Aller au contenu

la phrase de la semaine


Hajoléo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en GS dans une école de six classes maternelles. 2 de mes collègues 1 de MS et 1 de GS utilise la phrase de la semaine.

Est-ce que vous connaissez?

Ma collègues de GS me dit que chaque semaine elle segmente une phrase en syllabe, montrer la différence entre mot et syllabe d'un mot puis petit à petit fais écrire la phrase.

Je vais l'interroger sur sa progression mais est-ce que vous connaissez?

Quel genre de phrase faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas à la semaine mais plutôt quand çà doit se présenter! :lol:

par exemple, dans les deux semaines à venir, on va faire la phrase en dictée à l'adulte:

"Chantal vient dans notre classe le jeudi et le vendredi."

" Nous allons faire une sortie aux pommes le 7 octobre."

enfin, ce seront des phrases ressemblant à çà puisque ce sera eux qui me la donneront en dictée à l'adulte.Ils vont travailler dessus de différentes manières (la reconstituer avec des lettrines, en capitales, en script, on va la segmenter en mots (elle fera partie de leur brevet de réussite), on va travailler dessus en collectif, voir si on reconnaît des syllabes connues, des lettres,etc...

bref, on les fait quand l’occasion se présente, et il y a pas mal d'occasions finalement! :wink:

elles sont ensuite consignées sur le mur de la classe, dans la partie 'nos phrases' puis dans leur cahier de mots.Ils peuvent donc s'en resservir dans des ateliers de lecture par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en GS dans une école de six classes maternelles. 2 de mes collègues 1 de MS et 1 de GS utilise la phrase de la semaine.

Est-ce que vous connaissez?

Ma collègues de GS me dit que chaque semaine elle segmente une phrase en syllabe, montrer la différence entre mot et syllabe d'un mot puis petit à petit fais écrire la phrase.

Je vais l'interroger sur sa progression mais est-ce que vous connaissez?

Quel genre de phrase faites-vous?

merci.

dans l'école c'est plutot des phrases induite par l'enseignant mais un peu près le même travail

sinon comment tu gères le cahier de mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Est ce que ça a du sens pour les enfants ?

Déjà que la notion de mot, syllabe, etc. n'est pas bien perçue et difficile à faire comprendre !

Avant de se plonger (les plonger) dans des choses théoriques et éloigées de leurs préoccupations, il serait peut-être utile de partir de choses concrètes, que l'on peut imager afin qu'elles prennent corps et qu'ils puissent les investir.

Les enfants pourront par la suite s'appuyer dessus pour poursuivre leurs apprentissages et aller plus loin dans le décorticage de la langue.

Un exemple qui leur parle bien : travail autour des syllabes à partir de syllbozoo

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...