Aller au contenu

Les anniversaires en CP-CE1 ?  

59 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est ma première année en CP. Pendant la réunion de parents samedi dernier, on m'a demandé si je fêterai les anniversaires des élèves en classe et j'ai répond spontanément oui (je ne m'étais pas vraiment posé la question mais la classe est agréable, les enfants sont encore petits, je sais que ce seront des moments sympas - du moins je l'espère).

Puis on a parlé du goûter de 16h30 pour les enfants restant à l'étude et j'ai déconseillé les chips, gâteaux apéritifs et autres sodas et conseillé de privilégier les aliments faits maison (petit sandwich, tartines...) et les fruits.

Lorsqu'on m'a posé la question des gâteaux faits maison pour les anniversaires, j'ai donc suivi un peu cet axe en disant que ce qui était fait maison était en général plus sain donc que je conseillais les pâtisseries faites maison. Plusieurs parents m'ont alors dit qu'en maternelle, tout ce qui venait de la maison était interdit pour des questions d'hygiène + pandémies, etc. et qu'ils étaient surpris qu'on accepte cela à l'école élémentaire. Une élève de ma classe est allergique au kiwi en plus.

J'ai trouvé ce texte http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm extrait d'un B.O de 2002 intitulé "La sécurité des aliments : les bons gestes" qui n'interdit pas à proprement parler les aliments venus de la maison mais met en garde par des "conseils simples pour éviter les risques qu'une mauvaise maîtrise des aliments pourrait engendrer".

Je voulais savoir ce que vous faites pour vos classes en particulier en cycle 2 : fêter ou non les anniversaires, interdire ou non les gâteaux faits maison (sachant que dans un cake premier prix il y a tout un tas d'huile de palme et autres cochonneries mad.gif archi mauvaises pour la santé). Et quid des allergies, quel est le mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses angel_not.gif

Posté(e)

Dans toutes les écoles par lesquelles je suis passée (maternelles et élémentaires), les enfants apportent gâteaux (maison ou non) et boissons pour leur anniversaire. Difficile de refuser (en plus, je suis gourmande! :angel_not: ).

Personnellement, je suis comme toi, je préfère un gâteau fait maison plutôt qu'un cake premier prix plein de cochonneries. Et je trouve, peut-être à tord, que le risque est négligeable.

Posté(e)

Dans l'école où je suis, il était coutume que les élèves apportent des gâteaux faits maisons pour les anniversaires. Or, suivant de la famille d'où ils venaient, certaines collègues nous disaient de nous méfier, nous, les adultes avant d'en prendre une part alors que les élèves de la classe avaient été allègrement servis. déjà, ça, ça me choquait. ensuite, je suis dans un milieu rural, et les oeufs de ferme sont très souvent utilisés...et puis, on ne peut pas contrôler ce qui est fait chez les familles...et je pense que comme partout, certains ne sont pas forcément regardants sur l'hygiène et la qualité des produits. Il faut savoir qu'au delà des allergies, les intoxications alimentaires peuvent être graves (au delà du simple "mal de ventre"). C'est arrivé à une collègue d'une autre école. Première chose que la Dass lui a demandé: "Avez-vous fait un goûter à l'école?" (en fait, ça venait de la cantine). Donc, tout ça, ça m'a fait très peur...et du coup, terminés les gâteaux maison...

Posté(e)

Je fête les anniversaires à la fin d'une période (j'en regroupe plusieurs) et j'accepte les gâteaux maisons mais je sais que je ne devrais pas... (cela peut être risqué...)

Posté(e)

Pour éviter ce genre de désagréments, l'école a opté pour une solution qui semble convenir à tout le monde: une fois par mois, les élèves dont c'est l'anniversaire préparent un gâteau à l'école avec les ingrédients qu'ils ont amenés (je gère l'atelier pâtisserie sur mon temps de décharge). Cela fait travailler lecture, maths, règles d'hygiène... Cette année, pour être moins bousculée par la rotation des 4 groupes, je le fais sur 2 lundis (avant-dernier lundi du mois pour les ce2/cm1 et cm1/cm2; dernier lundi pour les cp et ce1/ce2).

Posté(e)

Dans l'école où je suis, il était coutume que les élèves apportent des gâteaux faits maisons pour les anniversaires. Or, suivant de la famille d'où ils venaient, certaines collègues nous disaient de nous méfier, nous, les adultes avant d'en prendre une part alors que les élèves de la classe avaient été allègrement servis. déjà, ça, ça me choquait. ensuite, je suis dans un milieu rural, et les oeufs de ferme sont très souvent utilisés...et puis, on ne peut pas contrôler ce qui est fait chez les familles...et je pense que comme partout, certains ne sont pas forcément regardants sur l'hygiène et la qualité des produits. Il faut savoir qu'au delà des allergies, les intoxications alimentaires peuvent être graves (au delà du simple "mal de ventre"). C'est arrivé à une collègue d'une autre école. Première chose que la Dass lui a demandé: "Avez-vous fait un goûter à l'école?" (en fait, ça venait de la cantine). Donc, tout ça, ça m'a fait très peur...et du coup, terminés les gâteaux maison...

Je ne mange que les oeufs de mes poules et je ne suis pas plus malade qu'une autre! Je ne vois pas le souci avec les oeufs du jardin... Les oeufs industriels aussi sortent du c** de la poule, non?laugh.gif

Le problème des gâteaux maison peut être celui de l'hygiène effectivement. Déjà quand on voit l'hygiène des candidats dans des émissions comme Masterchef et autres, ça fait peur, alors on peut penser que dans certaines familles c'est pareil, peut-être même pire... (mains pas lavées, instruments léchés...) Ceci dit, j'accepte les gâteaux maison.

Posté(e)

Et je trouve, peut-être à tord, que le risque est négligeable.

maman d'un allergique j'ai suivi cette discussion car nous gérons cette difficulté supplémentaire depuis plusieurs années

et là je ne peux pas vous laisser dire cela

pour mon fils comme pour d'autres allergiques le risque ne sera jamais négligeable il s'agit de vie ou de mort. s'il mange un fruit à coque (amande noix noisette ...) il risque le choc anaphylaticque et la mort. c'est aussi "simple" que cela.

alors nous avons mis en place un PAI, nous sommes en maxi vigilance, et malgré cela nous risquons

- d'avoir un enseignant qui un jour organise un atelier cuisine sans nous en parler, sans vérifier (ou plutôt en demandant au parent d'élève participant à l'atelier cuisine et amenant les denrées de vérifier) si les denrées sont compatibles avec son allergie, et ça c'est du vécu en GS !!!

- qu'un enfant amène un gâteau non compatible avec les allergies de notre fils, que l'enseignant oublie de ne pas en donner à notre fils.

au mieux l'enseignant ne donne pas le gâteau à notre fils, pioche dans le sac de goûters que nous avons fourni en début d'année, et notre fils regarde les autres manger... et au bout de 2/3 mois, nous dit qu'il veut manger le même gâteau que les autres, qu'il en marre que la vie l'aie fait allergique ...

lui ce sont les allergies, d'autres ça va être le diabète etc...

et c'est pareil pour les confiseries, bonbons etc...

le risque existe et n'est pas négligeable, et ni lui ni nous n'avons choisi d'avoir l'allergie à gérer

Posté(e)

Je ne mange que les oeufs de mes poules et je ne suis pas plus malade qu'une autre! Je ne vois pas le souci avec les oeufs du jardin... Les oeufs industriels aussi sortent du c** de la poule, non?laugh.gif

Le problème des gâteaux maison peut être celui de l'hygiène effectivement. Déjà quand on voit l'hygiène des candidats dans des émissions comme Masterchef et autres, ça fait peur, alors on peut penser que dans certaines familles c'est pareil, peut-être même pire... (mains pas lavées, instruments léchés...) Ceci dit, j'accepte les gâteaux maison.

Je mange aussi des oeufs de ferme dès qu'on m'en offre...le souci sur ceux-là c'est qu'il n'y a aucune DLC...on est d'accord, tous viennent du fondement du gallinacée!

Comme le dit Mica66...les risques sont loin d'être négligeables, même si on ne peut parer à tout, il faut quand même un maximum de précautions, quitte à devenir parano...une intoxication alimentaire peut-être mortelle. Après, ma collègue de mater réalise également les pâtisseries avec ses élèves une fois par mois, mais c'est elle qui achète les produits et elle conserve tous les tickets, et tous les emballages pendant un moment. (quelques jours pour les emballages).

