus si tu es intéressée ). Tu différencies bien le coin pour lire ( là aussi il faudrait que j'explique plus longtemps...). Tu ne paniques pas ( je sais plus facile à dire qu'à faire ! ) Tu acceptes qu'ils ne soient pas toujours tous au travail dans un premier temps... Pour tes bons lecteurs, bien différencier "bon décodeurs mais qui ne comprennent rien à ce qu'ils lisent" " bon décodeurs qui comprennent bien"...Etc donc bien les évaluer. Après, tu différencies pour travailler ce qui fait sens...Bref. Très fouillis ce que je t'écris je crois...Mais je démarre tout juste aussi en CLIS...
mc14 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour ce n'est pas si fouillis que ça. L'an passé j'avais en effet 4 groupes de lecture. Mais je n'ai que rarement travailler la lecture en même dans chacun des groupes. Une activité que j'utilisais pendant que j'avais besoin de temps pour la lecture: le réinvestissement en graphisme. Mes élèves aimaient écrire, ils travaillaient sur des pochettes plastiques et montrer aux plus grands, ou même aux plus petits pour savoir si c'était lisible/joli. En plus ça permettait à ceux qui le souhaitaient d'écouter d'une oreille ce que je faisais avec d'autres: mes deux bons lecteurs ont revu certains sons comme ça, l'air de rien!!! Pour le travail en littérature, travaillant par projet, j'essayais d'avoir des livres et albums adaptés à chacun des niveaux. Certains étaient lu en classe entière, d'autre en groupe de besoin. J'ai réussi aussi à exploiter certains albums pour tous les groupes mais il faut avoir quelque fois pas mal d'imagination. Enfin, je rejoins Lululustucru sur un point: passer par l'écriture. C'est comme ça qu'ils ont le plus progresser. Mais c'est vrai, prends ton temps pour bien les évaluer. Et puis tu te rendras compte en cours d'année, que dans un même groupe l'écart peut se creuser. L'année dernière, j'ai même un élève qui a désappris la lecture du fait de trop de difficultés à l'extérieur, j'ai dû alors le changer de groupe...c'est bien le soucis en clis: on est jamais sûr que ce qui est acquis maintenant le sera encore dans un an. Bon courage.
pivote Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 Alors conseil de notre formation : zeeeeen ! Tu prends jusqu'à la Toussaint pour les évaluer avec précision, au travers d'évaluations ( site de Dame Dubois ou de Tampopo par exemple ) et de jeux et tu ponds à ce moment un profil précis de tes élèves. Tu choisis une méthode d'apprentissage du code pour tes tout tout petits lecteurs ( prônée en formation : mimetson ). Pour les lecteurs moyens ( attention, j'utilise le terme "lecteurs" mais il n'est pas approprié, je devrais dire "décodeurs" ), tu peux passer par l'écrit, la dictée à l'adulte dans un premier temps et tu construis avec eux des tableaux du genre les mots qui finissent en eau, en o, en au, dans lesquels ils vont piocher à chaque fois qu'ils auront une question pour écrire un mot. Au fur et à mesure, ils apprennent donc ( ou révisent ) le code ( c'est un peu long de tout expliquer là comme ça mais je t'en mettrai plus si tu es intéressée ). Tu différencies bien le coin pour lire ( là aussi il faudrait que j'explique plus longtemps...). Tu ne paniques pas ( je sais plus facile à dire qu'à faire ! ) Tu acceptes qu'ils ne soient pas toujours tous au travail dans un premier temps... Pour tes bons lecteurs, bien différencier "bon décodeurs mais qui ne comprennent rien à ce qu'ils lisent" " bon décodeurs qui comprennent bien"...Etc donc bien les évaluer. Après, tu différencies pour travailler ce qui fait sens...Bref. Très fouillis ce que je t'écris je crois...Mais je démarre tout juste aussi en CLIS... merci pour ta réponse!! ce n'est pas fouillis,j'ai tout compris!! sauf pour le coin lecture! je différencie les livres selon les "niveaux", c'est ça? En gros cooooool j'ai le temps.... sauf que je n'arrive pas à me mettre ça dans la tête!! je ne connais pas la méthode citée, j'étais plutôt partie vers les alphas je vais me renseigner!! merci beaucoup pour ton aide
pivote Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour ce n'est pas si fouillis que ça. L'an passé j'avais en effet 4 groupes de lecture. Mais je n'ai que rarement travailler la lecture en même dans chacun des groupes. Une activité que j'utilisais pendant que j'avais besoin de temps pour la lecture: le réinvestissement en graphisme. Mes élèves aimaient écrire, ils travaillaient sur des pochettes plastiques et montrer aux plus grands, ou même aux plus petits pour savoir si c'était lisible/joli. En plus ça permettait à ceux qui le souhaitaient d'écouter d'une oreille ce que je faisais avec d'autres: mes deux bons lecteurs ont revu certains sons comme ça, l'air de rien!!! Pour le travail en littérature, travaillant par projet, j'essayais d'avoir des livres et albums adaptés à chacun des niveaux. Certains étaient lu en classe entière, d'autre en groupe de besoin. J'ai réussi aussi à exploiter certains albums pour tous les groupes mais il faut avoir quelque fois pas mal d'imagination. Enfin, je rejoins Lululustucru sur un point: passer par l'écriture. C'est comme ça qu'ils ont le plus progresser. Mais c'est vrai, prends ton temps pour bien les évaluer. Et puis tu te rendras compte en cours d'année, que dans un même groupe l'écart peut se creuser. L'année dernière, j'ai même un élève qui a désappris la lecture du fait de trop de difficultés à l'extérieur, j'ai dû alors le changer de groupe...c'est bien le soucis en clis: on est jamais sûr que ce qui est acquis maintenant le sera encore dans un an. Bon courage. merci pour ton aide je pense que niveau organisation, avoir un seul livre pour la classe est peut être plus simple à gérer pour l'instant! enfin j'ai l'impression! je verrais plus précisément quand je les aurais évalué je vais être embêtante mais tu aurais d'autres exemples de travail par écrit?
mc14 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonsoir, comme travail écrit, tu peux faire de la reconnaissance de mots, de formes, de nombres...pour les plus jeunes tu peux aller fouiller dans les ateliers de maternelle. Mais pendant que certains lisent, pourquoi les autres ne feraient pas de la pâte à modeler, un puzzle, un jeu mathématiques, un mémory, un tangram... Les moments de manipulation sont importants et n'empêchent pas d'avoir une ambiance de travail. Tu trouveras des progressions, par exemple pour les lego: Mon lien Surtout que pour certains, écrire peut se révéler être une tâche tellement dure!!! travailler, échauffer les menottes avant avec de la pâte à modeler... Voilà je regarderai un peu mes classeurs de l'an dernier pour voir s'il y a des activités que je pourrais te faire passer. Bonne semaine
pivote Posté(e) 23 septembre 2011 Auteur Posté(e) 23 septembre 2011 merci pour ta réponse!! (désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai difficilement internet la semaine) j'y vois beaucoup plus clair!! j'ai du mal à les laisser en autonomie mais je m'oblige!! j'ai travaillé en atelier : deux en autonomie et un en dirigé, c'était nettement plus agréable!! merci beaucoup!!
lauriem Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Bonjour, Je suis en clis depuis la rentrée et bien que les profils commencent à se former grâce aux évaluations (au passage merci Anne So !) , j'ai encore bien du mal à m'organiser notamment pour la lecture. Je ne sais pas comment m'y prendre. et je me dis qu'une seule séance par semaine de lecture (j'entends par là un groupe avec moi) ça fait vraiment léger pour leur progression. Quelles activités proposées aux élèves lecteurs, ainsi qu'aux élèves non lecteurs? Quelle progression pour que cela semble organisé et suivi ?? Travaillez-vous sur album? J'étais partie sur un album mais je me rends compte qu'au final, ce n'est pas évident car le rythme de lecture n'est pas le même et du coup pour que tout le monde suive, nous n'avançons pas vite (une seule séance par semaine!) Merci pour vos conseils
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