mlca66 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 bonjour mon fils est ce qu'on appelle un enfant précoce ou eip bref peu importe l'an dernier il était en CP dans un cp/ce1 et clairement s'intéressait plus à ce qui se passait dans le ce1 que dans le cp, était en retard parce qu'au lieu de faire son travail écoutait les leçons du ce1 ou bien parce que ceux qui se dépêchaient faisaient ensuite un coloriage magique (et comme il n'aime pas colorier...). j'ai suivi cela avec l'enseignante en la rencontrant plusieurs fois, avec mon fils, pour faire le point en cours d'année l'an dernier, avec attention, car le graphisme l'écriture ce n'était pas ça, et pour son attitude aussi. je n'ai pas poussé sur un glissement ou autre car je pensais (et je reste persuadée) qu'il avait besoin de cette année de CP pour apprendre (la lecture, l'écriture mais aussi son "métier d'élève"). je n'ai pas dit clairement à l'enseignante qu'il était précoce mais parlé de son "avance" de ses centres d'intérêt. en fin d'année elle m'a dit (devant mon fils) que s'il n'y avait pas eu le graphisme, un glissement en ce1 aurait pu être envisagé cette année il se trouve dans un ce1/Ce2, et passé les premiers jours, me dit que "ce qu'ils apprennent il le sait déjà", et du coup recommence à s'agiter et à s'ennuyer. je voudrais savoir pour vous si vous avez déjà eu des enfants "précoces" (je n'aime pas trop ce terme) comment vous les avez "gérés", et ce qui est possible d'aborder avec l'enseignant...ce que vous pensez de la situation . je ne veux pas tout révolutionner, simplement trouver la bonne solution pour tout le monde, qu'il soit motivé et heureux d'apprendre... merci d'avance
orion144 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Les sauts de classe c'est toujours difficile, faut-il ? ne faut-il pas ? J'ai un peu le même soucis pour mon garçon en GS qui peut-être très agité en classe. On a fait la demande pour sauter la GS, l'enseignante n'a pas enchainé sur les démarches. Peut-être étions nous trop hésitant. Normalement, le CP est une classe qu'il ne faut pas sauter même si on sait lire : apprentissage de la façon de travailler du primaire, apprentissage de l'écriture. LE CE1 est aussi important, on commence à voir les bases de la grammaire, quant au CE2, c'est le début du cycle 3. A mon avis, la plus facile a sauté est le CM1. Mais votre fils étant en cours double ça change un peu les choses. Vous pouvez en parler avec l'instit pour voir si elle peut le faire glisser en CE2. CE ne sera pas compliquer pour elle de lui proposer des exercices de CE2 pour voir s'il suit ou pas. Ensuite, si vous pensez que ce sera vraiment mieux pour lui et que l'instit est rétissente, je dirai qu'il faut insister. Ce n'est pas drôle à faire mais si vous pensez que c'est le mieux, foncez.
sandrine66 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Mon fils est en MS, a été testé en PS. Il est très anxieux à l'école, très réservé et très conformiste. On a vu la psy scolaire, elle nous a dit qu'il irait chez les MS/GS, histoire de profiter de ce qui se faisait en GS. Durant l'été, il a appris à lire. Il n'est pas mauvais en graphisme (même s'il n'a pas le niveau d'un GS). Sa maîtresse n'a pas l'air "au courant" et j'ai l'impression qu'il va passer son année à s'ennuyer (sans s'agiter, toujours en se conformant à ce qu'on attend de lui) tout comme l'année dernière (je pensais qu'il aurait pu zapper la sieste imposée en MS pour intégrer le groupe des GS, et donc je suis en "colère") Nous n'avons pas de formation pour gérer les précoces mais pour autant, on peut essayer de différencier. Pour le moment ça n'a pas été fait dans notre cas. J'attends de voir comment se passera la première période. Bon courage!
PlantaBaja Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 l'an dernier il était en CP dans un cp/ce1 et clairement s'intéressait plus à ce qui se passait dans le ce1 que dans le cp, était en retard parce qu'au lieu de faire son travail écoutait les leçons du ce1 Les années passées en double niveaux n'ont pas été très concluantes pour mes enfants; ainsi l'année de CM1/CM2, ma fille (en CM1 )me racontait de façon détaillée la leçon d'histoire des CM2, qui visiblement l'avait beaucoup intéressée, en tous cas plus que les exos de maths qu'elle était censée faire... Je pense que ça convient à des enfants qui sont mûrs, autonomes, appliqués. Est ce qu'il n'y a que des double niveaux dans cette école ?
