ribambelle Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour à tous, J'ai des CM1 cette année en histoire (mes CE2 sortant de la classe pour faire histoire avec une collègue). Ils ont tous travaillé la Préhistoire et l'Antiquité l'an dernier, mais pas les invasions barbares. Je compte donc démarrer là avant d'attaquer le Moyen Ange et les Temps Modernes (j'ai déjà fait 2 séances sur les repères temporels et la frise historique). Mon problème : je voulais, en une séance, résumer très rapidement la Préhistoire et l'Antiquité avant de parler des invasions barbares, sinon j'ai peur que ça n'arrive comme un cheveu sur la soupe. Mes connaissances en histoire me rendent incapables de faire une synthèse de ces 2 périodes : Comment faire ? Que résumer ? Et surtout, comment aborder les Invasions barbares ? J'espère vraiment avoir quelques conseils car je nage complètement ... Par avance, merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
happyprof247 Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 moi aussi j'ai des CM1 et je dois commencer par les invasions Barbares. Ma première séance a juste été une revison des 5 grandes periodes de l'histoire ( préhistoire, antiquité, moyen-âge, temps modernes, époque contemporaine)avec confection d'une frise chronologique dans le cahier. On a fait un rappel oral des grands moments de la prehistoire ( apparition de l'hommme, decouverte du feu, sedentarisation, fabrication des outils) et de l'antiquité ( ecriture, grandes civilisations egyptienne, grecque et romaine) en gros voilà comment s'est passée ma séance: etape 1: il se mettent par 2 et doivent classer des documents iconographiques, à eux de trouver le classement.( 20 min) étape 2: mise en commun. on voit tres vite que 80 % de la classe connait les 5 grandes periodes et ils reconnaissent tres bien les images de la prehistoire. plus dfficile de placer correctement les images de l'antiquité et le reste> On valide le classement 5 grandes periodes ( une eleve de ma classe a fait un classement par pays, on dit que le classment est interessant mais comme c'est une leçon d'histoire, c'est le classement par periodes qu'on voulait fair emerger) 3- On cherche dans le livre d'histoire des images similaires pour pouvoir placer correctement les documents ( ex: tapisserie du moyen-âge ou mosaique d'antiquité) 4- On répond à la question: qu'est-ce qui declenche le passage à une autre periode: un évènement majeur ( ecriture, invasions barbabres, grandes decouvertes, revolution française) 5- on complète la frise avec les dates, les evenemements charnières et les noms des periodes. moi il m'a fallut 2 secances pour tout faire. C'est peut-être un peu long. je mets en pieces jointes ma selection d'images et ma frise à compléter ( il faut decouper les bandes et les coller) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
happyprof247 Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 oops, je n'ai pas trouvé la commande pour mettre les pieces jointes. si tu es interessée par la frise et les images, envoie moi ton adresse, je te les envoie en MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ribambelle Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2011 oops, je n'ai pas trouvé la commande pour mettre les pieces jointes. si tu es interessée par la frise et les images, envoie moi ton adresse, je te les envoie en MP Merci happyprof ! Je viens de t'envoyer un MP. D'autres suggestions peut-être pour démarrer sur les invasions barbares ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Azurielle Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 (modifié) Bonjour, je suis une petite PES en détresse avec également un CM1. Je serai donc très intéressée par tes pièces jointes happyprof. Voici mon adresse mail : Merci d'avance Modifié 18 septembre 2011 par Azurielle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Azurielle Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Merci beaucoup happyprof ! L'histoire-géographie la seule matière que je n'ai pas encore commencé tellement je ne vois pas comment le faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Leslie.B Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Je suis également interessée par tes documents happyprof247. Je n'arrive pas à t'envoyer un mail. Si tu as mon message, peux tu m'envoyer un message personnel? Je suis PES et je ne savais pas comment débuter l'histoire et je trouve ton déroulement très interessant. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
instit34 Posté(e) 18 août 2012 Partager Posté(e) 18 août 2012 Happyprof pour joindre un fichier tu dois cliquer en bas à droite de la partie"reply to this topic", sur l'onglet juste à droite de POST, qui s'appelle MORE REPLY OPTIONS. Dans cette nouvelle fenêtre tu pourras insérer le document que tu veux ( à condition que cela ne soit pas trop lourd : 300K) Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés