cerise16 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 J'aime bien cette poésie mais je la trouve peut-être un peu longue / difficile pour mes CM1 - CM2. Est-ce que je peux ne pas la donner en entier : la couper ou retirer certains passages ? nQu'en pensez-vous ? Il s’en passe des choses dans ma cité Il s’en passe des choses dans ma cité. Il n’y a qu’à regarder. Moi, un jour, j’ai dit: “J’arrête, je regarde.” J’ai posé par terre mes deux sacs. Je me suis assis. J’ai regardé. Les gens venaient Les gens marchaient Les gens passaient Les gens tournaient Les gens filaient Les gens glissaient Les gens dansaient Les gens parlaient Gesticulaient Les gens criaient Les gens riaient Les gens pleuraient Disparaissaient. Il s’en passe des choses dans ma cité. Il n’y a qu’à regarder. On voit de tout, on peut tout voir. Mais ce qu’on ne voit jamais dans ma cité, c’est un regard. Un regard qui vous regarde et qui s’attarde. Les gens naissaient Les gens vivaient Les gens mourraient. Et moi, je restais sur mon banc de pierre, encadré par mes deux sacs. Je regardais. C’est merveilleux: partout où il y a des femmes, partout où il y a des hommes, Partout il y a la vie. J’aurai dû me lever. Leur tendre la main. Leur dire: “Salut. Bonjour! J’existe. Et vous? Vous existez?” Je suis resté assis. Le plus souvent, c’est ainsi que les choses se passent.
Ygraine Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Tu peux la donner en entier mais n'en faire apprendre qu'une partie. Ou la faire apprendre en plusieurs parties... En tout cas je ne connaissais pas, c'est un très beau texte. C'est de qui ?
cerise16 Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 Bonnes idées...merci C'est de Guy Foissy
nathoune54 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je la donnerais aussi ! Tres belle poésie!
Messages recommandés