Aller au contenu

Elevage d'escargots


mapie83

Messages recommandés

J'ai commandé mon kit escargot sur jba nature sur les 50 oeufs reçus avec l'escargotière, la nourriture et le vaporisateur, une quarantaine a survécu! J'encourage ceux qui veulent se lancer dans cette expérience! C'est un projet vraiment intéréssant dans tous les domaines de la maternelle. ( langage en situation pour les ps, écriture de lettres pour une correspondance avec une autre école pour les MS, dessins d'observation, respect de la vie animale, soin au vivant, expérience sur l'alimentation (ouf ils n'ont pas touché au jambon et gruyère proposés!)...)

Seul bémol ils ne sont pas arrivés au stade adulte avant la fin de l'année et comme je suis brigade nous les avons relachés dans le jardin de l'école!

Attention à l'entretien de l'escargotière, avec des graviers au fond c'est mieux,plus ils sont nombreux et voraces plus il y a de traces et le risque de voir apparaitre de la moisissure sur la terre.

Pensez également à arroser les escargots en arrivant dans la classe le matin,les élèves les verront se mouvoir pendant l'accueil.

Sur la mater de moustache il y a un super affichage pour l'escargotière et des idées pour les compositions plastiques ( j'ai testé les escargots en volume avec le papier cartonné enroulé c'était super).

En littérature, j'ai retenu le voyage de l'escargot et je l'ai couplé à plein de documentaires dont l'escargot chez mes premières découvertes de Gallimard était l'objet phare.

Je refais l'expérience cette année mais cette fois ci avec des escargots adultes de mon jardin perso!

Bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    7

  • hortance

    4

  • ZOUMINETTE

    3

  • mapie83

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Je me lance dans l'élevage, pour un projet à l'année.

Qu'utilisez-vous en guise de terrarium? Ça m’embête de dépenser l'argent de ma Coop pour ça. Pensez-vous qu'un bac de rangement transparent puisse faire l'affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans l'élevage, pour un projet à l'année.

Qu'utilisez-vous en guise de terrarium? Ça m’embête de dépenser l'argent de ma Coop pour ça. Pensez-vous qu'un bac de rangement transparent puisse faire l'affaire?

Tout à fait, un peu moins transparent qu'un terrarium en verre ou plexi, mais je m'en suis servi plusieurs années avant d'investir dans un terrarium en plastique transparent, beaucoup moins transparent d'ailleurs depuis qu'il a été nettoyé au Scotch-Brite !!!

Je me permets de signaler un dossier fort complet sur le site de Christine : http://maternailes.net/escargot/escargotenmaternelle.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais me lancer dans le projet mais est ce que pour la 2ème période c'est bien ou est ce plus intéressant de ne les exploiter qu'au printemps en mars? Les laissez-vous hiverner?

En gros, quelle est la période plus judicieuse ou plus propice pour cet élevage?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papilgaud, C'est la première fois que je me lance dans les escargots! Pour ma part, je compte installer mon escargotière au cours de la période1 pour être sûre de trouver de bons gros escargots dans mon jardin. Effectivement, je pense que cet hiver on risque de moins les exploiter, et qu'au printemps ce sera un temps fort.

Donc en période1, on va observer la bête, sans trop creuser je pense, juste rattacher à un album/comptine/artpla.

Période 2, on regardera la bête de plus près : anatomie, alimentation, comparer vivant/non vivant...

Après, ça dépendra s'ils hibernent ou non, s'ils se reproduisent ou non..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé , dans une animalerie, une cage pour rongeur en plastique bien grande pour 9,99 euros : vive les promos! (Plus besoin d'aller chez l'ami suédois pour acheter un bac de rangement!)

Y a plus qu'a lui trouver des locataires :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour je suis PES et j'aimerais me lancer sur un projet annuel sur les animaux.

Pensez-vous qu'il soit possible d'apporter plusieurs animaux ? je pense amener des escargots, des chenilles et des poissons.

et éventuellement demander aux familles qui le souhaitent d'apporter leur lapin ou une grenouille.

Ma CPC souhaite que je travaille pour une période : la description des animaux et le mode de déplacement

une autre période : les milieux de vie

une autre période : la nourriture

une autre période : la reproduction

Qu'en pensez-vous ? est-il mieux d'introduire qu'un seul animal ? ou plusieurs ? afin de bien comparer les animaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, je souhaite me lancer dans lélevage d'escargots avec ma classe après les vacances. j'ai tout ce qu'il faut pour les accueillir, il ne reste plus qu'à trouver les petites bêtes ! Pensez vous que je puisse en trouver dans la nature en cette période de l'année en région parisienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...