Aller au contenu

texte courts ce2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!

je voulais vous demander ce que vous faisiez dans vos classes en textes courts en ce2 et de meme en production d'écrit, surtout avec des enfants en difficultés.

Merci de votre aide!!!

Posté(e)

en textes courts, je travaille essentiellement avec le manuel CLEO.

EN production d'écrits, étant donné le niveau très faible de mes élèves, je consacre la première période à l'écriture de phrases. Par exemple, j'impose deux noms (Julia et fleurs par exemple),et à l'oral les élèves me proposent des phrases contenant ces deux mots. On vaire en changeant la place des noms (ne pas commencer par Julia), en jouant sur la longueur des phrases. Une fois le principe compris, dans le cahier de brouillon, les élèves écrivent une phrase, je passe dans les rangs pour corriger ou souligner les erreurs qu'ils sont capables de corriger eux mêmes. Quand une phrase est corrigée, ils en écrivent une suivante. L'objectif est d'écrire un dizaine de phrases (nombre à adapter en fonction du niveau des élèves). Quand le nombre de phrases est atteint, l'élève recopir proprement ses phrases dans son cahier d'écriture. Je termine la séance par la phrase la plus longue. On cherche ensemble la phrase la plus longue qu'on puisse obtenir, à l'oral, en ajoutant à chaque fois une proposition à la phrase précédente.

exemple: Julia aime les fleurs.

>> Depuis toujours, Julia aime les fleurs.

>>Depuis toujours, Julia, contrairement à sa soeur Mélanie, aime les fleurs.

>>Depuis toujours, Julia, contrairement à sa soeur Mélanie, aime les fleurs vendues par la fleuriste du coin.

etc...

Quand on ne trouve plus de propositions, on répète la phrase plusieurs fois, pour la mettre en mémoire, je la copie au tableau et les élèves la recopient dans leur cahier.

Toujours dans l'objectif de rédiger des phrases, il y a la boite à mots: dans cette boite,où il y a essentiellement des mots outils, les élèves piochent un mot et doivent écrire deux phrases contenant le mot. Quand le principe est bien maitrisé, ils peuvent combiner deux étiquettes.

Concernant l'écriture de texte, en début d'année, je le fais essentiellement en dictée à l'adulte.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...