Aller au contenu

élève de GS pas propre


Messages recommandés

Bonjour,

les questions de proporeté des petits sont régulièrement posées ici. après une recherche, je pense que le problème que nous rencontrons est différent.

une élève de GS fait caca dans sa culotte tous mes jours, voire 2 fois par jour. L'Atsem n'en peut plus, les collègues sont démunies. L'enfant voit un psy qui aurait conseillé de la laisser "dedans". C'est impossible à l'école, imaginez l'odeur...

l'enfant ne se plaint pas, elle ne réclame ni les toilettes, ni qu'on la change.

La famille parait moyennement active.

je compte mettre en place une equipe éducative avec l'infirmière, peut être le psy.

Auriez-vous d'autres conseils avant peut être d'en arriver là?

Evidemment, on ne peut exclure l'élève et les parents travailent... donc ne peuvent venir la chercher au moindre accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce signe de "comportement" peut être du à une maltraitance sexuelle. Je serais toi je contacterais le maître G ou le psychologue scolaire, voire peut être la PMI ou le médecin scolaire.

Réunir une équipe éducative peut prendre du temps...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, on ne peut exclure l'élève

Je n'en suis pas sure. Il me semble que la propreté est une condition pour entrer à l'école, que ce soit en PS ou en GS, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci (moins fréquent que toi cela dit), mais avec un élève de CP... Et sans ATSEM, donc c'est la galère pour le changer... Dans son cas, il a eu de gros soucis dans son enfance (battu etc.), ce qui expliquerait ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Ce sujet me fait mal. Peut-être parce qu'il me touche, hein !

Notre grand bonhomme qui fête ses 4 ans aujourd'hui ne fait caca QUE dans sa culotte.

A l'école...il se retient, en général ( à part 3 ou 4 accidents l'an dernier par exemple, en petite section). Et à la maison, il se vide. Dans sa culotte. Il ne dit rien, ne réclame pas non plus qu'on le change...

Enfin, à force de parler, là, depuis 1 mois, il vient presqu'à chaque fois nous le dire. Pour nous, c'est déjà un grand pas !

Nous ne sommes pas non plus "mous" même si de l'extérieur, c'est sûrement aussi l'image qu'on donne. Pourtant, c'est le sujet récurrent que j'aborde chez notre médecin...qui nous dit d'être patient. Pour lui, pas d'encoprésie, aucun signe de constipation.

J'envisage de l'emmener voir un pédo-psychiatre...mais je ne mise pas trop dessus. Il fait un blocage au niveau de "se séparer du caca". Les quelques fois où on a obtenu un caca sur les WC (on l'a vu qui poussait...) ça a été au prix de pleurs (très peur quand ça sortait) puis de grands rire et une sacrée fierté ^^. Alors je ne perds pas espoir.

C'est une souffrance pour mon fils (...il a honte) et pour nous. Je ne compte plus mes larmes. La fatigue aussi, quand il salit 2 voir 3 clips d'affilée en soirée...Ce n'est pas un enfant

abusé...

Bref,...mon témoignage ne fait pas avancer le schmilblick, surtout que mon bonhomme arrive à se retenir plutôt bien à l'école, ce qui n'atténue pas le problème !!!

Mais en tant que maman je crois que j’apprécierais beaucoup que la maîtresse aborde franchement le sujet avec moi, qu'on mette cartes sur tables sur ce qu'on fait, les ressentis de tout le monde, et ce qu'on pourrait envisager plutôt que de me mettre devant le fait accompli !

Enfin, après, je suis maîtresse, et je sais que parfois, avec certaines familles, il faut prendre les choses en mains !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi il faut en parler aux parents (mais apparement c'est déjà fait )

Et là, la grande différence est qu'il est en grande section !

J'ai déjà eu un cas dans ma classe, on m'avait conseillé de demander un certificat au médecin traitant (pour éviter tout malentendu...)

Je répondais juste à ce post pour pas passer à côté de quelque chose...

Bon courage à toi aussi MOuette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas donner de solutions mais apporter un autre témoignage

- élève qui aujourd'hui est en CM1, encoprésique (je ne sais pas si l'adjectif existe mais vous m'avez compris) qui commence à aller de mieux en mieux.

il n'a été scolarisé qu"à partir de la GS, non pas à cause de ce "souci" mais parce que la maman éprouve de grosses difficultés à se séparer de ses enfants (à chaque fois qu'un rentre à l'école, elel tombe enceinte d'un autre :blink: elle en est à 4 enfants, 3 scolarisés, le dernier a un peu moins d'un an et je crois qu'elle ne sera plus en âge d'avoir des enfants quand celui-ci devra aller à l'école, bref). vous l'aurez compris c'est uen famille défavorisée, recomposée, qui est suivi socialement.

Maintenant qu'il est plus grand, il se change seul mais parfois (excusez les détails) il y en a partout donc c'est assez compliqué.

La famille cumule aussi des problèmes de propreté (genre une douche par semaine, les autres jours une petite toilette)

L'école a la chance d'avoir la maternelle au RDC de l'élémentaire donc quand il était plus jeune et qu'il avait besoin d'être douché entièrement il venait en maternelle pour être pris en charge par une atsem.

Mes conseils

- contacter la PMI, la famille est peut-être connue pour des prises en charge

- comment cela se passait-il l'an passé?

- RDV avec les parents (je me méfie toujours des "on dit", "je crois", je préfère savoir exactement ce que disent ou pas les parents)

- RDV avec la psy scolaire s'ils sont ok

- EE avec éventuellement demande d'une avs pour pouvoir le changer le plus discrètement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le cas avec un GS.Tout un suivi avait été mis en place: équipe éducative et tout et tout.Au final, le GS venait avec des couches à l'école (celles qui se mettent comme des slips) et on avait eu une AVS-i pour s'en occuper. Mais bon, l'enfant n'avait pas que ce pb (malheureusement :cry: ) ; je ne l'ai pas gardé longtemps dans ma classe, il a vite été placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses et vos témoignages.

A l'heure actuelle, la famille parait faire suivre l'enfant chez un psy. Il y a eu 2 jours sans accident, mais un jour avec 4 accidents dans la journée. ce qui est curieux, c'est que l'enfant ne parait pas génee, n'éprouve pas de honte.

J'ai déjà eu un cas dans ma classe, on m'avait conseillé de demander un certificat au médecin traitant (pour éviter tout malentendu...)caro, que doit contenir ce certificat médical?

je suis surprise qu'on puisse obtenir une AVS pour ce type de soucis, mes collègues atsem et PE seaient soulagées, à défaut que le problème soit réglé.

on continue à chercher des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...