Aller au contenu

JE VAIS CRAQUER !!!!!!


crapaud93

Messages recommandés

:D :D

Est - il possible de prendre un peu de recul et d'imaginer, un tant soit peu, le chamboulement que représente l'arrivée dans un classe pour un enfant de 3 ans ?

Certains ne sont jamais sortis de chez eux, n'ont jamais quitté la famille et ne sont absolument pas préparés à vivre ça.

Du jour au lendemain, ils passent d'objet unique d'intérêt à une foule de 25-30.

Les adultes lui parlent une langue étrangère (le parlé enseignant :glare: ), lui demandent des choses incongrues (rester assis quand il n'en n'a pas envie, donner la main, écouter, etc.)

On les trouve agités, bavards... Ils sont sans doute perturbés, angoissés, perdus, incompris.

Leur temps n'est ni le notre, ni celui de l'école !

Et on oriente bien vite vers un suivi :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus à ajouter...prendre le temps ,prévoir 1 atelier au départ que tu peux faire tourner sur la journée : exemple lundi,découvrir le monde ; mardi, langage graphisme ; jeudi...etc, donc 1 jour pour un domaine d'activité .Peu à peu ,et tu le sentiras toi-même ,tu pourras passer à 2 ateliers puis 3 etc . Si tes 2 petits continuent à montrer certains troubles, tu peux toujours faire appel au RASED ou demander aux parents si des visites chez l'orl ont été prévues ( surdité ),pour les terribles un rendez-vous avec les parents est une bonne chose afin de leur expliquer tes objectifs et les règles de la classe, leur demander de travailler avec toi dans le même sens...Bon courage mais je suis sûre qu'après les vacances de novembre tu verras un mieux :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,j'ai moi aussi des PS et des MS cette année et je viens de lire que vous parliez d'utiliser une marionnette. C'est ce que moi je fais, mais j'ai l'impression d'être un peu limitée dans son utilisation...Avez-vous des idées d'utilisations lors de rituels par exemple? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

biggrin.gifbiggrin.gif

Est - il possible de prendre un peu de recul et d'imaginer, un tant soit peu, le chamboulement que représente l'arrivée dans un classe pour un enfant de 3 ans ?

Certains ne sont jamais sortis de chez eux, n'ont jamais quitté la famille et ne sont absolument pas préparés à vivre ça.

Du jour au lendemain, ils passent d'objet unique d'intérêt à une foule de 25-30.

Les adultes lui parlent une langue étrangère (le parlé enseignant :glare: ), lui demandent des choses incongrues (rester assis quand il n'en n'a pas envie, donner la main, écouter, etc.)

On les trouve agités, bavards... Ils sont sans doute perturbés, angoissés, perdus, incompris.

Leur temps n'est ni le notre, ni celui de l'école !

Et on oriente bien vite vers un suivi wink.gif

MCD

Je suis d'accord avec toi. L'arrivée en PS et surtout en TPS est un chamboulement énorme pour les enfants. J'adore la PS car j'adore justement voir le changement entre septembre et juin mais, je sais très bien que la période 1 est très très dure aussi bien pour eux que moi. Toutes les règles que je dois leur imposer et qu'eux doivent essayer de mémoriser et de mettre en place. La PS pourrait presque être comparée à une prison : l'enfant ne décide quasiment de rien, c'est la maîtresse qui décide de tout : les moments de jeux, les jeux, les moments de lecture, les histoires etc. Et le pire c'est le passage aux toilettes.

Il y a des enfants qui s'adaptent très bien à toutes ses contraintes, tandis que d'autres il leur faudra toute l'année scolaire. Et souvent je m'imagine à leur place. En réalité, ils ont notre comportement. Il suffit de regarder les adultes lors des animations pédagogiques par exemple. Combien discutent entre eux ? Jouent avec leur téléphone ? Bougent sans arrêt ?

Des enfants bagarreurs il y en a dans toutes les sections.

