hermionebear Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour à tous, Je viens demander conseil, c'est ma première rentrée en CM1 et je n'ai pas choisi de livre complet à étudier encore. Je voudrai piocher dans les réserves de l'école, et pour l'instant j'ai 3 favoris : Verte , Sacrées sorcières et surtout Harry Potter à l'école des sorciers. Mais problème : mes CM1 m'ont l'air d'être assez mauvais lecteurs pour la plupart... je ne pense pas que Harry Potter soit d'une grande difficulté...mais peut-être que si? J'ai du mal à me rendre compte. Ce qui est sûr, c'est que c'est un roman assez long, et j'ai peur que ça décourage les petits lecteurs. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà étudié Harry Potter avec des CM? Merci pour vos avis, ça me sera d'une aide précieuse!
sirenelcb Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 tu as des fiches pédagogiques pour l'exploiter sur le site gallimard http://www.cercle-enseignement.com/Primaire/Cycle-III/Fiches-pedagogiques/Harry-Potter-a-l-ecole-des-sorciers
Gribouillette Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Euh, personnellement, Harry Potter, ça m'a l'air costaud pour des CM1 (et même des CM2!). Du moins, ceux que j'ai croisé jusqu'à présent n'auraient pas été capables de le lire.
sirenelcb Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 J'avais fait des extraits il y a 3 ans avec de CE2 en suivant ces fiches et ça avait plutot bien marché. Après tout dépend du niveau
Alet Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 (modifié) Le premier tome de Harry Potter peut se lire dès le CE2 pour les bons lecteurs sinon CM1 pour la plupart (je ne parle pas par contre de lecteurs en difficulté). Dans mon CM1-CM2 j'ai des élèves qui lisent les autres tomes (certains font plus de 1000 pages) donc ça dépend. Pour moi le premier volet est au niveau du CM1. J'édite pour préciser qu'il faut faire attention avec le premier tome d'HP concernant les deux premiers chapitres. L'histoire se met en place de façon très lente et donc il faut le garder à l'esprit : prévenir les enfants de ne pas se décourager car ensuite l'histoire démarre ! Modifié 18 septembre 2011 par Alet
hermionebear Posté(e) 19 septembre 2011 Auteur Posté(e) 19 septembre 2011 Merci pour vos avis. On a lu un extrait très court aujourd'hui, et rien que de lire le titre "Harry Potter à l'école des sorciers" ça avait l'air de les motivés. Je comptais un peu là-dessus en fait, peut-être que la motivation de lire un livre connu et dont ils ont vu l'adaptation en film pour la plupart compensera la difficulté du roman en lui-même? Ou peut-être que connaître déjà l'histoire les démotivera
Alet Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Alors comment ça se passe Harry Potter finalement ???
hermionebear Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Posté(e) 30 septembre 2011 Pas encore commencé! Les extraits c'était dans le cadre de lectures sur le portrait. Je pense attaquer en 2ème période, je fais des oeuvres courtes pour l'instant.
Messages recommandés