libellule49 Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 (modifié) Je suis T1 affectée en Segpa depuis la rentrée (prévenue 3 jours avant) et voilà, les ados, c'est pas du tout mon truc. Je n'ai pas passé le concours de PE pour ça et voilà que je me retrouve en collège!! Je ne sais pas comment leur parler, je ne trouve pas ma place alors si vous aussi vous êtes dans mon cas, comment faites-vous? L'année dernière j'avais plusieurs élèves difficiles et j'arrivais à gérer ma classe, on m'avait même dit que je m'en sortais plutôt bien. Mais cette année je suis en train de perdre confiance en moi, je n'arrive pas à mettre mes élèves au travail, j'ai déjà essayé tous les "trucs" que je connais, mais je ne m'en sors pas. Donc dites-moi parce que c'est dur dur. Modifié 19 septembre 2011 par libellule49
mc14 Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Bonsoir je ne pourrai te donner des "trucs" Mais juste te dire à quel point je te soutiens... Courage, ce que tu essais de faire doit être très bien!!! N'hésite pas à demander de l'aide de collègues ou des conseillers péda... Courage!!!!
auléric Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 je ne sais pas si il y a vraiment des trucs. chaque gamin étant un cas particulier encore plus dans ce type de classe. J'ai fait un remplacement en atelier professionnel l'an dernier en segpa , pas une grosse expérience donc mais qui s'est très bien passée .... après une grosse période de doute aussi. Je résumerai par un "ne rien lâcher". Au début sur des groupes de 3h de cours je devais bien en passer la moitié à rabacher les règles de vie, faire de la discipline voire annuler des séances pratiques quand ils étaient trop dissipés ou énervés (et avec des couteaux de cuisine tu n'as vraiment pas envie de prendre des risques hein) . Au final, de supers relations, des élèves qui m'ont même salués pendant les vacances. Et surtout aussi les considérer comme capables de réussir. Les excuses du genre "je suis nul donc je ferais pas" j'ai toujours refusé. Ils ont le droit de se tromper, mais le devoir d'essayer et de faire ce qu'on demande. Tu y es arrivé l'année dernière, tu y arriveras cette année mais peut être pas tout de suite, ne te décourage pas. (pour moi la partie n'a été vraiment gagnée qu'entre noel et toussaint)
bluey Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 J'ai aussi des ados (14-18 ans), mais en ITEP (garçons avec troubles du comportement importants). Je pense comme toi à la base: si j'ai passé le concours de PE, ce n'est pas pour me retrouver avec des ados. C'est un travail totalement différent de ce que je connais, je n'ai plus de repères, surtout qu'ils sont assez violents (surtout verbalement, mais parfois aussi physiquement) et qu'ils refusent de travailler. Et je ne suis que T3! Après (et c'est là où je veux en venir), je me dis aussi que je suis là pour plusieurs mois alors j'essaye de sortir la tête de l'eau et de faire de mon mieux en révisant mes objectifs et mes attentes à la baisse. Il faut (si possible) que tu t'appuies sur l'équipe, c'est important. Ca aide dans les moments difficiles. Puis on est là, le forum est souvent d'une grande aide. Tes élèves refusent de travailler, c'est normal en ce début d'année, ils te testent. Il ne faut rien lâcher, même si c'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai donné des règles en début d'année, je m'y tiens, malgré les insultes, les provocations, les menaces, les élèves qui sortent ou même qui refusent parfois de venir. Et ça commence à bien fonctionner, on s'est mis au travail et on avance un peu. N'hésite pas non plus à demander de l'aide au conseiller péda, à des collègues. Il ne faut pas rester seule. Je te comprends, il y a des jours où je suis vraiment démoralisée, puis ça repart. Tes élèves sentent peut-être que tu es perdue, que tu ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si ça fonctionnera, mais demande leur quels sujets les intéressent et ce qu'ils aimeraient apprendre. Par exemple, mes élèves voulaient faire de l'histoire et de l'anglais. Le contrat c'est 15mn d'anglais à la fin de la séance s' ils sont arrivés à l'heure et que la séance de maths ou de français se passe bien. Pour l'histoire c'est pareil. Je continue tant qu'ils travaillent et restent corrects et je joue à fond la carte de la transversalité. Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais en tous les cas, ne baisse pas les bras, on est là! Puis garde courage.
