Aller au contenu

Elevage d'escargots


mapie83

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai effectué une recherche sur le forum mais quelques unes de mes questions concernant les précautions à prendre et l'organisation restent sans réponses :

- Pouvez-vous me dire si l'on doit nourrir les escargots tous les jours, tous les deux jours, .....

(de manière à organiser un tableau des responsabilités)

- Pendant les vacances certains disent prendre le terrarium avec eux, d'autres le laissent dans la classe.

Quel est le mieux pour l'animal ?

- Concernant ma séquence, j'ai une idée de ce que je souhaite leur faire observer (nourriture, habitat, ...) mais je n'arrive pas à trouver le rythme de travail. Dois-je le faire tous les jours ou un petit moment de manière libre à l'accueil puis un jour ou deux par semaine de manière plus pointue ?

Je ne sais si je me suis clairement exprimer mais en gros mes séances sur l'habitat, la nourriture, le moyen de locomotion (exceptée la reproduction car je ne sais quand cela se produira) doivent-elles faire l'objet d'une séance par semaine ou plus ?

Merci de m'éclairer et de me dire comment vous vous êtes organisés. :smile: :smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    7

  • hortance

    4

  • ZOUMINETTE

    3

  • mapie83

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

- Pouvez-vous me dire si l'on doit nourrir les escargots tous les jours, tous les deux jours, .....

(de manière à organiser un tableau des responsabilités)

- le responsable peut aussi vérifier qu'il reste de la nourriture, voire la changer, la salade pourrit assez vite par exemple.

- Pendant les vacances certains disent prendre le terrarium avec eux, d'autres le laissent dans la classe.

Quel est le mieux pour l'animal ?

- ça dépend à quel moment tu fais ton élevage, et puis, à moins de s'attacher aux escargots de la classe, il n'est pas difficile d'en retrouver d'autres, vous pouvez les relâcher aux vacances.

Ca dépend aussi combien de temps tu veux travailler sur le sujet, cela peut être sur une période.

- Concernant ma séquence, j'ai une idée de ce que je souhaite leur faire observer (nourriture, habitat, ...) mais je n'arrive pas à trouver le rythme de travail. Dois-je le faire tous les jours ou un petit moment de manière libre à l'accueil puis un jour ou deux par semaine de manière plus pointue ?

- là, ça ne concerne plus les escargots mais l'organisation de ton travail, à toi de voir ce qui te correspond le mieux.

Je ne sais si je me suis clairement exprimer mais en gros mes séances sur l'habitat, la nourriture, le moyen de locomotion (exceptée la reproduction car je ne sais quand cela se produira) doivent-elles faire l'objet d'une séance par semaine ou plus ?

- pour mieux observer les escargots, il m'arrive d'utiliser des vidéos, on en trouve pas mal sur le net, il me semble que le sujet a souvent été abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour avoir eu des escargots , il faut les nourrir de salade bien fraiche et encore aspergée d'eau tous les jours

Je te conseille de les prendre pendant les vacances car s'ils n'ont pas de l'eau , ils meurent direct par dessèchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La salade pourrit en effet très vite et doit être changée tous les deux jours au moins.

Très pratique en hiver : l'endive qu'ils adorent et qui se garde très bien, et la pomme.

Je te conseille de mettre des graviers dans le fond de ton terrarium pour éviter la moisissure de la terre. Et de rajouter un ou deux escargots au bout d'un certain temps s'il n'y a toujours pas d'accouplement. Après tout, les escargots ont peut-être aussi besoin d'avoir quelques atomes crochus pour s'entendre...

L'an dernier, nous avons eu la chance incroyable de voir en classe l'accouplement, et quelques temps après la ponte des oeufs. Mais l'éclosion a eu lieu sans nous. Je crois que ça se passe la nuit. Nous avons découvert les petits un matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous avons déjà commencé notre élevage car nous avons trouvé un escargot dans l'école (probablement le seul !).Depuis les enfants en ont apporté deux autres.

Ce projet est génial. Les élèves adorent et s'en occupent très bien. Nos escargots sont friands de courgettes.

Mais attention, j'ai eu le malheur de laisser une toute petite trappe ouverte et mercredi un des escargots s'est échappé. Je l'ai retrouvé par miracle en prenant une feuille A3 grignotée ......

Merci à tous pour les conseils. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que les miens y zont hiberné direct....dur dur à observer en hiver, déjà que c'est pas des rapides....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la chaleur qu'il fait je trouve etonnant qu'ils hibernent déja. Les as-tu arroser pour voir si ça ne les reveille pas?

CHez nous les petits continuent ed grandir, je vais en liberer tant qu'il fait beau, parceque garder plus de trente escargots ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ce n'est pas cette année que les escargots ont joué la belle au bois dormant..... trop tot encore pour dormir et ils avaient bien commencé !

Ceci dit mes chérubins leur avait offert de la pate à modeler, je n'y avais pas vu de problème

Il n'y en avait pas !

Juste les escargots la mangeait.... elle était bleue

Et lorsqu'ils se balabaient sur la vitre on pouvait voir le long chemin de leur appareil digestif devenu tout bleu ! ils faisaient aussi de trés jolies crottes bleues.... Les enfants étaient ravis et trés interessés

Il y a parfois des expériences qui nous dépassent :D

Finalement c'est peut etre ça qui les a tant fatigués !!!! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit mes chérubins leur avait offert de la pate à modeler, je n'y avais pas vu de problème

Il n'y en avait pas ! (...)

Je sais que ce ne sont "que" des escargots, mais est-ce vraiment une bonne approche pour que les enfants respectent le "vivant" ?

Simple question, hein ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plus que raison Moustache !!!!! Les enfants sont parfois cruels !!!!!

si tu regardes bien sur l'emballage de la pate à modeler, elle est plus que pas toxique ! je pensais pas moi que les bestiaux aller la manger !

J'avoue même que certains de mes élèves en mangeaient aussi.... pour voir.... et moi je n'ai jamais dit bravo ! je disais ce que j'avais à dire en tant que personne raisonnable qui ne mange pas de pate à modeler et qui aime les enfants et les escargots même si j'en mange parfois....

Alors je préviens : attention les escargots ça mange tout et n'importe quoi

Ils en ont bavé mes escargots ! :devil_2:

MAIS

Happy end !

Nous leur avons rendu leur liberté :angel_not: parcequ'il ne faut pas enfermer des animaux sauvages et qu'ils font partie des animaux protégés....et puis la vie enfermée c'est pas rigolo et j'en oublie...

je suis pour le respect des escargots comme de toute autre bestiole les araignées aussi ou autres formes de vie (sauf les poux même homologués éducation nationale).

Je leur apprend aussi à arroser les fleurs.... :blush:

ceci dit si tu mets des marguerites dans de l'eau avec de l'encre bleue....

BEN ELLES DEVIENNENT BLEUES.... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...