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aide perso en écriture/graphisme Cp


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Posté(e)

Je commence un cycle écriture en aide perso pour les plus faibles de ma classe.

J'ai aussi quelques élèves de ce1 très faibles en écriture.

Alors pour ne pas que ce soit redondant avec ce qu'on fait en classe, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait du soutien en écriture, et si oui , comment?

Merci à vous. :blush:

Posté(e)

moi oui!

j'avais repris "le geste d'écriture" pratiquement du début enfin presque: barres verticales et horizontales sur feuille A3, vagues, repositionnement du cryaon du début...j'y suis allée doucement. Ensuite boucle, étricie... ça avait bien fonctionné en Ce2.

Posté(e)

Je commence un cycle écriture en aide perso pour les plus faibles de ma classe.

J'ai aussi quelques élèves de ce1 très faibles en écriture.

Alors pour ne pas que ce soit redondant avec ce qu'on fait en classe, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait du soutien en écriture, et si oui , comment?

Merci à vous. :blush:

bonjour,

pour mes cp, je leur ai fabriqué des ardoises lignées type gros seyes avec les couleurs (cause dyspraxique) :sleep:

- retour sur les gestes de base (boucle, trait, créneau,pont, coupe)

- liaison de geste( gde boucle, petite boucle, boucle et créneau...)

- on va reprendre le tracé de toutes les lettres vues (les voyelles sauf le y, les consonnes longues sauf le z (tout ça vu avec les alphas que j'ai tout de suite déshabillés))

le but étant le geste fluide puis au fur et à mesure, le lignage diminue pour arriver sur feuille cahier seyes 3

j'ai des groupes de 2-3

voilà

Posté(e)

Je commence un cycle écriture en aide perso pour les plus faibles de ma classe.

J'ai aussi quelques élèves de ce1 très faibles en écriture.

Alors pour ne pas que ce soit redondant avec ce qu'on fait en classe, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait du soutien en écriture, et si oui , comment?

Merci à vous. :blush:

bonjour,

pour mes cp, je leur ai fabriqué des ardoises lignées type gros seyes avec les couleurs (cause dyspraxique) :sleep:

- retour sur les gestes de base (boucle, trait, créneau,pont, coupe)

- liaison de geste( gde boucle, petite boucle, boucle et créneau...)

- on va reprendre le tracé de toutes les lettres vues (les voyelles sauf le y, les consonnes longues sauf le z (tout ça vu avec les alphas que j'ai tout de suite déshabillés))

le but étant le geste fluide puis au fur et à mesure, le lignage diminue pour arriver sur feuille cahier seyes 3

j'ai des groupes de 2-3

voilà

Merci,

j'ai aussi le geste d'écriture, le cahier 1, que je suis en classe. De toute façon, je pense que si je refais ou anticipe ce qui sera fait en classe:

- ça les rassurera

- prendront confiance dans leur geste.

Comment fais tu Nathoune sur une feuille A3, tu retraces toutes les lignes?

Noural as tu un exemple de feuille pour dyspraxique, j'en ai un en particulier qui en aura besoin....

Posté(e)

Je commence un cycle écriture en aide perso pour les plus faibles de ma classe.

J'ai aussi quelques élèves de ce1 très faibles en écriture.

Alors pour ne pas que ce soit redondant avec ce qu'on fait en classe, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait du soutien en écriture, et si oui , comment?

Merci à vous. :blush:

bonjour,

pour mes cp, je leur ai fabriqué des ardoises lignées type gros seyes avec les couleurs (cause dyspraxique) :sleep:

- retour sur les gestes de base (boucle, trait, créneau,pont, coupe)

- liaison de geste( gde boucle, petite boucle, boucle et créneau...)

- on va reprendre le tracé de toutes les lettres vues (les voyelles sauf le y, les consonnes longues sauf le z (tout ça vu avec les alphas que j'ai tout de suite déshabillés))

le but étant le geste fluide puis au fur et à mesure, le lignage diminue pour arriver sur feuille cahier seyes 3

j'ai des groupes de 2-3

voilà

Merci,

j'ai aussi le geste d'écriture, le cahier 1, que je suis en classe. De toute façon, je pense que si je refais ou anticipe ce qui sera fait en classe:

- ça les rassurera

- prendront confiance dans leur geste.

