fantometteuh Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour à tous, J'ai effectué une recherche, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je suis T1, j'ai un mi-temps en CM2, et certains élèves ont des problèmes en lecture. Pour certains, ils lisent convenablement, mais ne comprennent rien à ce qu'ils lisent. (J'ai fait une petite éval diagnostique avec une lecture suivie de questions de compréhension, et toutes leurs réponses étaient à côté de la plaque). Je vais donc les prendre en Aide perso. Mais je bloque un peu sur la façon de travailler. Je pensais prendre des petits textes (genre les histoires pressées), et poser mes questions au fur et à mesure de la lecture (questions qui ne nécessitent pas d'inférences, pour ça, on verra plus tard). Pensez-vous que ce soit une bonne idée? Auriez-vous d'autres pistes à me proposer? D'autre part, j'ai aussi une élève qui comprend plutôt bien ce qu'elle lit mais elle est très très lente (elle va à peine plus vite que mes CE1 de l'autre mi-temps). Et là je suis vraiment embêtée, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour la faire progresser... Donc je suis ouverte à tous vos conseil qui me permettraient d'aider ces élèves. Merci de m'avoir lue, et bon dimanche!
Gribouillette Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Il y a ces documents très bien faits: Je lis je comprends. Pour des CM2 en grande difficulté, tu peux commencer par le niveau CM1, voire CE2.
fantometteuh Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 Merci Gribouillette! Je ne connaissais pas ces documents, qui ont en effet l'air très bien pensés. Je me penche dessus et les testerai cette semaine. D'autres idées pour ma lectrice très lente?
cecill01 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 tu peux travailler sur la fluence de lecture. mois c'est ce que je vais faire pendant cette période d'aide perso.
fantometteuh Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 Cecill, c'est en effet ce que je voudrais faire, mais je ne vois pas bien comment le faire concrètement.
Gribouillette Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Il y a quelques temps, on avait donné sur le forum un lien vers un site qui proposait des textes pour travailler la fluidité, et qui expliquait comment s'en servir. Je l'avais utilisé en AP pour mes CE1 de l'an dernier. Malheureusement, je ne trouve plus le lien! Si ça dit quelque chose à quelqu'un, ce type de fiches : petit_20lapin.doc J'édite : ça y'est, je l'ai retrouvé!!! C'est ici.
fantometteuh Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 Merci encore de ton aide gribouillette!
Messages recommandés