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Posté(e)

boubiz, je me penche très sérieusement sur le conseil de classe. peux-tu me dire comment toi tu l'envisages ?

pour ma part, j'en ai fait un seul cette année, j'ai exposé mon problème, et eux m'ont proposé leurs solutions (j'ai été surprise de leur qualité d'ailleurs). je les ai toutes notées et nous n'avons gardé que celles qui faisaient l'unanimité. le conseil en lui-même s'est très bien passé mais je ne vois pas trop de différence au quotidien.

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Posté(e)

Je te conseille la lecture de "Apprendre avec les pédagogies coopératives".

Mon conseil se déroule ainsi:

- Ouverture du conseil, rappel des règles de paroles

- Lecture des décisions prises lors du conseil précédent et leur bilan

- Les félicitations: les élèves félicitent un camarade pour une raison (toujours justifié)

- Les critiques: les élèves émettent une critique sur un camarade si tout le conseil est d'accord on cherche une solution pour éviter les punitions de ma part (qui ont été nombreuses en début d'année vu mes loustics).

Exemple: L critique N car trop indiscipliné, bagarreur, bavard. Le conseil est d'accord, N le reconnait également. On cherche donc une solution. N propose une solution pour son propre cas: désignation d'un tuteur qui l'aiderait à mieux se comporter dans l'école. Le conseil valide.

N n'a eu aucune punition depuis ce fameux conseil.

- Fermeture du conseil.

Après ma classe ne tourne pas forcément bien à 100%. J'ai encore pas mal de bavardages à certains moments de la journée, mes élèves sont encore très bébés. Mais le conseil est là pour les faire grandir. Ils s'auto-analysent et avec le temps cela porte ses fruits. C'est plus long que de donner des dizaines de ligne car on voit les effets vers janvier pour les classes turbulentes. Mais cela marche avec tout type d'élèves (fait en CLIS avec élèves ayant des troubles du comportement + extrêmement violent)

PS: je tiens à dire que je fais parti des maîtresses qui crie lorsque cela déborde. Je l'assume entièrement. Mais je suis aussi celle qui écoute énormément ses élèves.

Posté(e)

Merci ! Je vais me procurer ce livre, à mon avis c'est exactement ce que je cherche !

Posté(e)

Alors aujourd'hui j'ai testé vos conseils et j'ai moins crié! Le minuteur m'a bien servi : "vous avez tant de temps pour faire votre travail sinon à finir en récré ou à la maison", du coup ils étaient concentrés pour faire ce que je leur ai demandé et ont moins passé de temps à s'amuser. Ceux qui parlaient je les prévenais une fois et si je devais m'arrêter c'est le prénom au tableau, à chaque fois que je devais m’arrêter : un bâton et une minute e récré en moins. Bilan positif, classe plus sereine. Je me suis fâchée en fin de journée car brouhaha, le coup de la main n'a pas fonctionné, à part quelques uns qui ont compris...

Posté(e)

Salut !

Alors je viens donner des nouvelles, des bonnes nouvelles !

Je suis restée à la maison lundi parce que mon fils était malade, mais j'ai donc commencé mardi par un petit "conseil" (je n'en fais plus que quand il y a un sujet spécial parce qu'avec les RTT (passage aux 24h), c'est le conseil qui a sauté. Mais on a parlé, je leur ai demandé ce qui les gênait (finalement très peu trouvaient que je criais trop, mais moi je ressentais de toute façon le besoin de faire quelque chose, et je leur ai dit ce qui me gênait moi. Ensuite, j'ai tout simplement appliqué le système que j'avais déjà mis en place avec eux (lever la main et compter jusqu'à 5 avec les doigts, silencieusement, et eux lèvent la main aussi, mon système d'avertissements avec couleur à la fin de chaque semaine...), mais plus scrupuleusement : au lieu de crier, les avertissements étaient nominatifs, et il y en a eu pas mal mardi (distribués dans le calme, sans énervement). Par contre aujourd'hui quasiment aucun, ils étaient beaucoup plus concentrés dans leur travail. Je m'efforce aussi de parler doucement pour le niveau avec lequel je travaille, et je pense que ça aide aussi les autres à se concentrer. Du coup depuis mardi ils ont fait un réel effort pour chuchoter (je leur avais déjà montré le coup des vibrations sur la pomme d'adam : quand je chuchote ça ne vibre pas): des CE1/CE2 qui s'entraident en chuchotant, c'est plutôt sympa non ?

