Aller au contenu

thème de la séparation


mamoun

Messages recommandés

Bonsoir,

Après avoir lu quelques albums simples autour de la rentrée des classes (T'choupi, Petit Ours Brun, Juliette...), j'aimerais aborder le thème de la séparation, car quitter ses parents est un acte angoissant pour beaucoup de petits.

J'ai trouvé une bibliographie sur le site materalbum, que je soumets à votre jugement : si vous connaissez certains livres, merci de me dire s'ils correspondent ou non à un public de petits. Je préfère attendre vos avis avant d'acheter un peu à l'aveugle...

http://materalbum.free.fr/separation/liste.htm#au-revoir-maman

Peut-être pouvez-vous également m'orienter vers d'autres albums qui ne seraient pas répertoriés dans cette liste. Qu'en est-il par exemple de "Bébés chouettes" de M. Waddell ?

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir lu quelques albums simples autour de la rentrée des classes (T'choupi, Petit Ours Brun, Juliette...), j'aimerais aborder le thème de la séparation, car quitter ses parents est un acte angoissant pour beaucoup de petits.

J'ai trouvé une bibliographie sur le site materalbum, que je soumets à votre jugement : si vous connaissez certains livres, merci de me dire s'ils correspondent ou non à un public de petits. Je préfère attendre vos avis avant d'acheter un peu à l'aveugle...

http://materalbum.free.fr/separation/liste.htm#au-revoir-maman

Peut-être pouvez-vous également m'orienter vers d'autres albums qui ne seraient pas répertoriés dans cette liste. Qu'en est-il par exemple de "Bébés chouettes" de M. Waddell ?

Merci pour le partage.

Je viens de faire Bébés Chouettes avec des PS et je le trouve pas mal pour travailler la séparation. Les enfants ont bien aimé, je suis en train de faire le rappel de récit individuel en ce moment et ils ont bien compris dans l'ensemble mais il faut bien expliciter tous les savoirs litteraires,de monde, le lexique et l'implicite.

J'ai fait 3 contages avec des figurines peluches que j'ai fabriqué, 1 de découverte puis 2 en y ajoutant les explications sur les savoirs, implicite, lexique. Puis 2 lectures du texte dactylo en ne donnant pas le titre pour voir s'ils établissent le parallèle avec l'histoire que je leur avait conté et il ont bien reconnu et 2 lectures de l'album. Je n'ai pas fait de questions de compréhension au fils des lectures car je veux voir où ils en sont de la compréhension de texte et donc là je fait du rappel de récit libre sans guidage par des questions, juste raconte-moi cette histoire. Ensuite suivant la richesse du récit les reprendre pour les évaluer avec une grille de questions.

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un album très sympa que j'ai utilisé avec mes TPS-PS, il s'agit de Nénègle :

9782211091473_1_75.jpg

Un petit aigle qui a sa tétine,son doudou, son biberon etc et qui pour devenir grand va s'en séparer (il veut voler et tombe alors il lâche une à une ses affaires)

J'ai qd même beaucoup expliqué l'album après la lecture car pour des petits, pas évident de saisir l'allusion que pour grandir on n'a plus besoin de sa tétine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...