Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ils mettent trois plombes à couper, coller en cycle 3...

phases de découvertes qui durent... faut que je les abrège

et alors les exos au secours...

vous faite comment ? vous leur mettez un chrono ? un sablier ?

Le pb c'est que j'ai du mal à estimer la quantité qu'un élève moyen peut faire en CM1...

Ce matin ils ont relevé les groupes nominaux dans un texte, j'ai dû prendre un texte trop long... mais je voulais un panel... Ils ont tout trouvé ! sauf que certains sortent un truc au pif, nom, verbe et alors déterminant ça leur cause pas du tout...

oh secours... ou alors c'est moi qui suis trop impatiente ?

Posté(e)

Oui c'est normal, c'est le début d'année! Ils vont reprendre un rythme plus rapide au fur et à mesure.

Et pour nature et fonction, c'est le parcours du combattant!

Faut être patiente et multiplier les exemples les images (ex : leur nature est d'être des enfants et leur fonction avec toi est d'être élève)

Après effectivement il faut éviter de faire trop long même si tu veux tout voir (tu peux faire 2 séances au lieu d'une)

Posté(e)

merci. ca me rassure. je suis pes et j'ai à coeur de pas leur foirer leur année.

je vais revenir sur le nom par un tri de mots. pas possible qu ils continuent à melanger avec le verbe. moi mon truc c'est la grammaire donc j'ai du mal à me mettre à leur portée je crois. ils ont été géniaux dans lanalyse de la couverture de joker. j'ai eu le droit à il est en pyjama. on dirait qu il s'envole. c'est le fou du roi. joker cest une oeuvre de picasso!

Posté(e)

Ah ça m'intéresse ce que tu dis sur joker car je pensais leur lire quand je reprendrai la classe.

Quelle utilisation en as-tu faite?

Posté(e)

Pour la nature et la fonction on fait un Quoi de Neuf tous les matins. Chaque matin on écrit une phrase sur le quoi de neuf et on se sert de la phrase pour l'analyse grammaticale : les erreurs d'orthographe s'il y en a, la nature des mots, la fonction des mots etc etc. Pour l'instant on ne fait que les erreurs orthographiques et la nature des mots. Le temps que ça rentre bien leurs petites têtes d'enfants. :lol:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut Lilaile!

J'ai exactement le même problème que toi dans ma classe de C3... ils ont déjà un niveau global assez faible et en plus ils se laissent souvent aller... que ce soit les CE2, CM1 ou CM2, je suis toujours en train de les reprendre et de les booster verbalement! Ceci dit, j'aimerais bien qu'en cycle 3 ils se prennent un peu plus en main et que ce ne soit pas à moi de leur dire "Tu as déjà sorti ta paire de ciseaux? Tu as collé? Tu as copié le titre?"

Lorsque j'en ai parlé avec la conseillère pédagogique, elle m'a donné une astuce: Lorsqu'ils ont des textes à recopier du tableau par exemple, tu laisses les plus rapides copier à leur rythme, mais tu prends en charge les plus lents:

"Le titre: la préhistoire. Vous avez mémorisé le mot? Attention on n'oublie pas le h entre le "é" et le "i" " et là, la maîtresse efface le mot.

Puis "Au temps de la préhistoire [...]. Mémorisez le groupe de mots "au temps de la préhistoire". Attention on n'oublie pas le "ps" à la fin de temps et on n'oublie toujours pas le "h" dans préhistoire. C'est bon?" et là, la maîtresse efface.

L'idée étant de leur apprendre à copier un texte efficacement et de les booster dans la copie en effaçant le texte au fur et à mesure (en commençant par le début du texte, mais ça je pense que tu as compris ;) )

Et je peux t'assurer que le résultat peut être surprenant pour certains élèves!

Voilà... si jamais tu as trouvé d'autres astuces depuis septembre, je serai preneuse ;)

Posté(e)

Oui moi aussi j'efface comme ça au fur et à mesure pour booster les plus lents...le truc c'est d'avoir quand même un lent devant les yeux pour ne pas effacer le texte ou une phrase trop vite car sinon c'est la cata..Je leur donne aussi souvent le temps qu'ils ont (je n'ai pas de sablier mais je décompte)...dans 5 minutes maximum, il faudra avoir fait cela (je leur donne l'heure de la grande aiguille car en CE2 ils ont du mal), et souvent ils réagissent car en vrai ils ne savent pas trop ce que représente 5 minutes, ou 10 minutes (pour eux c'est juste court), du coup ils s'affolent tous un peu...Je leur dis aussi, "si vous n'êtes pas pret quand l'aiguille sera sur le 8 (par exemple), on ne fera pas anglais (ou EPS, ou arts visu), car on n' aura pas le temps de faire toute la séance."

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...