Ce qui me donne aussi envie de continuer comme ça, c'est mon état à la fin de la journée : gorge pas du tout fatiguée, et pas du tout "énervée". Je suis zen !

Merci pour vos bons conseils, et avis à celles et ceux qui se disent tous les soirs qu'ils crient trop, ça se soigne ! Bon la cure de désintox n'est pas encore gagnée, on verra sur le long terme !

Posté(e)

Alors aujourd'hui j'ai testé vos conseils et j'ai moins crié! Le minuteur m'a bien servi : "vous avez tant de temps pour faire votre travail sinon à finir en récré ou à la maison", du coup ils étaient concentrés pour faire ce que je leur ai demandé et ont moins passé de temps à s'amuser. Ceux qui parlaient je les prévenais une fois et si je devais m'arrêter c'est le prénom au tableau, à chaque fois que je devais m’arrêter : un bâton et une minute e récré en moins. Bilan positif, classe plus sereine. Je me suis fâchée en fin de journée car brouhaha, le coup de la main n'a pas fonctionné, à part quelques uns qui ont compris...

Le coup de levr la main prend du temps avant d'être assimilé par tous les élèves, mes CE2 de cette année (ainsi que mes CM1) l'ont parfaitement acquis parce que je l'utilisais déjà avec mes CE1-CE2 de l'année dernière. Pour les CM2 et les CE1, ça vient, doucement mais sûrement. :wink: Pas de panique !!! :smile:

Posté(e)

Je me force à parler très bas dès le début de la journée. Je leur dis bonjour à mi-voix dès l'entrée en classe. le début de la journée est capital.

Moi, je teste tes billets depuis une semaine et je trouve ça très efficace!!! Tu as eu une idée géniale!! :wink:

Je pense ajouter le billet du souffleur (ils adorent souffler quand quelqu'un récite!) et un billet de moqueur (ils se moquent tout le temps les uns des autres et ça me saoûle!! :blink:).

J'avais aussi envie de faire un billet de leçon sue et de bon comportement avec un fonctionnement type bon points et au lieu d'une image, ce serait un privilège à tirer au sort au bout d'une semaine comme sur ton site! :D

Posté(e)

Pour ma part, ce sont les fleurs du comportement (essayées et adoptées car pas du tout contraignantes)et ils prennent un joker (bruce demauge) après une semaine toute verte. ça marche pas trop mal !

Posté(e)

Bonjour!

Lise91, j'utilise également la fleur du comportement (classe de CP) mais je ne valorise pas les élèves ayant tous les pétales verts dans la semaine. Ceux qui ont un pétale rouge ou deux pétales oranges dans la semaine sont privés de responsabilité la semaine suivante, qu'appelles-tu les joker ? Une sorte de bon point?

Merci !

Posté(e)

Bonjour!

Lise91, j'utilise également la fleur du comportement (classe de CP) mais je ne valorise pas les élèves ayant tous les pétales verts dans la semaine. Ceux qui ont un pétale rouge ou deux pétales oranges dans la semaine sont privés de responsabilité la semaine suivante, qu'appelles-tu les joker ? Une sorte de bon point?

Merci !

Je me permets de répondre pour Lise... Va voir ici : http://bdemauge.free.fr/index_jokers.htm

Bon week end !!!

Posté(e)

Voilà, c'est ça :wink:

exemples : joker pour être l'assistant de la maîtresse, faire un tangram, changer de place... bref tu mets ce que tu veux !

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