Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un créneau bibliothèque dans ma semaine. Je peux aller à la bibliothèque de l'école et/ou la médiathèque facilement.

Mais pour l'instant, c'est un peu la bazar car à part des lectures offertes et de la lecture en individuelle ( qui dure rarement plus de 10 minutes sans chahut...) je ne sais pas ce que je peux leur faire faire.

Des idées ?

Merci :)

Posté(e)

J'avais participé une fois à un atelier bibliothèque. le domino des livres.

L'instit avait organisé un jeu. Elle avait choisi plusieurs livres(une dizaine : plus de livres que d'élèves). Elle choisissait un premier livre qu'elle posait au sol(ou gde table)puis tour à tour chaque enfant devait poser un livre à côté du précédent en trouvant une ressemblance entre les deux.(les élèves peuvent être en ronde et au centre se trouve les livres).

Ex : la maîtresse pose un livre.

élève 1 : moi je pose ce livre la car dans la couverture il y a du rouge comme sur la tienne.

élève 2 : bien moi je pose ce livre là car il y a un ours comme sur celui de l'élève 1.

On cherche les ressemblances(format du livre, couleur, écriture, personnages....) entre les couvertures puis après on choisit celui qu('on a envie de lire.

voilà, je sais pas si ca peut t'aider ...Bon courage. En tout cas, c'est très intéressant de trouver des activités à faire à la bibliothèque.

Posté(e)

Ha oui, pas mal ça comme idée :) Merci !

Posté(e)

Tu trouveras plein d'idées dans ces 2 livres : 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD, CRDP Toulouse et 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur.

Des exemples d'activités testées en classe à partir de ces livres :smile: :

- la chasse aux livres : trouver un album sur le thème de (l'automne, l'école...) et expliquer son choix (illustration, titre, page de l'album)

- puzzle de couverture : reproduire une couverture, la découper en 6, 8 morceaux, la reconstituer

- continuer l'image : reproduire l'illustration d'un personnage d'album, la placer sur une feuille A4 et continuer le dessin, chaque élève vient ensuite raconter son histoire

Et puis plein d'autres, ça permet de faire une activité par semaine en BCD avec tous les élèves !

Posté(e)

Pour ma part on fait aussi :

-lecture individuelle 5 minutes et ensuite présenter qqch d'interessant qu'on a trouvé dans son livre

-travail autour des différents types de livres

-apprendre à prendre un livre et retrouver sa place pour le reposer correctement

Posté(e)

Pour ma part on fait aussi :

-lecture individuelle 5 minutes et ensuite présenter qqch d'interessant qu'on a trouvé dans son livre je l'ai fait mardi dernier, ça a très bien marché ( nan parce que je ne pouvais pas refaire une séance comme la fois d'avant, vu le bordel que ça a été... :blink: ) :)

-travail autour des différents types de livres je note !

-apprendre à prendre un livre et retrouver sa place pour le reposer correctement idem merci :)