Aller au contenu

JE VAIS CRAQUER !!!!!!


crapaud93

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T5 et cette année, j'ai choisi d'avoir des PS sauf que je le regrette déjà.

La classe se compose de 2 enfants limites IME,8 Non Francophones et 4 enfants mal élevé qui lorsque tu les grondes s'en fichent royalement et recommence la minute suivante.

J'ai pris sur moi les 3 premières semaines pour leur laisser le temps de se poser mais c'est pire.Je ne peux pas commencer les ateliers en toute sérénité.Je sens que cela va durer toute l'année.Que faire? Convoquer les parents?

Ma directrice est consciente de la situation mais que peut-elle vraiment faire pour m'aider?concernant les autres collègues, ils m'écoutent mais c'est chacun pour soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je pense qu'en effet, la première chose à faire est de convoquer les parents. Ca te permettra sûrement de comprendre certaines choses, et aussi d'en avoir certains "de ton côté".

pour les collègues... no comment malheureusement, ça existe... :cry:

Ensuite il est vrai que la PS au début c'est déroutant, il faut beaucoup de temps pour que les choses aillent comme on le souhaiterait, déjà parce qu'au départ ce ne sont pas encore des élèves qu'on a en face de soi...c'est nous qui les rendons élèves.

bon courage en tout cas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident en effet... Je n'ai pas de baguette magique à te donner, sinon la patience... :blush:

En petite section tout prend du temps... des choses qui paraissent évidentes et tellement simples ensuite ont pris des semaines à se mettre en place... Prends le temps d'installer tout doucement des habitudes de classe, une étape à la fois, il leur faudra toute une année pour devenir des petits élèves pour eux c'est tellement différent de ce qu'ils vivent à la maison... :blush:

Et au mois de juin, tu seras fière de ces petits qui seront devenus grands ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je suis d'avis que tu convoques au plus vite les parents des élèves qui te posent problème afin qu'ils prennent conscience de la situation et espérer ainsi qu'ils fassent des choses qui vont dans ton sens...

Pour les collègues même si j'ai du mal à comprendre je sais que ce n'est pas la bonne entente et la coopération dans toutes les écoles, alors je ne peux que te souhaiter de t'accrocher et d'être rapidement récompensée de tes efforts.

COURAGE!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton désarroi, c'est terrible quand on se sent impuissant, et frustrant car on a l'impression de ne pas faire notre métier!

Cependant je trouve que c'est un peu tôt pour juger les enfants ainsi : " 2 enfants limite IME" qu'est-ce que ça veut dire? "8 non-francophones" il y a des endroits où la proportion est plus grande! Ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas français qu'on ne peut rien faire avec eux. Pour les 4 terribles, par contre, là c'est sûr que tu peux commencer à en parler aux parents.

J'ai eu plusieurs années des PS en ZEP, et pendant tout le mois de septembre (voire la 1ère période), il n'y avait pas d'ateliers "tournants" dans la classe : pendant 2 ou 3 semaines, l'atsem gérait un atelier pendant que je tournais dans les coins-jeux (langage, règles, rangement). Les enfants allaient librement à l'atelier de l'atsem puis retournaient jouer. Pendant les semaines suivantes, 2 ateliers dans la classe : un avec l'atsem, 1 avec moi, les autres enfants en jeux libres (et qui pouvaient venir faire un des ateliers quand une place se libérait). A partir de la période 2, selon les années, j'ai fait des ateliers tournants avec groupes de couleur ou des ateliers à inscription libre.

Mes collègues de PS actuelles (hors zep) procèdent de la même façon pour l'instant) : jeux libres + 1 atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

J'ai toujours dit que le niveau PS étit terrible jusqu'à la Toussaint ! Et ça se confirme d'année en année :glare: mais après quel bonheur ! C'est le niveau où on peut le mieux observer l'impact de notre travail et l'évolution des enfants.

Il faut s'armer de patience, ne pas trop attendre en début d'année et ne pas vouloir aller trop vite...

Pour les enfants qui ne veulent rien entendre et se comportent comme de petits sauvages ou des tyrans en puissance, on peut effectivement en parler avec les parents ; non pas pour avoir la solution mais pour évaluer les principes éducatifs des familles et mettre en mots des choses que les parents n'ont pas forcément perçu.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos messages d'encouragement.Je savais que ce serai terrible pendant la période 1 mais à ce point...Même la directrice ne sait pas quoi me dire , elle a peur que je lui en veuille.Pour ce qui concerne les 2 enfants limite IME, je m'explique: tout d'abord, ils balbutie comme mon fils de 18 mois, sont francophones, ont 3 ans révolus, ont un comportement totalement imprévisibles.Un, le plus inquiétant se roule par terre, jette les objets sur les autres, les tapent, me tape, ne comprends pas la sanction quand je l’amène s'asseoir sur une chaise pour le calmer et s'enfuie dans la seconde.Par contre, pour les non francophones, l'approche est différente et certains se font à la vie de classe mais je ne leur consacre pas assez de temps car je veille à la sécurité des autres.Je vais convoquer les parents mais je ne sais pas quoi leur proposer.Il manque un adulte dans la classe c'est évident .

