Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'arrive dans une nouvelle école en CM1, où les livres de maths et de français ont été changés juste l'année dernière et ce ne sont pas ceux que j'aurais choisis... :o

En français, c'est le 'nouvel atelier de français', en maths c'est 'place au maths'.

Y en a t'il parmi vous qui utilise l'un et/ou l'autre de ces deux manuels, et qu'en pensez vous ?

Comme c'est ma première année en CM1, je souhaite m'appuyer sur un manuel mais la question est seront-ce ces deux là ? :rolleyes:

Merci d'avance pour vos réponses !! Laetitia B)

Posté(e)

Bonjour !

Alors j'ai eu des CM1 l'année dernière et comme j'etais LC en plus je me suis retrouvée dans le même cas que toi : utiliser des manuels que je ne connaissais pas et qui ne me convenaient pas forcement !

Pour "Place aux maths" je suis peut être pas super objective parce que c'est ma prof d'IUFM de cette année qui l'a fait .... mais je le trouve plutôt bien foutu , même si les activités préparatoires dans le livre du maître prennent peut être un peu de temps ... mais comparé au "maths outils" que j'ai du me payer l'année dernière je vais te dire j'etais ravie d'aller piocher dans le place aux maths de mon collègue! Et je m'en suis reservi en stage avec des CM2 , ils ont apprécié les jeux mathématiques photocopiés à la fin du livre du maître (memory etc).

Pour le manuel de français c'est celui qu'ils avaient aussi en CM2 durant mon stage et je crois que je suis aussi perplexe que toi .... pas top à premiere vue...

Du coup l'année dernière j'ai pioché un peu partout pour les faire bosser finalement , même si je suivais plus ou moins la progression du manuel "officiel" ... je pense qu'il faut que tu fasses qqchose qui te correspond mieux si tu ne te sens pas à l'aise avec ces manuels, ne pas hésiter à t'en detacher ...

Mais ce n'est qu'un avis de débutant , d'autres pourront surement mieux t'aiguiller. :)

Posté(e)

Le livre de français c'est celui qu'ont les CM1... et cette année j'en ai pas rachetté pour compléter!

Je n'arrive pas à rentrer dedans (en plus ma 1ère année c'était déjà ce livre!!! <_< ).

L'année prochaine je pense le changer!!! Et oui j'ai déja changer le livre de math, ils avaient thévenet!! arrrrgh!!!

Posté(e)

Place aux maths est génial..................Le livre du maître est aussi très bien fait !!!!!!!!!

Sinon, pour le livre de français, je n'en utilise pas.....

DD

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Alors je crois que je vais m'appuyer pas mal sur Pace au maths, mais par contre pas sur "Le nouvel atelier de français", je m'en servirai juste quelquefois pour avoir des batteries d'exercices.

Merci pour vos réponses et...Bonnes vacances !

Posté(e)

Oui Cléménce c'est ce qu'il faut faire

Je me souviens durant mon année de pré-recrutée le conseiller péda me disait souvent de me décentrer du manuel, de ne pas me limiter à un manuel, de s'en détacher pour ne pas s'y limiter, s'en contenter et se sentir "bloqué" etc etc

Voilou