schloubilou Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Bonjour à tous ! Vendredi dernier, au détour d'une conversation avec un parent (totalement anodine), j'apprends que les élèves disent que je crie beaucoup. Pour moi c'est le choc, en 7 ans d'enseignement c'est la première fois que j'entends ça. Je viens de changer d'école, donc nouveaux élèves, et je n'aimerais surtout pas avoir ce genre de réputation (la maitresse qui crie !). J'ai un double niveau CE1-CE2 et les élèves sont encore assez bavards quand ils en autonomie. Il faut savoir que j'ai la voix qui porte pas mal quand je parle, et j'étais déjà consciente d'élever trop souvent la voix en classe, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solution. On le sait, les habitudes ont la vie dure. Mais jamais je n'aurais pensé que les élèves trouveraient que je crie beaucoup... Quand je me rends compte que je parle fort (en expliquant), je baisse de nouveau un peu la voix, mais le soucis c'est le double-niveau : si je baisse la voix, le niveau qui est sensé travailler en autonomie s'en fiche de moins m'entendre, puisque ce que je dis ne les intéresse pas. Donc le niveau qui écoute ce que je dis est encore plus gêné. Les astuces que j'ai trouvées sur le net parlent de tout stopper, du bâton de pluie (que j'ai d'ailleurs), mais que faire quand je suis avec un niveau et que c'est l'autre qui bavarde ? Je ne peux pas systématiquement tout arrêter ! Bref, ce que je recherche, ce sont des personnes qui avaient aussi ce défaut à la base (voix qui porte de nature, et qui l'élèvent facilement)et qui ont trouvé des solutions pour changer ça. Merci beaucoup !
bubut Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Dans ma classe, j'ai un systeme tout simple de carton jaune - carton rouge (un peu comme au foot). 2 cartons jaunes en moins d'une semaine = carton rouge = récréation passée en partie dans la classe à faire de la copie (par exemple). C'est assez efficace avec des cycles III, pas besoin de crier pour obtenir le silence...
clairerialc Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Personnellement j'étais visitée sur un double niveau et on m'avait conseillé de bien expliqué les consignes et les règles avant de lancer un groupe en autonomie. Si ça ne suffisait pas il fallait sanctionner et surtout pas faire de collectif genre vous allez être tous puni si vous ne baissez pas la voix mais plutôt Marie tu parles trops fort si je dois te reprendre tu auras .... ou encore regardes untel fait comme Jean il travaille de la bonne façon... Et une fois le travail en autonomie fini ne pas hésiter à faire le point sur ce qui a été ou pas... Pour terminer, je dirais qu'il ne faut pas se laisser interrompre avec le groupe autonome. J'avais un truc qui "fonctionnait bien " (dans mon groupe classe et avec des élèves plutôt sympa en majorité): Je lançais le groupe autonome en leur disant vous essayez tout seul, vous cherchez je reviens après avoir expliquer aux autres ce qu'ils doivent chercher. Ensuite j'allais avec les autres pour leur expliquer avec la mm consignes puis je revenais aux autonomes pour leur demander ce qu'ils devaient faire et leur expliquer si ce n'était pas claire.... Enfin une dernière chose, les élèves savaient exactement ce qu'ils devaient faire s'ils avaient fini (c'était inscrit au tableau). Bon courage!!!!
barbibul Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 a part ce qui a été déjà dit, que j'applique aussi en cp-ce1, je parle de moins en moins fort. jusqu'à un moment où le niveau autonome se rend compte d'un problème et cesse, et inversement pour celui que j'ai avec moi. Eux par contre ils ralent ! au début de ma carrière, je criais beaucoup, et maintenant, je suis la maîtresse qui ne crie qu'en cas de grosses bétises. et en plus, on travaille dans un calme royal, peu importe les élèves ! c'est chaque année comme ça. Au début d'année, je m'asseyais et j'attendais. Voilà, courage !
petitspieds Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Bonsoir, j'ai un peu le même problème mais je me soigne!! Ce que je fais pour ne pas hausser la voix sur untel ou untel c'est que dès qu'un élève parle trop ou à un comportement inadapté, je mets son prénom au tableau, s'il continue je mets une petite barre à côté... Ca fait son effet généralement! Et à la deuxième barre, ils savent qu'ils ont du temps de récré en moins. Et ça ils n'apprécient pas du tout les miens, du coup ça les calme. Voilou Orélie
titi1982 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Je me dis aussi tous les jours, mince aujourd'hui j'ai trop crié, et dire que certains m'entendent toute la journée alors qu'ils sont sages! Mais c'est constammen le bruit dès que les ce2 sont en autonomie, non seulement ils ne font pas lur travail mais en plus ils nous gênent, je ne cesse de m'interrompre, du coup les e1 s'énervent eux aussi
helenel Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 je ne peux pas être une maîtresse qui crie, j'ai une toute petite voix, même quand je crie . Pour me faire "entendre" => les systèmes de gestion de classe cf billets de charivari, des jokers pour récompenser les efforts, des permis de circulation (cf orphys).
salomé49 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Et bien moi j'ai piqué un truc de colo : quand il y a un brouhaha (je ne sais pas comment s'écrit ce mot tiens ....) générale et bien je lève ma main en l'air et j'attends. Les élèves sages font de même et à la fin, il reste tous les irréductibles qui se font "griller". Ils se sentent un peu mal et soit ça les stoppe ou bien la fois d'après c'est une croix sur le tableau. Au bout de 2 croix , ma patience a atteint ses limites et c'est la punition (lignes) voilà pour moi , bon courage
pourjob Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonjour, En ce qui me concerne, dès qu'un élève perturbe ma classe, je le préviens une fois (et bien une seule fois! ). Ensuite, s'il n'a pas compris (car j'esime que je n'ai pas à me répéter), je prends une feuille et il copie autant de fois que je jugerai utile une phrase, sans fautes.... Par exemple, s'il a commencé ces bêtises à 9h, eh bien c'est jusque la récré .... si après la récré il n'est toujours pas calmé c'est jusqu'à 11h30 ... Généralement ça les calme. Je ne crie plus au jour d'aujourd'hui
titi1982 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Je n'ai pas bien compris, il copie de 9h jusque la récré?
boubiz Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Pas mal le coup du bras levé! Je fais dans le même genre mais avec les bras croisés. Et les derniers ont un avertissement. Au bout de 3 c'est la récré qui saute au bout de 4 ce sont des lignes. Oui les lignes je n'étais pas pour du tout mais là où je suis il n'y a que cela qui fonctionne... MAIS un truc imparable mais l'enseignant doit être patient pour obtenir les résultats c'est le conseil de classe. Ca a été magique dans la mienne. Mais plus gros perturbateurs se sont bien calmés depuis. Maintenant uniquement des petits problèmes de bavardages!
Charivari Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Je me force à parler très bas dès le début de la journée. Je leur dis bonjour à mi-voix dès l'entrée en classe. le début de la journée est capital.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant