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Posté(e)

Bonsoir

Mon école a une augmentation d'effectif très importante, nous avons 44 élèves (2 classes) alors qu'il y en a toujours eu 25-30, de mémoire d'habitant du village.

Le hic c'est que la cour n'est pas bien grande... Disons 250m², je ne suis pas douée pour estimer. Enfin toujours est-il que c'est trop petit, ils courent comme des fous, se percutent, et il y a des accidents (minimes pour l'instant).

Nous ne voulons pas faire de récréations décalées (car nous ne sommes que 2, donc surveiller seule sa récré empêche de se faire un café, une photocopie, même soigner un blessé, et que nous avons besoin de ce temps de "concertation")

Comment faire?

On pensait autoriser les enfants à apporter certains jeux qui les calmeraient. Mais l'an dernier c'était l'escalade à la consommation avec le dernier robot surperbidule sur le marché. Que pensez-vous d'une liste précise de jeux autorisés, et lesquels?

- carte pokémon (avec échanges autorisés, forcément, c'est le principe)

- élastiques et cordes à sauter (mais ils jouent au cheval avec... en courant tous accrochés à ces cordes... alors il faudrait imposer de jouer bien comme il faut...?)

- d'autres idées???

Une autre solution à notre soucis?

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Posté(e)

hou là les cartes pokémon, ça me parait hyper risqué...

Les élastiques, cordes à sauter, je trouve ça très adapté aux petits espaces, à vous d'en réglementer l'utilisation.

Vous avez un panneau de basket?

L'idéal, c'est le bac à sable, même avec les grands de cycle 3, c'est super.

Sinon, c'est récrés séparées entre les 2 classes...

Posté(e)

Bonsoir,

Ta situation n'est pas évidente...

L'école ne peut-elle pas acheter quelques jeux pour la cour? ça éviterait que les enfants ramènent tout et n'importe quoi car très souvent même si on fait une liste, elle n'est pas respectée...

D'accord avec mincealors, les cartes pokémon, ça ne fait que des soucis avec les histoires de vols, de pertes...

Pour les comportements dangereux,je pense qu'il faut tout simplement les interdire fermement et faire comprendre aux enfants que c'est comme ça et pas autrement.

Tu parles de jeux "calmes", mais en même temps, pour moi la récréation c'est aussi l'occasion de se défouler, de courir (sans être dangereux bien sûr...) donc l'idée de décaler les récrés n'est peut être pas si mauvaise pour garantir la sécurité de tous.

Bon courage!

Posté(e)

ici c'est billes/ marelle, cordes à sauter, et élastiques (utilisation classique uniquement !! on a fait une règlement des récrés)

1 ballon en mousse

jeux de cartes (sans échange!!) genre bataille / mille bornes / uno

livres/coloriage

et voilà

les cartes genre pokémon sont interdites, bcp troooop d'histoires !

nous avons délimité des zones pour tel ou tel jeu.

ballon dans un coin / jeu calme dans un autre / cordes, marelles et élastique encore ailleurs

Posté(e)

chez nous, tous les jeux/jouets sont autorisés, jusqu'à ce qu'ils posent problème (disputes, utilisation dangereuse, débordements sur les temps de classe...). A partir de ce moment, on statue en conseil d'enfants et en conseil des maitres sur le jeu en cause. Il est assez souvent interdit, et le conseil d'enfants se montre régulièrement plus sévère que le conseil des maitres.

Les élèves sont au courant de ce fonctionnement et font attention à ne pas dépasser les limites admises.

Posté(e)

Tu ne peux pas rencontrer la mairie pour voir avec eux comment aménager cette "petite" cour de façon à sécuriser les récréations?

Tu peux aussi prendre des infos auprès des CPC EPS, généralement ils ont des expériences positives à ce niveau.

Sinon en vrac :

-Traçage sur la cour

-Prendre du temps, en sport ou en motricité pour les maternelles, pour apprendre des jeux de cours ( marelle, chandelle, 123 soleil...)

-Les échasses....

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Oui on peut acheter des jeux de cour. On pensait aux échasses justement. Mais c'est sûr que ça fait vite un gros budget si on veut différents jeux en quantité correcte.

On pense demander des traçages, mais à part la séparation pour le jeu de ballon, on a des doutes sur le fait que la marelle canalise longtemps ce petit monde (et j'ai beaucoup plus de garçons que de filles...)

Leur interdire les jeux trop vifs, bien sûr c'est fait, mais ils ne peuvent pas s'en empêcher! Même quand ils jouent au loup, les p'tits gars s'attrapent comme des fous au lieu de se toucher simplement.

L'idée de tout autoriser au départ puis de limiter comme patrick57, c'est un peu ce qu'on faisait l'an dernier. Mais objectivement les robots super machin ne posait pas de problème, mais moi ça me dérangeait de voir que toujours le même en apportait une demi tonne, (qu'il prêtait à tous les autres certes, mais parfois pour ne même pas jouer avec eux... Enfin je n'ai pas envie qu'ils rentrent le soir en disant qu'ils veulent le même robot super cher que celui de bidule à l'école)

BayAmo dans ton école, les jeux de cartes sont-ils fournis par l'école ou amenés par les enfants?

J'avoue qu'actuellement ils amènent leurs cartes pokémon à la garderie, ça concerne surtout les garçons (évidement eux qui me pose soucis) et ils s'assoient tous dans un coin à regarder leurs cartes, c'est le rêve!!!

Je vois bientôt le CPC EPS, je lui en parlerait c'est une bonne idée dada.

Posté(e)

pas de problème nous avec les cartes pokémon ou les billes

ou du moins on ne m'en informe pas ... j'ai dit qu'en cas de soucis, je les gardais ! ça calme!

Posté(e)

Pour les billes il faut pouvoir creuser des trous non? On peut jouer aux billes dans une cour bétonnée?

Posté(e)

Pas de problèmes avec les cartes pokemon ici.

On a pas mal investi l'année dernière dans les jeux de cour (échasses : des petites à ficelle et des vraies, cible avec balles qui scratchent, des cerceaux, des goïngs, des espèces de labyrinthes qu'on fait avec les pieds en équilibre, des gants scratch avec lesquels on rattrape les balles lancées par le copain, on a fait installer aussi des petits tableaux à craie sous le préau (des "anciens" de nos classes). Ça occupe pas mal de monde (peut-être 200€ maxi dépensés, je ne sais plus bien).

On a plusieurs jeux tracés au sol (marelle, escargot...) ils s'en servent très très peu, même quasi jamais.

Pour les billes, ils peuvent tracer un cercle à la craie non?

Posté(e)

Je dirais vide greniers avec des petits jouets (voitures, poupées, billes, Kapla, toupies...) flags (aucune idée de l'ortho :lol: ) à attacher dans le dos des enfants qui jouent au loup (et éviter les prises de vêtements ou les poussées violentes)

Posté(e)

chez nous, ils jouent sur cour goudronnée, de manière classique, sans trou.

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