Aller au contenu

j'apprends les maths CM, Retz


sophieinfo

Messages recommandés

J'arrive pas à me faire à cette méthode , j'ai l'impression de patauger et que pour les gamins c'est incompréhensible (vu que c'est le flou pour moi :( :( )

Je suis perdue :cry: :cry: Comment passer une année complète avec une méthode qui ne nous convient pas? :cry::( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu de voir que je suis pas la seuel à être perdue avec ce fichu bouquin. :cry:

J'ai un quart temps en CE2/CM1, et je ne dois faire que la géométrie, et j'ai vraiement du mal.

Si quelqu'un peut m'indiquer d'autres sources pour préparer mes séances, je suis preneuse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu de voir que je suis pas la seuel à être perdue avec ce fichu bouquin. :cry:

J'ai un quart temps en CE2/CM1, et je ne dois faire que la géométrie, et j'ai vraiement du mal.

Si quelqu'un peut m'indiquer d'autres sources pour préparer mes séances, je suis preneuse... :)

Bonjour

Sans entrer dans une polémique, ce manuel n'est pas vraiment l'idéal ( des articles existent sur la questions dans N par exemple). ERMEL géométrie cycle 3 est en parution, il existe aussi des documents du cddp de l'aude qui proposent des activités intéressantes ( qu'il faudra ensuite organiser bien sur) . Le document d'application propose aussi des activités.

On peut résumer ( succintement ) le programme ( a part l'aspect mesure , comme l'aire par exemple : travail de C Houdement de Caen) comme un travail autour des formes et figures usuelles (précisées dans le document d'application et les programmes, liste non limitative , on peut ajouter losange et parallélogramme d'un coté et des pyramides bizarres de l'autre; ou même un octaêdre régulier :P nommé diamant par les enfants :) ) . Les propriétés à "faire fonctionner" serviront dans ce cadre ; pour trier, représenter, reproduire, décrire, etc...

voilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en pe2, stage filé en ce2/cm1 et la titulaire utilise aussi ce manuel pour les deux niveaux.

Je suis chargée de faire la géométrie/mesures et j'avoue que moi aussi c'est la galère pour faire mes séances.

On m'a conseillé d'aller voir Cap maths mais là bien que ça à l'air complet mais j'ai du mal à rentrer dedans, cela m'a l'air un peu ardu quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil en stage filé CM1... La PE ne jure que par ce manuel ! C'est vrai que la progression est intéressante, surtout le fait de revenir sur les notions au fur et à mesure.

On s'organise comme ça : je reprends le lundi à la nouvelle leçon et ils font les exercices ... je dois les corriger individuellement!

C'est super pour voir ce qui cloche pour chacun, mais quel boulot!!

Et c'est franchement le bordel! Et ils doivent terminer pour le lendemain Je me vois mal faire ça le jour d'une inspection...

Chuis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis aussi en charge de la géométrie en stage filé pour des CM2.

Après avoir parcouru le livre en entier (toutes les pages portant sur la géométrie), j'ai abandonné... et je fais tout moi-même, en piochant des idées à droite et à gauche, en privilégiant une approche plutôt "intuitive", en passant par la reproduction de figures pour illustrer les compétences des programmes, en leur transmettant le plaisir de dessiner de belles figures (après s'être bien creusé la tête pour comprendre comment elles sont faites ! :P ).

J'ai pris quelques idées dans le ficher photocopiable de "Cap maths", et je verrai comment les utiliser et les insérer dans ma programmation.

Finalement, j'avance comme je peux, je suis en stage donc je "tâtonne", et le principal est qu'ils aient acquis de bonnes bases pour entrer en 6ème (les compétences de fin de cycle), et si possible avec le sourire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...