Comment fais tu Nathoune sur une feuille A3, tu retraces toutes les lignes?

Noural as tu un exemple de feuille pour dyspraxique, j'en ai un en particulier qui en aura besoin....

salut,

je suis allée voir sur le site de Lakanal. (tous mes élèves ont ce lignage depuis le début de l'année et la semaine prochaine ils passent sur du seyes 3 sauf mes 2 loulous :D

Posté(e)

Je commence un cycle écriture en aide perso pour les plus faibles de ma classe.

J'ai aussi quelques élèves de ce1 très faibles en écriture.

Alors pour ne pas que ce soit redondant avec ce qu'on fait en classe, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait du soutien en écriture, et si oui , comment?

Merci à vous. :blush:

bonjour,

pour mes cp, je leur ai fabriqué des ardoises lignées type gros seyes avec les couleurs (cause dyspraxique) :sleep:

- retour sur les gestes de base (boucle, trait, créneau,pont, coupe)

- liaison de geste( gde boucle, petite boucle, boucle et créneau...)

- on va reprendre le tracé de toutes les lettres vues (les voyelles sauf le y, les consonnes longues sauf le z (tout ça vu avec les alphas que j'ai tout de suite déshabillés))

le but étant le geste fluide puis au fur et à mesure, le lignage diminue pour arriver sur feuille cahier seyes 3

j'ai des groupes de 2-3

voilà

Merci,

j'ai aussi le geste d'écriture, le cahier 1, que je suis en classe. De toute façon, je pense que si je refais ou anticipe ce qui sera fait en classe:

- ça les rassurera

- prendront confiance dans leur geste.

Comment fais tu Nathoune sur une feuille A3, tu retraces toutes les lignes?

Noural as tu un exemple de feuille pour dyspraxique, j'en ai un en particulier qui en aura besoin....

Le geste d'écriture le livre (bleu et orange) .Il est expliqué dedans comment faire au début sans lignes, reprendre le geste du tout début avec tracés associés.

Posté(e)

Je commence un cycle écriture en aide perso pour les plus faibles de ma classe.

J'ai aussi quelques élèves de ce1 très faibles en écriture.

Alors pour ne pas que ce soit redondant avec ce qu'on fait en classe, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait du soutien en écriture, et si oui , comment?

Merci à vous. :blush:

bonjour,

pour mes cp, je leur ai fabriqué des ardoises lignées type gros seyes avec les couleurs (cause dyspraxique) :sleep:

- retour sur les gestes de base (boucle, trait, créneau,pont, coupe)

- liaison de geste( gde boucle, petite boucle, boucle et créneau...)

- on va reprendre le tracé de toutes les lettres vues (les voyelles sauf le y, les consonnes longues sauf le z (tout ça vu avec les alphas que j'ai tout de suite déshabillés))

le but étant le geste fluide puis au fur et à mesure, le lignage diminue pour arriver sur feuille cahier seyes 3

j'ai des groupes de 2-3

voilà

Merci,

j'ai aussi le geste d'écriture, le cahier 1, que je suis en classe. De toute façon, je pense que si je refais ou anticipe ce qui sera fait en classe:

- ça les rassurera

- prendront confiance dans leur geste.

Comment fais tu Nathoune sur une feuille A3, tu retraces toutes les lignes?

Noural as tu un exemple de feuille pour dyspraxique, j'en ai un en particulier qui en aura besoin....

http://dysmoi.over-blog.com/pages/Dyspraxie_lecriture_le_probleme_majeur-2169062.html

http://lescahiersdejuju.over-blog.com/article-fiches-d-ecriture-cp-pour-eleve-dyspraxique-60696106.html

Posté(e)

pas mal interessant les sites proposés au dessus !

J'ai commencé également un cycle aide perso en écriture pour des CE1 qui rendent un cahier du jour vraiment vraiment mal écrit (qu'ils ont mis des heures à présenter).

Le truc, c'est que quand on repasse au tracé des lettres, doucement, en petits groupes, les élèves forment des lettres impec !

Qu'est ce que je peux mettre en place pour ces élèves là ? Ils faudraient qu'ils gagnent en efficacité quand on travaillle à l'écrit ...

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