Aller au contenu

Lecture et compréhension CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai voulu savoir comment travaillez vous avec des élèves uqi ne comprennent pas ce qu'ils lisen.

En lecture suivie, nous lisons Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école. Il est assez simple. Je prends en dirigé avec moi les élèves qui ont du mal à décoder et je laisse les autre seuls étant donné que les questions et le texte sont vraiment simples. Mais il y en a qui m'ont mis n'importe quoi, du genre ils ne se sont même pas aidés des images pour répondre. Après il y en a surement qui ont fait ça vite fait et n'ont du lire le texte qu'une seule fois.

Comment faites vous ?

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai voulu savoir comment travaillez vous avec des élèves uqi ne comprennent pas ce qu'ils lisen.

En lecture suivie, nous lisons Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école. Il est assez simple. Je prends en dirigé avec moi les élèves qui ont du mal à décoder et je laisse les autre seuls étant donné que les questions et le texte sont vraiment simples. Mais il y en a qui m'ont mis n'importe quoi, du genre ils ne se sont même pas aidés des images pour répondre. Après il y en a surement qui ont fait ça vite fait et n'ont du lire le texte qu'une seule fois.

Comment faites vous ?

C'est vrai que j'évite de les laisser faire une première lecture seuls. On lit le texte en classe, explique le vocabulaire ensemble puis ils font leur fiche en autonomie.

Sinon sur mon blog en signature, un exemple d'exercice qui les oblige à chercher les réponses dans le texte.

Posté(e)

D'accord vous lisez le texte avec tous les enfants avant. Chaque enfant lit une phrase ? même ceux en difficulés de décodage ? Prenez vous des élèves en dirigé après ? Lesquels ?

Posté(e)

D'accord vous lisez le texte avec tous les enfants avant. Chaque enfant lit une phrase ? même ceux en difficulés de décodage ? Prenez vous des élèves en dirigé après ? Lesquels ?

Oui chaque enfant lit une ou 2 phrases, même les plus faibles que j'aide si nécessaire. Je suis double niveau, je n'ai que 9 CE1, je sais que cela facilite les choses. Après cette lecture collective, je les aide à reformuler à voix haute pour m'assurer de la compréhension. Ensuite je les laisse faire la fiche et je pars avec mes CP, donc vous pouvez aller avec un groupe de plus faibles oui (en dirigé).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...