Pepettebond Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Votre enfant est précoce, il a passé les test et vous savez donc s'il est à fort potentiel avec dyssynchronie forte ou non . Cela peut déjà orienter les demandes que vous posez. Si votre enfant est epi de haut niveau , qu'il a un affect de son age sans une trop grande fragilité, et que la lecture s'est mise en place sans grande intervention de votre part, que la numération et le "calcul" ne lui posent pas de problème particulier, le CP reste la classe a sauter. En GS sauf très grande précocité l'enfant profite de cette année pour avoir une maturité affective plus stable et les programmes plus ouverts qu'en élémentaire permettent beaucoup de découvertes et d'apprentissages. Puisque les apprentissages cognitifs ne lui demandent pas d'efforts il apprendra les méthodes de travail en CE1 . De toute les façons s'il sait lire en entrant en CP la maîtresse le verra et ...
mlca66 Posté(e) 19 septembre 2011 Auteur Posté(e) 19 septembre 2011 mon message n'était peut être pas très clair mais l'an dernier il était en CP dans un CP/CE1 et cette année il est en CE1 dans un CE1/CE2 sinon il a été testé avec dysynchronie assez forte (test très hétérogène) et l'écriture ce n'est pas son truc
Pepettebond Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Il faut demander un rendez-vous avec la psychologue scolaire qui pourra voir ce qui est le plus judicieux pour l'enfant, et avec l'enseignante pour que ses difficultés en " propreté et netteté d'écriture" ne le pénalise pas alors que ses besoins cognitifs sont au delà. Si la dyssynchronie est plutôt liée aux résultats de moindre performance en motricité fine ,il peut être intéressant de proposer à votre enfant des activités périscolaires qui l'aide à progresser et à s'exprimer pleinement , piano , violon, peinture, poterie,.... ou un sport de collectivité qui lui permettent de créer des liens avec ses pairs ping-pong, badminton, ...
natou59 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Enfant précoce ou du moins déclaré Eip ne veut pas dire élève brillant dans ce dernier cas on parlera plus "d'avance" et ce dernier cas est beaucoup " plus visible" ...On remarque l'enfant brillant , l'enfant Eip peut passer à travers les mailles du filet...Ce dernier peut être scolairement un élève très moyen ou le devenir ( surtout vers l'adolescence) voire même médiocre ...Etre precoce c'est penser autrement mais pas scolairement...Là est toute la nuance .Nous sommes très peu formés pour accueillir des enfants précoces, je pense qu'il existe quelques classes en France ,je crois même que les classes pour enfants atteints de TED ( et branche autistique) sont un peu plus nombreuses...Seul un travail différencié au sein de la classe permet de nourrir un peu cet enfant Eip ( De plus souvent se rajoute un petit trouble Dys pour parfaire le tout...)c'est surtout un gros suivi en psychothérapie ( de façon privée) qui peut être mis en place afin d'éviter un trop grand mal être de cet enfant car c'est pas rigolo tous les jours d'être Eip !!!Un enfant Eip est plus avide d'amour ,de reconnaissance que de réussite purement scolaire ce qui le fait devenir parfois un peu caméléon et se fondre dans la masse ,les années passant . Donc je pense qu'il faut agir au cas par cas et être très prudent , s'entourer d'un bon psy, faire les bons tests ( tous les psychologues ne sont pas formés à faire passer les tests QI ), à bien cibler l'avance et la précocité de l'enfant.Il existe en effet plusieurs profils d'enfants précoces comme il est dit plus haut ( QI dysharmoniques , haut potentiel etc...)
chipou Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Mon fils est en MS, a été testé en PS. Il est très anxieux à l'école, très réservé et très conformiste. On a vu la psy scolaire, elle nous a dit qu'il irait chez les MS/GS, histoire de profiter de ce qui se faisait en GS. Durant l'été, il a appris à lire. Il n'est pas mauvais en graphisme (même s'il n'a pas le niveau d'un GS). Sa maîtresse n'a pas l'air "au courant" et j'ai l'impression qu'il va passer son année à s'ennuyer (sans s'agiter, toujours en se conformant à ce qu'on attend de lui) tout comme l'année dernière (je pensais qu'il aurait pu zapper la sieste imposée en MS pour intégrer le groupe des GS, et donc je suis en "colère") Nous n'avons pas de formation pour gérer les précoces mais pour autant, on peut essayer de différencier. Pour le moment ça n'a pas été fait dans notre cas. J'attends de voir comment se passera la première période. Bon courage! Bonjour, Mon second fils est dans le même cas que le votre : il s'ennuie, reste très conformiste pour essayer d'intégrer le moule. Il a été testé en PS par la psychologue scolaire, les résultats ont été croisés avec ceux de l'orthophoniste, et sont indiscutables et sans appel. Mais sa maîtresse freine des quatre fers, ne le reconnaît pas en tant qu'élève à besoins particuliers car il zozotte (d'où l'orthophoniste)... Mon fils fait du travail de GS depuis novembre toute la journée, mais sans différenciation. Et puis une semaine c'est officiel il est en GS, la semaine d'après elle me prend en aparté pour me dire que finalement il travaille en GS mais reste officiellement en MS, puis est en GS, puis finalement ne peut pas aller à la piscine avec les GS pour "raisons de sécurité", comprendre ils seront trop nombreux, et reste officiellement en MS. J'EN AI MARRE !!! Quelle stabilité ! J'ai demandé un rendez-vous avec la directrice de l'école, qui, cela se trouve, n'est même pas au courant. Que feriez-vous d'autre pour aider votre enfant dans un tel cas ? Merci d'avance de votre aide, je sature.
sandrine66 Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Mon fils est en MS, a été testé en PS. Il est très anxieux à l'école, très réservé et très conformiste. On a vu la psy scolaire, elle nous a dit qu'il irait chez les MS/GS, histoire de profiter de ce qui se faisait en GS. Durant l'été, il a appris à lire. Il n'est pas mauvais en graphisme (même s'il n'a pas le niveau d'un GS). Sa maîtresse n'a pas l'air "au courant" et j'ai l'impression qu'il va passer son année à s'ennuyer (sans s'agiter, toujours en se conformant à ce qu'on attend de lui) tout comme l'année dernière (je pensais qu'il aurait pu zapper la sieste imposée en MS pour intégrer le groupe des GS, et donc je suis en "colère") Nous n'avons pas de formation pour gérer les précoces mais pour autant, on peut essayer de différencier. Pour le moment ça n'a pas été fait dans notre cas. J'attends de voir comment se passera la première période. Bon courage! Bonjour, Mon second fils est dans le même cas que le votre : il s'ennuie, reste très conformiste pour essayer d'intégrer le moule. Il a été testé en PS par la psychologue scolaire, les résultats ont été croisés avec ceux de l'orthophoniste, et sont indiscutables et sans appel. Mais sa maîtresse freine des quatre fers, ne le reconnaît pas en tant qu'élève à besoins particuliers car il zozotte (d'où l'orthophoniste)... Mon fils fait du travail de GS depuis novembre toute la journée, mais sans différenciation. Et puis une semaine c'est officiel il est en GS, la semaine d'après elle me prend en aparté pour me dire que finalement il travaille en GS mais reste officiellement en MS, puis est en GS, puis finalement ne peut pas aller à la piscine avec les GS pour "raisons de sécurité", comprendre ils seront trop nombreux, et reste officiellement en MS. J'EN AI MARRE !!! Quelle stabilité ! J'ai demandé un rendez-vous avec la directrice de l'école, qui, cela se trouve, n'est même pas au courant. Que feriez-vous d'autre pour aider votre enfant dans un tel cas ? Merci d'avance de votre aide, je sature. Demande une équipe éducative, pour fixer les choses et voir si un passage anticipé est possible. C'est vraiment n'importe quoi ce fonctionnement !!! Le pauvre ne doit rien comprendre. Quel manque de respect en plus pour lui de la part de la maîtresse! Ces enfants (comme tous les enfants hein mais encore plus pour ceux qui analysent le monde qui les entourent très finement) ont besoin de repères solides. Là à part le perdre un peu plus ... pfff Pour ma part, mon fils est officieusement passé en GS après une équipe éducative (avant l'équipe éducative la maîtresse était contre mais s'est "rangée" à l'avis de la psy scolaire) . On devant faire un bilan en janvier, pour le moment je laisse courrir, j'attends les résultats des différents tests qu'il passe en ce moment dans le privé. Mais je sais quel est l'avis de sa maîtresse: il n'a rie ne nfaire en GS, n'est pas attentif, ne comprend/écoute pas les consignes, travaille trop lentement. Pas plus tard que ce matin j'ai eu droit au topo. Mais le fait qu'il soit précoce n'a JAMAIS été pris en compte. Je sature aussi et mon fils tout autant ...
chipou Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Merci de ta réponse, je m'en occupe dans la semaine.
lilaille Posté(e) 10 janvier 2012 Posté(e) 10 janvier 2012 Pourquoi ne pas envisage une rééducation du graphisme ? j'ai aussi un profil comme ça à la maison... mais dyharmonique donc à l'écrit une grande souffrance. On a fait une rééducation de l'écriture en CM1 (seulement) et ça lui a permis de rattraper son retard à ce niveau. Pas de saut de classe pour cet raison alors qu la psy l'envisageait mais l'affect était aussi à ménager. Il est en 6e, il est mieux dans sa peau, dans sa classe d'age... Seul soucis qui m'inquiète, n'a pas l'habitude de bosser pour réussir alors quand faut fournir un effort c'est pas simple (EPS, jouer de la basse...)
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