Après, c'est vrai que même en ne prenant pas de précautions, il se peut qu'il n'arrive rien, il se peut qu'en en prenant un maximum, il arrive quelque chose...le truc que je me dis, c'est que je respecte le principe de précaution...pas envie d'être attaquée au pénal...pas envie, surtout, qu'un élève soit malade, ou pire, parce que j'ai été négligente. (même si, on est d'accord, le risque zéro n'existe pas.)

Posté(e)

Personnellement, je fête les anniversaires une fois par mois, sinon je ne ferai que ça, déjà que ça me prend un temps fou.... Mais c'est vrai que je trouve qu'ils sont trop petits pour ne pas le faire.

A l'école on a pris la décision collectivement de ne pas accepter des gâteaux des parents "au cas où".

Je vais essayer de leur faire moi-même préparer des gâteaux pour fêter les anniversaires : les "fêtants" n'emmenant que les boissons et quelques bonbons.Du coup ça sera pas du maison mais du "école" ce qui est à mes yeux exactement pareil, mais mes collègues préfèrent quand même, et vu que je comptais faire de la cuisine....

Et puis ça me permet de leur faire manger autre chose que des gâteaux au chocolat : je compte faire salade de fruits etc... en étant sûre que rien ne fera réagir les allergiques.

Posté(e)

Pour ma part, les anniversaires ça me gonfle alors je demande aux mamans d'apporter des bonbons.

Posté(e)

Et je trouve, peut-être à tord, que le risque est négligeable.

maman d'un allergique j'ai suivi cette discussion car nous gérons cette difficulté supplémentaire depuis plusieurs années

et là je ne peux pas vous laisser dire cela

pour mon fils comme pour d'autres allergiques le risque ne sera jamais négligeable il s'agit de vie ou de mort. s'il mange un fruit à coque (amande noix noisette ...) il risque le choc anaphylaticque et la mort. c'est aussi "simple" que cela.

alors nous avons mis en place un PAI, nous sommes en maxi vigilance, et malgré cela nous risquons

- d'avoir un enseignant qui un jour organise un atelier cuisine sans nous en parler, sans vérifier (ou plutôt en demandant au parent d'élève participant à l'atelier cuisine et amenant les denrées de vérifier) si les denrées sont compatibles avec son allergie, et ça c'est du vécu en GS !!!

- qu'un enfant amène un gâteau non compatible avec les allergies de notre fils, que l'enseignant oublie de ne pas en donner à notre fils.

au mieux l'enseignant ne donne pas le gâteau à notre fils, pioche dans le sac de goûters que nous avons fourni en début d'année, et notre fils regarde les autres manger... et au bout de 2/3 mois, nous dit qu'il veut manger le même gâteau que les autres, qu'il en marre que la vie l'aie fait allergique ...

lui ce sont les allergies, d'autres ça va être le diabète etc...

et c'est pareil pour les confiseries, bonbons etc...

le risque existe et n'est pas négligeable, et ni lui ni nous n'avons choisi d'avoir l'allergie à gérer

Comme je vous comprends ! J'ai la double casquette PE et maman d'un enfant gravement malade des reins ! Pour lui non plus le risque n'est pas négligeable de manger 1 aliment salé (normalement pour les autres mais pas pour lui ) !!!! De plus j'ai déjà eu des élèves scolarisés avec PAi avec anapen à portée de ma main !!! Dans ce cas je fais toujours 1 grosse affiche dans ma classe avec le prénom de l'enfant et 1 mot " voir PAI dans le porte -documents" afin qu'un éventuel remplaçant puisse le lire . Je n'affiche pas le PAI sur le mur directement pour respecter le secret médical .

Posté(e)

Désolée, je me suis mal faite comprendre. :blush:

Je ne parlais pas des maladies (allergies, etc...). Pour un enfant allergique, forcément, ça peut être dramatique. Mais ces enfants sont connus des maitresses et on prend toutes les précautions qui s'imposent.

Je parlais de l'intoxication alimentaire. Ça peut nous arriver même si on suit toutes les règles d'hygiène, et c'est quand même rare que ça soit mortel.

C'est vrai que c'est le principe de précaution, mais si on va par là tout est risqué: le four au fond de la salle de classe qui fait aussi office de salle des maitres, le toboggan dans la cour, le compas dans la trousse de l'élève...