Malo33 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour à tous chers collègues directeurs/trices... Alors que je commence à me pencher sur l'organisation des élections de parents d'élèves, en lisant un courier de l'IA, je vois écrit qu'à partir de l'année scolaire 2011/2012, les écoles en RPI organiseront chacune leurs élections puisqu'elles auront chacune leur propre conseil d'école. Je suis très surprise, je découvre ça un peu par hasard, personne ne nous en avait parlé ! Etes-vous dans le même cas que mon école ? Je suis en Gironde, est-ce une mesure académique ou nationale ? En soit, ce n'est pas très grave mais chez nous, le RPI fonctionne bien et la collègue va se retrouver toute seule en conseil d'école puisqu'elle est chargée d'école. Je vais appeler la circo demain pour avoir plus de détails parce que du coup, ça change le nombre de parents à élire, je ne vais pas pouvoir faire passer les mots pour les élections... Et d'ailleurs, un même parent peut-il être délégué pour les deux écoles ?
Ade31 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour, Une collègue du Gers m'en a également parlé! Je n'en sais pas plus mais elle me disait que maintenant chaque école devait organiser son élection!
Ygraine Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Oui, j'ai aussi vu ça dans le mail de notre circonscription (seine maritime). Je suis très étonnée... Mais je n'ai pas encore contacté la circo ni les collègues pour en savoir davantage. Et à côté de ça, l'inspecteur qui tient un discours disant qu'un RPI est une école à part entière, et non un regroupement de plusieurs écoles... Faudrait savoir.
Malo33 Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 Je connaissais ce principe une école = un conseil d'école. Je pensais cependant que les RPI étaient un cas à part et fonctionnaient avec un seul conseil d'école commun. Je m'en vais rechercher le texte dont tu parles Dajta parce que je pense que nos conseils d'écoles vont vouloir se regrouper. Merci pour vos réponses !
mamancanelle Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 nfin si, tu as raison, je suis vraiment trop gentil... Je plussoie
romy Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 stage direction cette semaine : les rpi ont le choix de fonctionner ou non en tant qu'unité : un seul conseil, un seul bureau des élections... dixit nos ien et même l'ien adjoint à l'inspecteur d'académie.
Malo33 Posté(e) 20 septembre 2011 Auteur Posté(e) 20 septembre 2011 Cette décision serait donc académique... Une nouveauté chez moi quoi ! Bref, c'est pas pour les élections que ça m'embête mais plutôt pour les conseils d'école : j'espère pouvoir utiliser l'article de loi transmis par le très-gentil-Dajta-ours. Je suis en attente de réponses de mon IEN...
ralph dufossé Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 je vous transmet le mail de l'ia 59 reçu ce jour : J'attire votre attention sur les dispositions de l'arrêté ministérielle du 25 juillet 2011, publié au BOEN n°32 du 8 septembre 2011. Cet arrêté abroge l'article 7 de l'arrêté du du 13 mai 1985 relatif au conseil d'école. Cet article posait le principe qu'un regroupement d'écoles par niveau pédagogique était considéré comme une seule école pour les élections aux conseils d'école. L'abrogation de cette disposition conduit désormais à considérer que chaque école d'un RPI doit se doter de son propre conseil d'école. Je vous demande par conséquent de veiller au respect de ces nouvelles dispositions réglementaires qui obligent à organiser les prochaines élections aux conseils d'école en établissant, pour chaque école, sa propre liste d'électeurs, ses propres bulletins de vote et l'organisation de son propre scrutin. Je vous remercie de votre précieuse collaboration L'inspecteur d'académie lien vers l'arrêté ministérielle du 25 juillet 2011, publié au BOEN n°32 du 8 septembre 2011 : lien arrêté du 13 mai 1985 (poubelle) : lien avec nos propres listes d'électeurs, nos propres bulletins de vote, notre propre scrutin et notre propre conseil d'école, nous v'là propre ...
Tinsel Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Moi j'ai une question bête: qui modifie ainsi les lois? Est-ce que quelqu'un s'est réveillé un beau jour en pensant aux RPI, et personne d'autre n'a eu son mot à dire?
Nävis Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Chez nous aussi, les RPI doivent maintenant organiser leurs propres élections / conseils d'école, mais peuvent se regrouper ensuite. L'ien n'avait pas l'air au courant, mais finalement, on a eu confirmation de l'IA.
dada Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Je ne suis pas concernée mais ce sujet m'interroge. A l'époque où on fusionne le plus possible d'école, là ce texte dit exactement le contraire Bref bizarre, que nous mijote -t-on encore?.....
Messages recommandés