Et les non-francophones, certains vont progresser très vite en français sans que tu ne leur consacres énormément de temps et d'autres, même si tu es toujours avec eux, ne progresseront que très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu 4 ans des TPS (une vraie classe, toute entière remplie que de tout petits!!!) en RRS et maintenant que j'ai des grands, je repense souvent à ces petits bouts et à la façon spectaculaire dont ils grandissent en une année! Avec le recul je pense que ce qui m'a le plus aidée et a le plus canalisé les petits, ce sont les sorties. C'est dur au début (beaucoup de parents nécessaires, pas toujours dispos...) mais je pense que c'est comme ça que de "vraies" règles émergent, dans la vraie vie et pas des règles dictées par la maîtresse, dans un lieu "artificiel", l'école! Au cinéma, il y a d'autres enfants à respecter, à la bibliothèque d'autres élèves et d'autres maîtresses, qui ont aussi besoin de calme, dans la rue c'est le calme obligé à cause des voitures... etc. C'est autour de sorties que j'ai construit tous mes projets, je pense que s'appuyer sur des lieus extérieurs à l'école les a motivé et aidé à grandir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on a tenté une expérience en ce début d'année qui est très positive:

La maîtresse de PS fait des séances d"aide personnalisée", en petite section, avec deux enfants... et leurs parents.

C'est la première fois que nous faisons de l'AP avec des PS et, organisé de cette manière, ça se passe très très bien. Les enfants ont totalement changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, il y avait deux enfants très difficiles, qui n'arrivaient pas à s'adapter, pleuraient sans arrêt, etc...

Nous avons tenté l'expérience suivante:

-Un dialogue avec les parents de ces enfants, leur expliquant que nous souhaiterions que leur enfant reste une heure de plus, deux fois par semaine, en classe, avec eux et la maîtresse.

-Pendant cette heure, la maîtresse a expliqué aux parents ce qu'on faisait en classe, et pourquoi on le faisait.

-Et elle a refait des activités (pâte à modeler, arts plastiques, etc...) avec eux et l'enfant.

-Les parents ont été étonnés de la richesse des apprentissages, les enfants ont été rassurés de voir leurs parents travailler avec eux.

-Très rapidement, ils se sont transformés, calmés, intégrés...

L'expérience a été tellement positive qu'elle est reconduite en période 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ex enseignante qui en toute connaissance de cause, a démissionné avant de craquer... (voir http://www.aideauxprofs.org/Index.asp?affiche=News_display.asp&ArticleID=1962&rub=Apres_Prof_que_faire ) , je compatis...

Il est tellement frustrant de n'arriver à rien (ou à si peu de choses...). Avant d'être enseignante, j'avais passé 3 jours dans une institution pour éventuellement devenir éducatrice: j'en ai conclu que ce métier n'était pas pour moi car on ne voyait pas les résultats à court terme... il en est de même avec ces élèves, parce que souvent, plus que d'instit, ils ont besoin d'éducation...

la dernière solution est fort intéressante (et innovante, aussi), bravo aux collègues (enfin, ex...) qui donnent de leur temps et de leur passion pour la mener à bien, et si on a le temps, effectivement, il est probable que cela va modifier le rapport de ces enfants (et de leurs parents) à l'école, et que les futurs enseignants de ces enfants auront certainement beaucoup moins de problèmes avec eux... (si vous réussissez, ils ne le sauront pas et ne vous en remercieront pas, mais pourtant, ils le devraient !)

Hélas, tous les parents n'accepteront pas forcément cette union parents-profs nécessaire pour la réaliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gif

Est - il possible de prendre un peu de recul et d'imaginer, un tant soit peu, le chamboulement que représente l'arrivée dans un classe pour un enfant de 3 ans ?

Certains ne sont jamais sortis de chez eux, n'ont jamais quitté la famille et ne sont absolument pas préparés à vivre ça.

Du jour au lendemain, ils passent d'objet unique d'intérêt à une foule de 25-30.

Les adultes lui parlent une langue étrangère (le parlé enseignant :glare: ), lui demandent des choses incongrues (rester assis quand il n'en n'a pas envie, donner la main, écouter, etc.)

On les trouve agités, bavards... Ils sont sans doute perturbés, angoissés, perdus, incompris.

Leur temps n'est ni le notre, ni celui de l'école !

Et on oriente bien vite vers un suivi wink.gif

MCD

Je suis d'accord avec toi. L'arrivée en PS et surtout en TPS est un chamboulement énorme pour les enfants. J'adore la PS car j'adore justement voir le changement entre septembre et juin mais, je sais très bien que la période 1 est très très dure aussi bien pour eux que moi. Toutes les règles que je dois leur imposer et qu'eux doivent essayer de mémoriser et de mettre en place. La PS pourrait presque être comparée à une prison : l'enfant ne décide quasiment de rien, c'est la maîtresse qui décide de tout : les moments de jeux, les jeux, les moments de lecture, les histoires etc. Et le pire c'est le passage aux toilettes.

Il y a des enfants qui s'adaptent très bien à toutes ses contraintes, tandis que d'autres il leur faudra toute l'année scolaire. Et souvent je m'imagine à leur place. En réalité, ils ont notre comportement. Il suffit de regarder les adultes lors des animations pédagogiques par exemple. Combien discutent entre eux ? Jouent avec leur téléphone ? Bougent sans arrêt ?

Des enfants bagarreurs il y en a dans toutes les sections.

Et les non-francophones, certains vont progresser très vite en français sans que tu ne leur consacres énormément de temps et d'autres, même si tu es toujours avec eux, ne progresseront que très peu.

Coucou Lapinou

je suis d'accord avec toi. Quand j'avais une classe de TPS/PS jamais scolarisés, je ne rentrais dans les apprentissages "cognitifs" que vers décembre, avant j'avais l'impression d'être jardinière d'enfants. Mais c'était un temps indispensable pour que l'enfant passe du statut d'enfant à celui d'écolier en douceur.

Donnez leur du temps, ils en ont besoin

Je suis tout à fait d'accord avec ta comparaison Lapinou avec les enseignants en animation péda et.....idem avec la formation initiale. J'ai des souvenirs :blush:

Dans mon école, on a tenté une expérience en ce début d'année qui est très positive:

La maîtresse de PS fait des séances d"aide personnalisée", en petite section, avec deux enfants... et leurs parents.

C'est la première fois que nous faisons de l'AP avec des PS et, organisé de cette manière, ça se passe très très bien. Les enfants ont totalement changé.

excellent ! Je vais en parler avec mon IEN et voir si je peux mettre en place avec mes TPS. C'est en plus une excellente lisibilité du travail des enseignants en classe.

Par contre notre aide indivilualisée est à la pause méridienne donc pas top pour les TPS/PS. C'est pour cela qu'il va falloir au moins l'accord de l'IEN et peut-être un conseil d'école pour...

Je proposerai le matin avant la classe ou le soir après selon les possibilités des parents

En début d'année, il y avait deux enfants très difficiles, qui n'arrivaient pas à s'adapter, pleuraient sans arrêt, etc...

Nous avons tenté l'expérience suivante:

-Un dialogue avec les parents de ces enfants, leur expliquant que nous souhaiterions que leur enfant reste une heure de plus, deux fois par semaine, en classe, avec eux et la maîtresse.

-Pendant cette heure, la maîtresse a expliqué aux parents ce qu'on faisait en classe, et pourquoi on le faisait.

-Et elle a refait des activités (pâte à modeler, arts plastiques, etc...) avec eux et l'enfant.

-Les parents ont été étonnés de la richesse des apprentissages, les enfants ont été rassurés de voir leurs parents travailler avec eux.

-Très rapidement, ils se sont transformés, calmés, intégrés...

L'expérience a été tellement positive qu'elle est reconduite en période 2...

Je pense mettre en place avec des activités liées à la lecture d'albums + un peu de langage pour les PS.....histoire de les convaincre de leur en lire et les accompagner dans la lecture pour les PS ( période 3) et comme tu le décris pour les TPS.

Mais je le ferai sur un temps d'activité donc 20mn maxi. Comme nous commençons à 8h50, j'accueillerai à 8h30 par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...