Aller au contenu

que pensez-vous de ma dictée? quelle dictée de mots?

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,

je débute en cm1 cm2 et je n'arrive pas à saisir comment m'y prendre avec la dictée.

Je voudrais faire faire une dictée où mes élèves travailleraient à la fois sur la connaissances de la phrase interrogative (ortho des mots, le trait d'union...) et sur le présent de l'indicatif.

Alors je pensais pendant une semaine leur faire manipuler des petites phrases du style : Pourquoi cries-tu ?

Aimez-vous les jokers ?

Où entrons-nous ?

Comment mangent-ils ?

Combien gagne-t-elle de Jokers ?

Les oiseaux volent-ils ensemble?

Lors des manipulations on s'entraîne, on discute, puis le jour de LA DICTEE les phrases se ressemblentmais le sujet est différent.

Qu'en pensez-vous?

Et pour la longueur de la dictée?

Autre question sur la dictée : où faites-vous écrire les mots pour "la dictée de mots"? Comment choisissez-vous les mots? Doivent-ils chercher la définition? Sont ils découverts en contexte?

Donnez-moi des arguments pour faire faire cette dictée : "Si tu ne la fais pas tes élèves ne sauront pas..."

Posté(e)

Voilà,

je débute en cm1 cm2 et je n'arrive pas à saisir comment m'y prendre avec la dictée.

Je voudrais faire faire une dictée où mes élèves travailleraient à la fois sur la connaissances de la phrase interrogative (ortho des mots, le trait d'union...) et sur le présent de l'indicatif.

Alors je pensais pendant une semaine leur faire manipuler des petites phrases du style : Pourquoi cries-tu ?

Aimez-vous les jokers ?

Où entrons-nous ?

Comment mangent-ils ?

Lors des manipulations on s'entraîne, on discute, puis le jour de LA DICTEE les phrases se ressemblentmais le sujet est différent.

Qu'en pensez-vous?

Autre question sur la dictée : où faites-vous écrire les mots pour "la dictée de mots"? Comment choisissez-vous les mots? Doivent-ils chercher la définition? Sont ils découverts en contexte?