Aller au contenu

Où trouver le détail des compétences


Messages recommandés

Bonjour,je galère tous les jours pour trouver le bon intitulé des compétences à mettre dans mon cahier journal. Si je regarde le BO, c'est très peu détaillé et elles n'y sont pas toutes. comment vous y prenez-vous ? Avez-vous une liste où sont répertoriées les compétences ?

Par exemple je dois faire une fiche sur "Classer du plus grand au plus petit", c'est l'objectif mais la compétence ? Idem pour les constructions,la pâte à modeler,les exercices où il faut retrouver les lettres ou les mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas être de bon conseil parce qu'en fait j'invente un peu à partir de l'objectif. J'ai jamais saisi exactement l'intérêt de la différenciation objectif compétence.

Donc pour moi ça donnera juste des choses un peu plus globale :

- Classer du plus grand au plus petit = ordonner des objets selon un critère de taille

- Reproduire un modèle de construction

- pâte à modeler ça dépend de l'objectif

- les exercices où il faut retrouver les lettres ou les mots... = ça je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les compétences sont dans les carrés "à la fin de l'école maternelle..."

Oui je sais mais elles ne sont pas assez précises je trouve, surtout pour des PS ou MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, dur de retrouver à quelle compétence de fin de cycle correspond chaque activité, elles sont très lointaine pour les PS, et très peu détaillées..

- Dans quoi mettez vous la discrimination visuelle ?

J'ai fait en Ps retrouver les images de sa plaque de loto et ne trouve pas où le caser

De même je ne savais pas trop dans quoi mettre retrouver un mot parmi d'autre à partir d'un modèle (découvrir le système alphabétique ? )

Et tout ce qui est motricité fine : apprendre les gestes de l'écriture mais pour les parents ça va leur paraitre bizarre ! enfiler les perles dans l'écriture (je parle dan sle livret)

Autres choses qui me questionnent :

- les algorythmes vous mettez où ?

- et les tris en fonction de la coulleur (j'ai fait tri de bouchons)

- le découpage ?

- enfin la pâte à modeler lorsqu'il s'agit de faire des boules, colombins et autres figures donnée, je le mettrais dans motricité fine et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, dur de retrouver à quelle compétence de fin de cycle correspond chaque activité, elles sont très lointaine pour les PS, et très peu détaillées..

- Dans quoi mettez vous la discrimination visuelle ?

J'ai fait en Ps retrouver les images de sa plaque de loto et ne trouve pas où le caser

De même je ne savais pas trop dans quoi mettre retrouver un mot parmi d'autre à partir d'un modèle (découvrir le système alphabétique ? )

Et tout ce qui est motricité fine : apprendre les gestes de l'écriture mais pour les parents ça va leur paraitre bizarre ! enfiler les perles dans l'écriture (je parle dan sle livret)

Autres choses qui me questionnent :

- les algorythmes vous mettez où ?

- et les tris en fonction de la coulleur (j'ai fait tri de bouchons)

- le découpage ?

- enfin la pâte à modeler lorsqu'il s'agit de faire des boules, colombins et autres figures donnée, je le mettrais dans motricité fine et vous ?

Bonjour,

Comme vous je trouve assez délicat de trouver certaines compétences. Alors ça vaut ce que ça vaut, je mettrais:

les algorithmes: se repérer dans l'espace et le temps/reproduire une succession d'éléments en les situant les uns par rapport aux autres

le tri de bouchons:découvrir des formes et grandeurs/dessiner un rond,un carré, un triangle/classer, trier des objets selon un critère (forme, taille, couleur)

le découpage:découvrir le monde des objets/ reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages/comprendre l'usage et le fonctionnement des ciseaux

la pâte à modeler: (motricité fine) découvrir le monde des objets/ reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages/explorer différentes matières (mais ça peut être une autre compétence)

Voilà, par contre je suis déjà tomber sur un tableau récapitulant les compétences de fin de cycle en rapport avec celles de PS et les activités possibles mais je ne le trouve plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, dur de retrouver à quelle compétence de fin de cycle correspond chaque activité, elles sont très lointaine pour les PS, et très peu détaillées..

- Dans quoi mettez vous la discrimination visuelle ?

J'ai fait en Ps retrouver les images de sa plaque de loto et ne trouve pas où le caser

De même je ne savais pas trop dans quoi mettre retrouver un mot parmi d'autre à partir d'un modèle (découvrir le système alphabétique ? )

Et tout ce qui est motricité fine : apprendre les gestes de l'écriture mais pour les parents ça va leur paraitre bizarre ! enfiler les perles dans l'écriture (je parle dan sle livret)

Autres choses qui me questionnent :

- les algorythmes vous mettez où ?

- et les tris en fonction de la coulleur (j'ai fait tri de bouchons)

- le découpage ?

- enfin la pâte à modeler lorsqu'il s'agit de faire des boules, colombins et autres figures donnée, je le mettrais dans motricité fine et vous ?

Bonjour,

Comme vous je trouve assez délicat de trouver certaines compétences. Alors ça vaut ce que ça vaut, je mettrais:

les algorithmes: se repérer dans l'espace et le temps/reproduire une succession d'éléments en les situant les uns par rapport aux autres

le tri de bouchons:découvrir des formes et grandeurs/dessiner un rond,un carré, un triangle/classer, trier des objets selon un critère (forme, taille, couleur)

le découpage:découvrir le monde des objets/ reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages/comprendre l'usage et le fonctionnement des ciseaux

la pâte à modeler: (motricité fine) découvrir le monde des objets/ reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages/explorer différentes matières (mais ça peut être une autre compétence)

Voilà, par contre je suis déjà tomber sur un tableau récapitulant les compétences de fin de cycle en rapport avec celles de PS et les activités possibles mais je ne le trouve plus.

C'était un lien donné par watteau et pépite. J'ai fait ma progression en langage à partir de cela et du livre mettre en oeuver les programmes de l'école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu nous indiquer le messages contenant ce lien ? Car je ne retrouve rien sur le forum, la recherche n'est pas assez précise.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...