MERCI!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai pu commencer de vrais ateliers qu'en janvier : avant c'était même pas la peine !! ils bougeaient tout le temps, ne tenaient pas plus de 5 min assis ou concentrés etc... bref ils n'étaient pas encore élèves. Puis du jour au lendemain, c'est venu. Comme 'ça'. J'suis restée scotchée d'ailleurs lol

J'avais une dizaine d'enfants non-francophones : la plupart a parlé quelques mots français qu'à la fin de l'année... mais c'était déjà une victoire vu qu'avant ils ne parlaient pas du tout !

Et sinon, j'avais 3 ou 4 enfants qui criaient tout le temps, se roulaient par terre, tapaient les copains, me crachaient dessus et surtout cherchaient toujours 'le danger'. J'ai fait la guerre aux parents toute l'année. Et puis en milieu d'année, pour un, j'ai dû appeler la psychologue scolaire pour 'm'aider'. Les autres, c'était un manque de maturité (sans dire 'manque d'éducation' hein :lol: )

La PS est très très éprouvante mais quel bonheur en fin d'année quand tu vois des 'grands' devant toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos messages d'encouragement.Je savais que ce serai terrible pendant la période 1 mais à ce point...Même la directrice ne sait pas quoi me dire , elle a peur que je lui en veuille.Pour ce qui concerne les 2 enfants limite IME, je m'explique: tout d'abord, ils balbutie comme mon fils de 18 mois, sont francophones, ont 3 ans révolus, ont un comportement totalement imprévisibles.Un, le plus inquiétant se roule par terre, jette les objets sur les autres, les tapent, me tape, ne comprends pas la sanction quand je l'amène s'asseoir sur une chaise pour le calmer et s'enfuie dans la seconde.

Ce sont peut-être des enfants très immatures, mais ça ne présage en rien de ce qu'ils deviendront plus tard. Ils ont peut-être été surprotégés et "maintenus à l'état de bébé" par leurs mamans. Tu peux en parler avec elles pour essayer de leur faire comprendre que leur enfant grandit qu'il faut lui apprendre à faire seul, etc... Tu peux voir également du côté du psy scolaire qui peut aborder ce sujet-là avec les familles et les aider. Tu peux contacter la PMI pour savoir si ces familles sont connues et avoir des pistes.

Par contre, pour les non francophones, l'approche est différente et certains se font à la vie de classe mais je ne leur consacre pas assez de temps car je veille à la sécurité des autres.Je vais convoquer les parents mais je ne sais pas quoi leur proposer.Il manque un adulte dans la classe c'est évident .

MERCI!!!!!!

Le langage à partir de photo est très motivant. Tu peux leur créer de petits albums individuels avec des photos d'eux-mêmes en action dans la classe (5-6 photos) qui te permettront de les faire parler dans la classe, mais que tu pourras aussi transmettre à la famille en leur demandant de faire raconter leur enfant en français (si les parents parlent français)

Tu peux voir plus précisément du côté des albums écho

Bon courage pour ce début difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme j'ai des PS et TPS et chaque année c'est pareil, je me dis que je n'y arriverai jamais... et chaque année c'est pareil un progrès puis l'autre c'est des grands qui s'en vont en juin...

il faut commencer très petit: ateliers avec des jeux de bébé, légo , pate à modeler, encastrements plutôt que des puzzles...attention aux petits éléments: certains sont effectivement des bébés

bien choisir les albums pour le premier mois c'est "petit ours brun" le best seller

beaucoup de comptines à gestes (pour occuper les mains)toc toc mr pouce, pomme de rainette et pomme d'api...

une marionnette mascotte peut être utile (elle a mal aux oreilles et s'enfuit s'il y a trop de bruit)

Il faut aussi changer d'activité très souvent (max 20min)

alors tu verras c'est super sympa les petits (mais pas en septembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Doucement pour toi et pour eux, vous allez vivre une année entière ensemble.

Essaye de détourner l'agressivité en ménageant des surprises "connues" rien ne fait plus peur aux jeunes enfants que l'inconnu.

Et pour canaliser l'énergie, l'agitation rien ne vaut une "actrice" de OHHHHHHHHH!! RE GAR DEZ! et voilà l'image connue, reconnue qui apparaît, la maîtresse commente: OHHHH UN ENFANT,... OHHHH UNE MAITRESSE, ... Tiens! c'est la cla sse.

Tiens! c'est le pu zzle. LA je sais c'esttttttttttttt la pein tu re !!! et ainsi de suite .

Tu les accroches, tu essaies de les garder un peu, et tu recommences, les comptines courtes, les jeux de doigts simples aident bien . :smile:

Et miracle au bout d'un certain temps tu as une classe d'élèves attentifs qui attendent et réclament la surprise connue et un peu nouvelle, ils commencent à répéter (d'accord ça ne ressemble pas complétement à du Voltaire mais cela viendra :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une classe très "reumante" avec un élève qui est dans l'opposition constante qui refuse les contraintes et en arrive parfois de colère à se frapper la tête contre la poubelle par exemple. Les démarches sont en cours pour qu'il y ait un suivi. Je comprends le fait qu'ils ne soient pas capables encore de participer à des ateliers mais le problème pour ma classe est qu'il y a 10 moyens et je ne vois pas comment mettre en place ces ateliers libres où moi ou l'atsem passerait pour les accompagner. Les 18 petits prennent tellement de place qu'ils écrasent les moyens. Je ne sais plus trop comment faire.

En tout cas je compatis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...