Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je souhaite réaliser mon mémoire de capa-sh option C sur l'EPS.

J'ai la chance de pouvoir emmener mes élèves à la piscine pour une dizaine de séances d'ici Noël.

Bien que je sois convaincue de l'intérêt d'activités aquatiques pour mes élèves, je peine à définir une problématique.

Je ne sais pas "dans quelle direction" partir!

La piscine comme un moyen de dépasser son handicap?

Développer de nouvelles conduites motrices?

En lien avec l'auto-évaluation?

Merci pour vos remarques, suggestions....

Cécile

Posté(e)

Qu'est-ce qui t'interroge dans la séquence que tu vas mettre en place ? Quelles sont les compétences disciplinaires ou transversales que tu penses pouvoir développer chez eux lors de ce cycle natation ?

Moi aussi je travaille avec des enfants en situation de handicap moteur et je les emmène cette année comme l'an passé à la piscine. Mon cas est peut-être un peu différent car lors de ces séances ils sont "en inclusion" avec d'autres élèves valides.

Ce que j'ai pu observer est qu'ils ont les mêmes difficultés que les autres à trouver un nouvel équilibre dans l'élément eau, même si le changement de pesanteur peut leur permettre de compenser en partie le handicap (pas besoin de béquilles dans l'eau par exemple).

Et puis la façon d'adapter les enseignements pour ces élèves est la même que dans d'autres disciplines. La "démarche d'adaptation" est identique.

Après, un axe de réflexion que je trouve intéressant pour mes élèves en inclusion (donc peut-être que ça ne correspond pas du tout à ton cas) c'est de prévoir des situations de handicap pour les élèves valides afin qu'ils soient tous au même niveau que les élèves en situation de handicap pour réaliser les exercices. En Capash en cours d'EPS, on a vachement bossé comme ça.

Voilà, je ne sais pas si je fais avancer ton schmilblick...

En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !