satsu Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour Pour faire vite, je suis actuellemtn en recherche de projet pour l avenir..(après un licenciement pour inaptitude médicale au poste, et une réorientation.) bénévole depuis qulques années pourl'anpeip,entre autres, une chose m'est vite revenue régulièrement aux oreilles, et ce que nous avons vécu ensemble avec mes enfants a entériné la chose. les instits, profs de mes enfants et de bcp d'enfants dit "à besoin educatifs spécifiques"...(précoces, TED, (troubles envahissants du developpement, type Asperger ou non), dys, (praxiques, lexiques, etc), et hyper, ... je souhaite me réorienter ver la fomation aux institueurs sur ces sujets qui me passionnent (et me concerne mais c'est autre chose. (je suis moi meme diagnostiquée surdouée et asperger léger), j'ai une reconnaissance de travailleur handicapée).J'ai depuis qulques années accumulé les connaisances , dévoré les ouvrages scientifiques (en anglais surtout), et les theses et autres documents. je connais une super psy qui est ok pour m'aider à fignoler. j'ai pour projet de former sur un temps assez court, env 1h à 1h30, (malheureusement, les temps sont souvent limités pour ce type de chose) les enseignants sur les divers enfants differents qu'ils peuvent trouver ds leur classes, comment detecter une eventuelle precocité (avec troubles associés ou sans, ), TED, une hyperactivité, un dys....comment agir en cas de bilan effectif et enseigner à ces enfants (petites méthodes/trucs et astuces de bases ), relationel avec les parents et l'enfant, connaissances pratiques et neurosciences.(tests, bilans; les bases.) tout cela sera bien sur affiné ces prochains mois. je compte fonctionenr avec un powerpoint projetable, et une séances de questions réponses, puis des documents concis à faire passer. voilà, je vais bientot présenter mon projet de formations" indépendantes" au départmt et à l'accadémie chez moi, je verrai si ça peut déboucher sur qulque chose, (ce n'est qu'u projet..qui me tient à coeur.) mais avant tout j'aimerais savoir si bvous en ressentez le besoin.??que voudriez vous trouver ds ce type de formation? (je vais egalement etre formée lors du symposium anpeipsy de novembre avec de grands neuropsys et psy de tous horizons. pour le coté "légitimité".mais la première légitimité, c'est d'etre parent, ancienne enfant differente jamais prise en charge, maman d'enfants differents, et surtout désireuse de faire evoluer l'information sur ces sujets.) merci bcp de totues vos réponses et eventuelles remarques constructives... très bonne rentrée à tous. .
biscottinne Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour, ce type de formation serait bien sûre interessante... mais 1h à 1h30, c'est bien trop court pour un sujet aussi vaste et aussi complexe! cela risque d'être des "généralités" et de ne pas répondre aux attentes particulières des enseignants. Comment compte tu fonctionner : formation payante? te faire payer par l'Ia pour intervenir sur les conf péda?
satsu Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 mais 1h à 1h30, c'est bien trop court pour un sujet aussi vaste et aussi complexe! cela risque d'être des "généralités" et de ne pas répondre aux attentes particulières des enseignants. Comment compte tu fonctionner : formation payante? te faire payer par l'Ia pour intervenir sur les conf péda? merci. oui j'ai bien conscience de ça.c'est un point important. je vais voir si je fais des formations à themes (une "precocité/troubles asssociés", une "TED"...et une "globale" sur une première approche de totu les EBES(en gros des spécifiques et une généraliste de première approche, qui serait plus longue ds le temps.) en tentant d'aborder ces points clefs dans l'ordre, au moins, meme si evidemment le sujet sera "survolé", les enseignants ne pourront plus dire "on ne sait pas du tout"... ce qui arrive encore bcp. et pour le statut je suis en recherche . ce pourquoi je vais rencontrer l'IA bientot. (et le dept.)je cherche. ou alors , je ferai de l'independant complet.. mais pour l'instant je forme mes idées. je rappelle que rien n'est encore "établi", et que je voudrais surtout avoir une idée des besoins, (et si besoin il y a..) c'est ouvert.
Noann Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Ah oui, ça m'intéresserait énormément! peut-être pourrais tu intervenir dans le cadre des formations au CAPASH (notamment pour l'option D?)
Nadikaah Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 En effet, ce serait intéressant mais je rejoins biscottine concernant la durée. C'est bien peu malheureusement.
satsu Posté(e) 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) 16 octobre 2011 bonsoir merci de vos réponses je suis en train de reflechir à totu ça...et me former à autre chose en meme temps (dansl'informatique..) mis ce projet me tient vraiment à coeur. je vois tellement d'incoherences ds mes actes de bénévolat et d e besoin flagrants en informations... je reviens vous tenir au courant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant