flofloflo Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Voilà, je débute en cm1 cm2 et je n'arrive pas à saisir comment m'y prendre avec la dictée. Je voudrais faire faire une dictée où mes élèves travailleraient à la fois sur la connaissances de la phrase interrogative (ortho des mots, le trait d'union...) et sur le présent de l'indicatif. Alors je pensais pendant une semaine leur faire manipuler des petites phrases du style : Pourquoi cries-tu ? Aimez-vous les jokers ? Où entrons-nous ? Comment mangent-ils ? Combien gagne-t-elle de Jokers ? Les oiseaux volent-ils ensemble? Lors des manipulations on s'entraîne, on discute, puis le jour de LA DICTEE les phrases se ressemblentmais le sujet est différent. Qu'en pensez-vous? Et pour la longueur de la dictée? Autre question sur la dictée : où faites-vous écrire les mots pour "la dictée de mots"? Comment choisissez-vous les mots? Doivent-ils chercher la définition? Sont ils découverts en contexte? Donnez-moi des arguments pour faire faire cette dictée : "Si tu ne la fais pas tes élèves ne sauront pas..."
flofloflo Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 Voilà, je débute en cm1 cm2 et je n'arrive pas à saisir comment m'y prendre avec la dictée. Je voudrais faire faire une dictée où mes élèves travailleraient à la fois sur la connaissances de la phrase interrogative (ortho des mots, le trait d'union...) et sur le présent de l'indicatif. Alors je pensais pendant une semaine leur faire manipuler des petites phrases du style : Pourquoi cries-tu ? Aimez-vous les jokers ? Où entrons-nous ? Comment mangent-ils ? Combien gagne-t-elle de Jokers ? Les oiseaux volent-ils ensemble? Lors des manipulations on s'entraîne, on discute, puis le jour de LA DICTEE les phrases se ressemblentmais le sujet est différent. Qu'en pensez-vous? Et pour la longueur de la dictée? Autre question sur la dictée : où faites-vous écrire les mots pour "la dictée de mots"? Comment choisissez-vous les mots? Doivent-ils chercher la définition? Sont ils découverts en contexte? Donnez-moi des arguments pour faire faire cette dictée : "Si tu ne la fais pas tes élèves ne sauront pas..." alors?
flofloflo Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis s'ils vous plaît?
helenel Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Voilà, je débute en cm1 cm2 et je n'arrive pas à saisir comment m'y prendre avec la dictée. Je voudrais faire faire une dictée où mes élèves travailleraient à la fois sur la connaissances de la phrase interrogative (ortho des mots, le trait d'union...) et sur le présent de l'indicatif. Alors je pensais pendant une semaine leur faire manipuler des petites phrases du style : Pourquoi cries-tu ? Aimez-vous les jokers ? Où entrons-nous ? Comment mangent-ils ? Combien gagne-t-elle de Jokers ? Les oiseaux volent-ils ensemble? Lors des manipulations on s'entraîne, on discute, puis le jour de LA DICTEE les phrases se ressemblentmais le sujet est différent. Qu'en pensez-vous? Et pour la longueur de la dictée? Autre question sur la dictée : où faites-vous écrire les mots pour "la dictée de mots"? Comment choisissez-vous les mots? Doivent-ils chercher la définition? Sont ils découverts en contexte? Donnez-moi des arguments pour faire faire cette dictée : "Si tu ne la fais pas tes élèves ne sauront pas..." les phrases d'entraînement que tu proposes sont pile dans tes objectifs et préparent bien à la dictée telle que tu la conçois. Attention cependant à varier les types de dictées (dictées négociées, dictées pas forcément sur le dernier truc vu en classe, dictées préparées, dictées flash, etc...). Les listes de mots sont tirées de listes de fréquence d'une part, listes de mots invariables, listes de points orthographiques (cf les mots en é/ée/tié...)
flofloflo Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 Lorsque tu proposes ces mots, est-ce que les élèves les copient sur un carnet? et si oui leur sert-il à autre chose qu'à préparer la dictée? Et est-ce que ces mots tirés, j'imagine, d'une échelle style dubois buyse, les élèves les manipulent dans un contexte ou est-ce que ce sont des nouveaux mots découverts dans les textes lus?
helenel Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Lorsque tu proposes ces mots, est-ce que les élèves les copient sur un carnet? et si oui leur sert-il à autre chose qu'à préparer la dictée? Et est-ce que ces mots tirés, j'imagine, d'une échelle style dubois buyse, les élèves les manipulent dans un contexte ou est-ce que ce sont des nouveaux mots découverts dans les textes lus? mes dictées préparées sont inspirées d'un travail que tu peux trouver sur le forum : les dictées histoire de l'art, donc oui, cela sort d'un contexte et je leur demande également de produire des phrases en les utilisant. Ils ne les copient pas, je les fournis. Pour les listes de mots, ils sont regroupés par difficulté orthographique, et pareil, ce sont des listes que je leur donne. On lit les listes ensemble, s'il y a des difficultés de sens, ils cherchent dans le dictionnaire, et (pas pour chaque mot), les élèves proposent des phrases orales pour les "essayer". Faire des listes tirées de textes lus, ça serait compliqué avec le triple niveau car ils n'ont pas les mêmes lectures.
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