Aller au contenu

j'apprends les maths CM, Retz


sophieinfo

Messages recommandés

Bonsoir,

l’an prochain j’utiliserai le manuel « j’apprends les maths CM1 ».

On m’a dit qu’il fallait faire les exercices les uns après les autres.

J’ai du mal à comprendre l’utilisation et le fonctionnement.

L’année dernière, j’avais dans mon emploi du temps une plage pour la numération, une plage pour le calcul…

Comment vous y prenez-vous pour organiser vos séances, vos fiches de prep, vos progressions ?

Je pensais faire une séance de numération (par exemple) et piocher dans le livre pour faire les exercices correspondants à mes objectifs et donc passer de la page 4 à la p 10 par exemple.

Le manuel me semble un peu fouillis. Je suis perdue, pourriez-vous me conseiller ?

« Chaque séquence a été conçue de telle façon qu’elle cprresponde à l’horaire quotidien de mathématiques ». Je traduis cela en : une page par jour….

Comment faire pour les ARP ?

En faites vous toutes les semaines ? Faites vous tous les problèmes proposés… ???

Merci pour vos suggestions et vos conseils.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Alors de mon côté, j'utilise "J'apprends les maths" depuis plusieurs années en Ce1 et en Ce2. Dans ce fichier (ou manuel) tu as trois types d'exercices : des activités de découverte (qui n'ont rien à voir, je précise, avec les situations de recherche pronées dans les IUFM), des exercices d'appropriation faisant suite aux activités de découverte et des exercices d'entraînement sur des notions travaillées auparavant. Ces derniers exos peuvent être donnés dans le désordre sans aucun soucis ou presque (il faut juste s'assurer que la notion abordée a déjà été travaillée avec les élèves !). Tu peux aussi les donner seulement à certains élèves, avec par exemple un plan de travail individuel. Par contre, il semble logique de lier les activités de découverte aux exercices d'appropriation. Mais rien ne t'oblige de suivre les activités de découverte prévues, tu peux très bien aborder la séance autrement.

Je ne sais pas si je suis bien clair :huh:

En fait, j'avoue ne pas comprendre ton soucis... Le fonctionnement de ce manuel me parait simple :huh: Ce qui te gène, c'est peut-être qu'il y ait des exos de numération et des exos de calcul, par ex, sur la même page ? Mais cela me semble être un avantage.

Pour les preps, perso, je n'en fais pas. C'est systématiquement ou presque : calcul mental / activité collective (découverte d'une notion, approfondissement... à l'aide du fichier ou pas) / exercices en autonomie. Je fais parfois une page par jour, parfois moins, parfois plus. Je gère ;)

Pour les ARP, je fais rarement les deux pages deux jours de suite. Donc c'est une semaine une page de problèmes, et la semaine suivante on fait la deuxième page. Les problèmes sont variés et nombreux, j'aime beaucoup et les enfants progressent vraiment.

Sinon, que te dire... Comme tout manuel, "J'apprends les maths" a des défauts. Il est très branché calcul réfléchi et on peut par exemple se demander s'il est intéressant de passer du temps à faire multiplier mentalement par 11,12,21.... sachant qu'une fois la technique opératoire maîtrisée, les élèves auront tendance à ne plus calculer de tête. Je regrette aussi que la géométrie soit si peu développée. Mais franchement, par rapport à tous les autres manuels que j'ai eu entre les mains, c'est de très loin celui qui me convient le mieux (et qui semble convenir le mieux à mes élèves, notamment grâce à son approche de la numération). Mais c'est aussi une histoire de goût !

Par contre, je ne connais absolument pas le manuel CM1. Je pense l'utiliser l'an prochain, mais je n'ai pas encore passé ma commande et j'hésite encore un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

je viens de voir qu'il n'y avait que 4 périodes dans le livre. Il y a un bilan intermédiaire lors de la première période. Je suppose que la 1ère période du manuel va jusqu'aux vacances de Noel.

Je suis toujours preneuse de progression pour ce manuel en CM1 et de conseils d'utilisation.

Merci.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je l'utilise pour les CM1 mais j'ai vu et j'ai lu sur le forum qu'il y a très peu de géométrie ... Je vais donc me documenter sur d'autres fichiers ou manuels... Donc désolée je ne peux pas t'aider plus que ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Me revoila avec mon questionnement au sujet de ce manuel...

J'ai commencé à regarder le manuel de CM1 et j'ai à présent compris le systeme, en revanche, je ne vois pas comment établir ma progression :wacko:

Auriez vous des pistes?

J'ai pas encore regardé le CM2 mais ça m'a l'air un peu différent , quelqu'un peut confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore regardé le CM2 mais ça m'a l'air un peu différent , quelqu'un peut confirmer?

Euh moi je dirais que c'est le même principe en CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Me revoila avec mon questionnement au sujet de ce manuel...

J'ai commencé à regarder le manuel de CM1 et j'ai à présent compris le systeme, en revanche, je ne vois pas comment établir ma progression :wacko:

Auriez vous des pistes?

:) UP UP UP :)

Merci vivilafusée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila avec mon questionnement au sujet de ce manuel...

J'ai commencé à regarder le manuel de CM1 et j'ai à présent compris le systeme, en revanche, je ne vois pas comment établir ma progression :wacko:

Auriez vous des pistes?

:) UP UP UP :)

Personellement, je suis l'ordre du livre; je fais en moyenne 3 pages la semaine; en fait, le truc c'est que si tu commences avec cette méthode, tu es obligée de t'y tenir car tu peux voir dans une séance des choses qui seront utiles plusieurs séances plus tard...

Ce n'est pas comme avec d'autres manuels où une double-page traite d'une notion particulière et puis basta...là, tout est revu régulièrement, tout est complété au fur et à mesure...c'est pour cela que ça peut paraître un peu fouilli.

Mais en fait, c'est assez efficace pour les élèves...les exercices d'entraînement permettent de bien fixer les choses en y revenant régulièrement.

Seul point négatif, la géométrie: c'est assez léger... Je pense que cette année, je laisserai de côté dans le livre tout ce qui concerne la géométrie et je ferai une séance la semaine avec une progression à ma sauce.

Voilà comment je l'utilise. Sinon, pour répondre à ta question, "ma progression", c'est celle du livre!! (Sauf pour la géométrie où là il faut que je réfléchisse encore!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils. Question subsidiaire :P tu arrives à faire tout le programme du livre dans l'année?FAis tu également les ateliers de resolution de problèmes systématiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils. Question subsidiaire :P tu arrives à faire tout le programme du livre dans l'année?FAis tu également les ateliers de resolution de problèmes systématiquement?

Réponse à ta question subsidiaire: non, je ne finis pas le livre à la fin de l'année... il me restait une dizaine de pages avec les CM1 et à peu près autant avec les CM2... Mais bon je préfère ne pas aller à toute vitesse et ne pas en perdre en route...

Sinon, pour les ARP, en général, je les fais tous...

En général, je fais le 1er (là où ils doivent trouver et expliquer quel élève a la bonne solution) en collectif après qu'ils aient un peu cherché sur leur cahier d'essai et ils font le 2 (entre 4 à 6 problèmes, ça dépend des pages) en individuel, à leur rythme, après qu'on ait lu les problèmes et éventuellement donné quelques indices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui utilisent ce manuel, faites vous une programmation en géométrie parallèlement étant donné le contenu assez succint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...