Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, vous devriez rester chez vous pendant cette formation car un petit mail pour dire demerdez-vous serait plus honnête et plus efficace...

Peut-être peux-tu leur donner l'adresse' du forum? Ivi on forme en ligne (et ça c'estd ans l'air du temps), gratuitement et avec grande efficacité (bon, ils seront jaloux mais on peut les aider à réaliser cette prouesse... :angel_not: )

:lol:

C'est sûr et certains que depuis que j'ai eu le poste en juin, je me suis plus formée ici que par eux :bleh:. D'ailleurs, je ne te dis pas comme les mails + pièces jointes tournent entre mes collègues et moi pour nous partager les documents que nous préparons....

mardi : mail de l'ia rappelant l'arrêté ministérielle du 25 juillet 2011, publié au BOEN n°32 du 8 septembre 2011, pour rappel : abrogation de l'article 7 de l'arrêté du du 13 mai 1985 conduisant désormais à considérer que chaque école d'un RPI doit se doter de son propre conseil d'école, et donc à organiser les élections à ce conseil d'école

mardi soir : mail de l'ien, je cite : Le cas des écoles regroupées au sein d'un RPI est revu et je vous demande de vous conformer aux instructions données.

jeudi matin, 9h, M. l' IEN me rend une petite visite à l'école, et oralement m'annonce que chaque école du RPI fait sa propre élection, mais le conseil d'école peut se réaliser de façon commune, mais rédaction d'unavec compte rendu personnalisé par école

Faut-il en rire ou en pleurer?

pffff c'est vraiment lamentable ces allers-retours.:glare:

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bubut

11

• dada

6

• Malo33

4

• Tinsel

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonsoir !

Dans l aube nous allons aussi devoir organiser chacun nos élections alors que nous fonctionnons en rpi ...

Nous avons demande a notre IEN si nous devions faire chacun nos conseils , elle affirme que ça ne change rien a notre fonctionnement et que nous continuons les conseils communs.

Donc nous devons malgré tout mutualiser nos infos par rapport aux candidatures car un parent ne pourra pas se présenter dans plusieurs ecoles du meme rpi sinon au conseil on n aura pas assez de représentants. Alors a quoi ça sert de tout changer ???

Mais c'est pas vrai : avant vous étiez hors la loi et c'est tout! Il faut lire le code de l'éducation articles D 411-1 à D411-9!!!

Et un parent élu dans deux écoles peut être représenté par un supplénat!!!

:mad:

C'était hors-la-loi, certes, mais il y a quand même une logique à avoir des élections communes et un conseil d'école commun. Ce sont les même familles, les mêmes élèves, les mêmes problématiques... La logique de tout séparer, à part pour se conformer à la loi, je ne la vois pas.

Posté(e)

Bonjour,

Cette histoire m'embête d'autant plus que je suis la seule directrice d'un RPI de 3 classes (2 classe sur un site et 1 classe sur un autre site).

Et je me pose en même temps, la question de savoir si nous sommes beaucoup dans ce cas. En effet, j'ai l'impression qu'il y a souvent dans un RPI soit plusieurs directeurs (un sur chaque école) soit des chargés d'école...

Bref, déjà qu'une élection de parents c'est compliqué à gérer mais là deux c'est trop!

Et puis 6 conseils d'école, je m'en passerai...

Je crois donc que je vais résister et garder l'ancien fonctionnement...

En attendant si certains ont des conseils à me donner, je suis preneuse!

Parce que lorsque j'ai demandé de l'aide à mon IEN voilà ce qu'on m'a répondu:

"Je vous envoie, en pièce jointe, le courrier de l'IA (il est sur le site) qui précise que depuis le 17 aout, les écoles en RPI organisent les élections par école donc distinctement."

Autant dire: "débrouille-toi ma grande"...

Allez bon courage à tous!

Posté(e)

Dajta je suis bien dans un RPI qui comprend deux écoles et je t'assure que j'en suis la seule directrice d'où mon problème d'organiser deux élections en même temps!

Posté(e)

Et bien ,je ne sais ni que dire ni que faire...

Tu fais comme ta hiérarchie le dit (pour éviter les ennuis, sauf si les représentants du personnel te soutiennent) pour peu que ce soit écrit...

Et surtout, tu ne te prends pas la tête, et fais au plus simple...

:wink:

peut-être est-ce un RPI concentré (= 2 écoles dans la même ville)?

Posté(e)

Dajta je suis bien dans un RPI qui comprend deux écoles et je t'assure que j'en suis la seule directrice d'où mon problème d'organiser deux élections en même temps!

Si tu es comme moi, tu est directrice de ton école et présidente du conseil d'école du RPI. Mais la deuxième école a un chargé d'école (instit qui a presque toutes les responsabilités d'un directeur, [à l'exception de la présidence du conseil d'école] mais qui n'en a ni le statut, ni la rémunération, ni la formation (pas de stage dir)...

Le statut de directeur de RPI n'a jamais existé...

Ceci dit, cette histoire d'élections dans les RPI m'emm... bête aussi. Ce n'est pas une mise en conformité avec la loi comme je l'ai lu au début de ce post, mais la loi qui a été changée en toute discrétion cet été. L'article 7 désormais abrogé disait bien que les RPI étaient considérés comme une seule école et donc avaient un seul conseil d'école...

Posté(e)

Chez moi les chargés d'école ont la prime de direction (mais pas le stage ni le titre extrêmement honorifique de directeur, néanmoins ils peuvent du coup être à temps partiel alors que les directeurs non)

Posté(e)

Chez nous, RPI 3 écoles de 2 classes chacune, une directrice sur chaque école. On organise des élections séparées mais on maitient les conseils d'école en commun, pas de soucis pour ça. Heureusement d'ailleurs, sinon, ça ne voudrait plus dire grand chose...

Posté(e)

Je me pose une question : un parent d'élève élu dans plusieurs écoles du RPI occupe-t-il plusieurs sièges au conseil d'école lorsque celui-ci est commun aux écoles du RPI ?

Posté(e)

Je me pose une question : un parent d'élève élu dans plusieurs écoles du RPI occupe-t-il plusieurs sièges au conseil d'école lorsque celui-ci est commun aux écoles du RPI ?

Les conseils d'écoles ne devnant qu'un conseil d'éécole, un parent titulaire dans un RPI n'à qu'une voix, il laisse aux suppléants sa place aux suppléants pour les autres écoles dans lesquelles il est élu titulaire... ce n'est qu'une question de logique...

:wink:

Nous venons de recevoir un mail dans nos écoles qui nous explique exactement le contraire de ton affirmation :

Un parent d'élèves, élu dans plusieurs écoles du RPI, aura plusieur voix.

élu dans 1 école = 1 voix

élu dans 2 écoles = 2 voix

élu dans 3 écoles = 3 voix

Le mail est dans la boîte de l'école, mais nous l'avons conservé (forcément !)

C'est hallucinant, mais pour nous c'est ainsi.

A vous lire

Posté(e)

En résumé ,une nouvelle fois chacun fait selon les instructions de son inspecteur de circo qui ne sont pas nécessairement les mêmes que celles de la circo voisine ...C'est terrible de voir qu'il n'y a même pas une harmonie au niveau départemental ...alors une harmonie académique ....et je ne parle même pas nationale ....

Bref , un joyeux bor**** comme d'habitude