virjinnie Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 C'est ma première année en SEGPA. J'avais un peu d'appréhension avant la rentrée sur ma capacité à travailler avec des ados. Ca n'a rien à voir avec le primaire, mais c'est tout aussi enrichissant, voire même plus... (enfin, c'est mon avis personnel) Avec mes élèves, ça se passe bien, voire même très bien dans certaines classes. Je suis la première surprise, je m'attendais à pire au niveau de leur comportement... Une fois que tu leur proposes des activités motivantes et diversifiées, ça roule tout seul. Il ne faut jamais les laisser sans travail, sinon tu les perds très vite, et ton heure de cours peut te paraître horrible et interminable... Il faut souvent les rassurer et toujours les encourager. Toute situation doit être concrète pour eux. Je leur définis l'objectif de la séance très concrètement à chaque début de cours "à la fin de l'heure, vous saurez faire... ou vous aurez compris que..." En SEGPA, on fonctionne aussi assez souvent par projet. (après, j'avoue, ce n'est pas facile de créer un projet pour chaque champ disciplinaire!) Au niveau de la gestion de classe, je pense qu'en SEGPA on est obligé d'être beaucoup plus "souple" que dans une classe normale et beaucoup moins exigeant. Pour autant, j'ai un système qui fonctionne plutôt bien dans ma classe: pour chaque classe, j'ai un tableau avec le nom de chaque élève affiché dans la classe et visible des élèves avec une grille "comportement" (pour mauvais comportement, chewing gum, bruits gênants...), une grille "oubli" (oubli de matériel...)et une grille "travail" (travail non fait...). Chaque grille est divisée en croix (une croix est égale à 4 triangles). A chaque remarque, je colorie un triangle. Au bout de 4 triangles coloriés (ce qui remplit une croix), ils ont un avertissement dans le carnet de liaison. Certains de mes collègues fonctionnent de la même façon et ça fonctionne bien. Les élèves adhèrent et j'ai très peu de triangles coloriés pour l'instant. Le plus difficile pour moi, pour l'instant, c'est la préparation... Je passe beaucoup de temps car je dois tout adapter au niveau de chacun... C'est long... très long! Et ce n'est pas toujours facile de trouver des situations motivantes. Je pense que ça vient avec le temps...
virjinnie Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Voici un exemplaire de ma feuille de remarques expliquée plus haut. Cela vous paraîtra peut-être plus clair... Remarques.doc
mariielle Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Si ça "dérappe", n'hésite pas à arrêter le cours, s'ils sont attentifs repose les règles sinon fais leur copier un réglement en attendant le silence pour entamer un dialogue. Une règle = la même pour tous et sans bémol ! Une autre règle = pointer tout de suite de fauteur de trouble et l'isoler ( moi j'ai , au fond de la classe "une chaise à grandir" dos tourné ) Une autre autre règle = ne jamais faire cours dans le bruit. Sinon, tu verras ils sont plus qu'attachants et la SEGPA tu ne veux plus jamais en partir !
Carrie B. Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Je suis T2 maintenant et l'an dernier j'ai été appelée la veille pour le lendemain pour la SEGPA où je suis actuellement. Oui on pleure au début parce que ce sont des ados et que ce n'est pas le métier qu'on voulait faire c'est à dire, être une maîtresse de primaire !!! Mais je t'assure, j'aurais pleuré si je n'y étais pas retournée. Il faut cadrer, c'est essentiel, et il faut gagner leur confiance, avec ce cadre justement. Si tu as besoin de quoi que ce soit : pauline.jeunet@voila.fr Comme l'ont dit d'autres avant moi, les règles à respecter il n'y a que ça de vrai ! Mais c'est clair qu'ils sont attachants et même attachiiiiants mais on apprend beaucoup avec eux aussi. On ne verra plus jamais un élève en difficulté de la même manière ! Courage et n'hésite pas ! PS : si d'autres veulent des progressions....envoyez moi un message directement sur le mail cité ci-dessus !
tiphaine45 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Pas vraiment de conseils à te donner non plus puisque je vis un peu la même chose que toi. Avec en plus le statut de remplaçante qui n'aide pas vraiment...! (Remplacement d'une enseignante qui passe le CAPA-SH et qui a 4 périodes de formation à l'IUFM dans l'année). J'ai vraiment l'impression d'entrer dans une arène pour un combat à chaque cours et je compte les jours avant la fin de cette première période au collège. Pourtant j'ai déjà eu des élèves avec un comportement difficiles à gérer en CLIS mais l'ado de SEGPA me déstabilise énormément. Je te souhaite bon courage, et surtout appuie-toi sur l'équipe pédagogique si tu le peux.
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